La Compagnie de l'Argile

Sortie de résidence le vendredi 24 mars à 15h

 
Texte singulier, « Une brêve histoire du futur » est à la fois un texte dramatique et une fable de science fiction de Pat To Yan, traduit pour la première fois en France.
 
 
Le texte de Pat To Yan semble creuser, ausculter ce qu’il reste de l’homme au présent d’une guerre et dans un régime totalitaire tout en instaurant l’étrange intervention de présences animales et machiniques qui se mettent lentement à peupler ce monde presque déserté. Il est très intéressant qu’une pièce de théâtre s’ouvre ainsi à la science-fiction, en faisant tour à tour écho à Beckett, à Kafka et peut-être aux paraboles de Brecht.
Une telle écriture, sondant la dimension d’existences post-humaines, interroge résolument en outre les façons d’en forger un langage scénique et d’en expérimenter les modalités d’incarnation.
Louis Dieuzayde
 
UN BREF RÉSUMÉ
Un homme du futur — l’homme du dehors — part pour un long voyage vers le théâtre national de la lointaine capitale. Il doit y amener une boîte dont lui-même ne connaît pas le contenu. Dans un monde où le danger semble omniprésent, les rencontres et les récits surnaturels se succèdent faisant planer sur les destinées humaines le spectre d’un pouvoir totalitaire…
Les personnages sont tour à tour les narrateurs et les témoins de cette fiction. Ils sont à la fois hantés par leurs vies passées et condamnés – parfois au sens juridique du terme – à oublier leurs histoires pour survivre. Ils évoluent dans une temporalité se brouillent les limites entre le présent, qui semble s’engloutir au fur et à mesure de la pièce et un futur de plus en plus apocalyptique.
Se succèdent une dizaine de scènes-tableaux peuplées de formes humaines et post-humaines comme au tant de visions cinématographiques entre rêves pétris de réalisme magique et récit d’anticipation. Ce n’est pas le foisonnement des descriptions qui produit les images, mais la composition musicale de la pièce entre dialogues et monologues. Parfois énigmatique et sombre, mais non dénuée d’humour et de dérision, cette « brève histoire du futur » trace un chemin entre les vies des uns.es et la violence autoritaire de l’autre.
 
 

TEXTE : Une brève histoire du futur de Pat To Yan
(titre original : a concise history of future China, 未來來簡史)
TRADUCTION : Clément Amézieux, Eric Schlaeflin
MISE EN SCÈNE : Angie Pict
DRAMATURGIE : Eric Schlaeflin
INTERPRÈTES : Jeanne Peltier-Lanovsky, Orell Pernot-Borràs, Nina Klinkhamer, Jacques Mandrea.
CRÉATION LUMIÈRE / SCÉNOGRAPHIE : Manon Deplaix, Félix Doullay

 

Durée : 45 minutes

CRÉATION AU THÉÂTRE DU BRIANÇONNAIS EN NOVEMBRE 2023

REPRÉSENTATION AU THÉÂTRE ANTOINE VITEZ EN FÉVRIER 2024