Mercredi 3 octobre 2018 à 18h00 réservation uniquement pour la présentation

D’ABORD, à 18h, nous vous convions à la présentation de la saison 2018/2019.
« L’utile et le nécessaire ? » en filigrane de cette saison qui annonce un souffle nouveau ; une nouvelle façon de dire, de regarder, d’expérimenter le monde, d’être affecté et de se mettre au mouvement de la pensée.
Ce moment convivial sera l’occasion d’une rencontre avec certains artistes programmés, en présence de Louis Dieuzayde, président, d’Agnès Loudes, directrice déléguée et de Danielle Bré, déléguée à la coordination artistique du Théâtre Antoine Vitez.

PUIS à 20h, aura lieu la représentation de
Les Suppliantes, d’après Euripide
Mise en scène Cyril Cotinaut
(reprise de la création universitaire jouée en mai 2018)
Entrée libre

En savoir plus

Dans Les Suppliantes, un chœur de femmes vient demander de l’aide à Athènes afin que la Cité et son roi, Thésée, interviennent dans un conflit étranger (l’échec de la tentative des Sept chefs étrangers dirigés par Polynice pour reprendre possession de la ville de Thèbes) et ce dans le but de récupérer les dépouilles des assaillants vaincus. Si les discours de Thésée soulèvent une ambiguïté quant à l’hégémonie athénienne, sa toute-puissance sur le monde, sa position d’arbitre dans les conflits étrangers, et la possibilité donc de la dénoncer théâtralement, ce chœur de suppliantes n’est pas sans rappeler la réalité douloureuse de ces migrants qui tentent d’échapper aux affres de la guerre et réclament un secours auprès de nos démocraties occidentales… On qualifie généralement Les Suppliantes de « pièce patriotique à la gloire d’Athènes ». Héroïsme, courage, grands idéaux sont exhalés à longueur de monologues et louent la suprématie athénienne.

Si le spectacle est complet, notez qu’une retransmission en direct et en intégralité sera prévue dans le hall du théâtre.

Salle AMPHI 7

Soirée en entrée libre, réservation fortement conseillée.

Création universitaire avec des étudiants de théâtre d’AMU
d’après Les Suppliantes d’Euripide

Mise en scène : Cyril Cotinaut, assisté de : Renaud Pellegrino et Maxime Saulnier-Gatefait.
Avec Robin Attrée, Théo Prudent, Romain Durand, Laura Firon, Élisa Kachroum, Faustine Guégan, Fabien Capelien, Agathe Rolland, Youssra Mansar, Marianne Feneyrol, Catherine Chazel, Renaud Pellegrino et Joseph Colonna
Scénographie : Anaëlle Niger et Anaïde Nayebzadeh
Régie : Cléa Oliviero
Médiation / production : Elena Condroyer

Durée 1h