Implanté à Aix-en-Provence sur le campus Schuman d’Aix-Marseille Université, le Théâtre Antoine Vitez, propose une programmation résolument contemporaine, en dialogue constant avec la jeune création.
 Lieu de métissage entre les logiques universitaires, professionnelles et amateurs, c’est un théâtre de diffusion, de création, de recherche et d’application ouvert à tous.

Le Théâtre Antoine Vitez accueille tout au long de l’année des compagnies professionnelles régionales, nationales ou venues de l’étranger, ainsi que des productions des étudiants de théâtre, mises en scène par des professionnels.

Les amateurs ne sont pas en reste : un festival accueille les compagnies du Pays d’Aix, et un autre, “Trois jours et plus…” ouvre les portes à la jeune création théâtrale, principalement étudiante. Des ateliers de théâtre amateur sont également organisés et ouverts à tous.

En janvier 2019, le Théâtre Antoine Vitez quitte l’amphithéâtre qui l’a vu naître pour investir un nouvel écrin : Le Cube. Situé à la lisière de l’espace public et de la Faculté Arts Lettres Langues Sciences Humaines, sur le campus aixois, cet équipement, doté d’une salle de spectacle de 192 places, permet au Théâtre Antoine Vitez d’y déployer son projet dans une nouvelle dynamique et dans une ouverture accrue sur son territoire.

Grâce à l’aide de ses partenaires publics, ses missions prennent désormais une inflexion neuve et permettent de participer largement à la synergie qui s’opère entre la vie de la cité et l’université.
Son projet s’axe sur la convergence des logiques professionnelles, universitaires et amateurs et pourrait se définir ainsi :

> Programmer des réalisations théâtrales résolument en prise avec le présent ;
> Intensifier les temps de création par une politique de résidences ;
> Construire et accompagner des espaces de recherche et d’interrogation des œuvres et des problématiques
de fabrique artistique ;
> Déployer une pratique artistique auprès des étudiants (ateliers, workshop, masterclass…) ;
> Instaurer un observatoire des formations en arts de la scène, des conditions de l’insertion professionnelle
et, plus largement, de l’état actuel et du devenir des métiers du champ du spectacle vivant


Infos
techniques
Fiche Technique
Plans Théâtre

Infos administratives
Bilan d’activité 17/18
Rapport du commissaire aux comptes 2018Comptes annuels 2018
Statuts de l’association Présences
Composition du CA – Mars 2018
Convocation à l’AG 2018