Dans le cadre d’un focus Guyane, le Théâtre Antoine Vitez accueille en résidence l’autrice et artiste Matilda Pierre pendant deux semaines : un temps fort pour découvrir une parole d’aujourd’hui, partager des gestes, des récits et des imaginaires. Elle travaillera sur son projet Extravagante.
Pendant cette présence au théâtre, deux propositions de pratique sont ouvertes (un stage de danse africaine ouvert à tous et un atelier d’écriture à la Bibliothèque universitaire des Fenouillères réservé aux étudiants d’amU), prolongées par une lecture à la Bibliothèque universitaire, pour faire entendre le texte et le travail en cours au plus près des publics.
STAGE DE DANSE AFRICAINE - Corps en Fusion
- Du 23 au 26 février de 10h à 12h
- du 2 au 4 mars de 9h à 18h
- le 5 mars de 9h à 12h
Ouvert à toutes et tous. Tout niveau (même débutant). Gratuit.
ATELIER ÉCRITURE
En partenariat avec la Bibliothèque universitaire des Fenouillères, Matilda Pierre animera un atelier d’écriture ouvert aux étudiants d’amU, que vous écriviez déjà ou non. Pendant ce temps de résidence, l’atelier proposera un espace simple et bienveillant pour mettre des mots sur des souvenirs, des images, des sensations, et faire émerger des récits personnels ou collectifs en résonance avec le focus Guyane. À partir de propositions d’écriture guidées et de moments de partage (toujours au rythme de chacun), vous explorerez la voix, le point de vue et la matière du texte, sans chercher la performance, mais le plaisir d’écrire et la force de dire.
Réservé aux étudiants amU. Tout niveau (même débutant). Gratuit. À la BU Fenouillère
Matilda Pierre
Matilda Pierre est une artiste polyvalente, comédienne, professeur d’art vivant et coach en éloquence. Née en Haïti en 1998, elle rejoint la Guyane française à l’âge de 9 ans, après un périple de plusieurs mois. Six ans après son arrivée, elle découvre le théâtre en assistant à un spectacle où son grand frère jouait, ce qui lui révèle une nouvelle manière de s’exprimer. Dès sa première scène, où elle interprète une œuvre emblématique, Roméo et Juliette, le théâtre devient sa passion. Elle choisit alors de transformer cette passion en métier. Pendant ses années de lycée, elle endosse divers rôles dans des spectacles tels que Frère migrant, Ago toukou sipen wada (mise en scène par Bérékyah Yergeau et chorégraphie par Anne Meyer), ainsi que L’heureux naufrage d’Olympe de Gouges (mise en scène par Isabelle Niveau). Après l’obtention de son baccalauréat, Matilda s’installe à Saint-Laurent-du-Maroni pour rejoindre la première promotion de la licence d’art au Centre Dramatique Kokolampoe. Une fois sa licence obtenue, elle se lance dans une carrière d’artiste professionnelle, enchaînant des tournées théâtrales à travers les Caraïbes et l’Europe avec des productions telles que Entre chiens et loups, Comme l’oiseau, ou encore Pinocchio. Parallèlement, elle se passionne pour le théâtre de l’opprimé, une méthode du dramaturge Augusto Boal. Aujourd’hui, Matilda est une comédienne confirmée, partageant son temps entre l’enseignement de son art et ses performances sur scène. Passionnée par le mélange des arts, notamment la musique, la danse et le théâtre. C’est naturellement qu’est née la rencontre avec Manon Guillemot pour la création d’un premier spectacle : Une Peur de Loup. Suite à cette première collaboration, un lien de confiance certain est né et Matilda a donc décidé de mettre entre les mains de Ma n o n l a p a r t i e musicale de son monologue autobiographique.
Le projet extraVAGANTE
ExtraVAGANTE est un seul en scène autobiographique de Matilda Pierre, porté par une écriture scénique hybride où le théâtre rencontre la musique en direct et le mouvement. À partir de son parcours (entre Haïti et la Guyane), l’artiste traverse les injonctions, les silences et les stéréotypes pour raconter une conquête de liberté et d’affirmation de soi, en lien avec des expériences que beaucoup partagent : chercher sa place, se définir, se réconcilier avec ses racines. Sur scène, l’accompagnement musical de Manon Bémol (musique live) amplifie chaque mot et transforme le témoignage intime en expérience collective, sensible et vibrante. Un projet pensé pour circuler largement (à partir de 14 ans), et inscrit dans une démarche de droits culturels qui revendique le droit de se dire, de se représenter et d’être entendu dans toute sa complexité.
Matilda Pierre sera en résidence d’écriture du 23 février au 5 mars 2026
Elle propose une lecture de son texte le jeudi 5 mars à 18h à la BU Fenouillère d’Aix en Provence. gratuit pour tous.
Les partenaires du projet
Le projet extraVAGANTE se construit grâce à un réseau de partenaires en Guyane, en France hexagonale et en Allemagne. Le spectacle est coproduit avec le Théâtre de l’Entonnoir (Kourou) et accompagné par plusieurs lieux et structures qui soutiennent sa création et sa diffusion : le Théâtre Antoine Vitez (Aix-en-Provence), 3bisF (Aix-en-Provence), Le Préau (Normandie), Le Carreau du Temple (Paris), La Paillette (Rennes), le Bureau du Théâtre et de la Danse en Allemagne, le Théâtre Kokolampoe (Saint-Laurent du Maroni), l’Institut Français en Allemagne, le programme Des Mots à la Scène (Institut Français), ainsi que La Magnanerie et le Théâtre du Train Bleu.
Ce projet est soutenu par l’ONDA.
Une sortie de résidence est prévue le 13 mars 2026 à 16h au Carreau du Temple à Paris.
les commentaires ne sont pas (ou plus) acceptés sur cet article…