À partir de 16 ans – durée 1h20 

En coprogrammation avec la Vice présidence à l’Égalité Femmes-Hommes et à la Lutte contre les discriminations et dans le cadre de la semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme..

Description

Un projet théâtral porté par Jean-Baptiste Sastre et Hiam Abbass, L’Écriture ou la vie est une adaptation scénique bouleversante de l’œuvre majeure de Jorge Semprún. Ancien résistant, déporté à Buchenwald à l’âge de 20 ans, Semprún témoigne dans ce texte d’une mémoire sensible, qui ne cherche pas à figer l’Histoire dans des faits, mais à rendre palpable ce que signifie survivre. L’écriture devient alors un acte de résistance, un choix entre dire et vivre, entre mémoire et silence. À l’approche des 80 ans de la libération de Buchenwald, cette œuvre trouve une résonance poignante dans notre époque troublée, marquée par les replis identitaires et la montée des violences.

Ce projet est aussi un acte de transmission. Il a mobilisé 50 jeunes issu·e·s de France et d’Allemagne — de Bourges, Clichy-sous-Bois, Alès, Paris, Weimar, Erfurt et Berlin — dans un parcours théâtral et mémoriel sur une année entière, entre ateliers, résidences, et visites de lieux de mémoire (Buchenwald, la Maison d’Izieu, le Mémorial de Rivesaltes). Dorénavant, c’est entre Aix-en-Provence et Marseille que ces jeunes vont être mobilisés et vont jouer. Ces jeunes sont invités à prendre en charge tous les aspects de la création : mise en scène, interprétation, organisation. Le théâtre devient ici un outil pour penser collectivement l’Histoire, pour faire émerger une parole vivante, incarnée, en dialogue avec le présent.

L’Écriture ou la vie est ainsi bien plus qu’un spectacle : c’est une déclaration d’espoir. Un plaidoyer pour une Europe construite non pas sur la peur ou l’exclusion, mais sur la culture, la diversité, et la conscience critique. Dans un monde saturé de discours simplistes et de haine numérique, cette création pose un geste fondamental : rendre aux jeunes générations le pouvoir de raconter, d’interpréter, de transmettre, et d’imaginer, ensemble, un avenir plus juste.

Hiam Abbass

Mise en scène et interprétation

Hiam Abbass est née à Nazareth en 1960. Elle a suivi des cours de théâtre tout au long de sa scolarité avant de faire des études de photographie à l’Ecole Supérieure WIZO à Haïfa.

De 1982 à 1988, elle a été actrice au sein de la troupe palestinienne El Hakawati à Jérusalem Est. Elle a également été programmatrice du théâtre, coordinatrice des projets en lien avec la jeunesse et les universités, la responsable de la politique de fundraising en voyageant à travers l’Europe à la recherche du financement pour le théâtre. Elle a notamment mené un travail hors les murs pour sensibiliser le public
palestinien à la culture théâtrale.

En 1988 elle quitte Jérusalem pour s’installer à Londres, puis Paris. Depuis elle mène sa carrière entre le cinéma, la télévision et le théâtre. Au cinéma, elle interprète de nombreux rôles en sillonnant le monde : Satin Rouge et Corps Étranger de Raja Amari, La Fiancée Syrienne et Les Citronniers d’Eran Riklis, Munich de Steven Spielberg, The Visitor de Tom McCarthy, Persécutions de Patrice Chéreau, Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve, Azur et Asmar de Michel Ocelot, La Source des Femmes de Radu Mihaileanu, Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman…
Elle a aussi travaillé avec des réalisatrices et réalisateurs tels que : Catherine  Hardwicke, Amos Gitai, Alejandro González-Inarritu, Jim Jarmush, Peter Kosminsky, Ridley Scott, Hany Abu-Asad, Yousri Nasrallah, Jean Becker, Cherien Dabis, Dima Elhorr, Julian Schnabel, Yannick & Jérémie Rénier, Laila Marrakchi, Antoine Chevrollier, Rayhana, Philipe Van Leeuw, Arab & Tarzan Nasser, David Bruckner, Patrick Wilson…

Elle sera à l’affiche du prochain film de Terrence Malick, The Way of the Wind (sortie prévue en 2024). Hiam Abbass a également réalisé trois courts-métrages : Le Pain, La Danse Éternelle et Le Donne della Vucciria et un long-métrage, Héritage.

À la télévision, elle a joué dans plusieurs productions françaises, anglaises et américaines. Depuis 2017, elle fait partie de l’ensemble des comédiens principaux des séries : Succession pour HBO, Ramy pour HULU, The Old Man pour FX.  Récemment, elle a joué dans deux séries limitées pour Disney+, Oussekine et Tout Va Bien.

Au théâtre : le parcours de Hiam Abbass l’a amenée à jouer sous la direction de metteurs en scène tels que Ariane Mnouchkine, José Luis Gomez, Ruud Gielens, Ellen Hammer et Jean-Baptiste Sastre. Depuis 2012, Hiam Abbass travaille avec Jean-Baptiste Sastre pour développer des spectacles au sein des associations qui représentent le tissu humain des territoires. Ainsi, leur collaboration les a amenés à travailler avec les compagnes et compagnons d’Emmaüs en France, avec un choeur des sans-abris de la ville de Berlin Straßenchor, avec les enfants de la rue de Venice Beach à Los Angeles, avec Haitian-Americans In Action (HAIA) à New York, avec les enfants du camp de réfugiés de Balatah à Naplouse en Palestine, et avec les enfants des villages de Galilée au Centre des Sourds et Muets de Nazareth en Israël.

Parmi ces projets : Phèdre les oiseaux de Frédéric Boyer, Les Mamelles de Tiresias de Guillaume Apollinaire et Plaidoyer pour une civilisation nouvelle de Simone Weil.

Depuis 2017, Hiam Abbass et Jean-Baptiste Sastre travaillent sur un triptyque consacré aux défis et espoirs de la société moderne vus par trois penseurs du XXème siècle : La France contre les Robots et autres textes de Georges Bernanos, présenté au Festival Off d’Avignon 2018, Plaidoyer pour une civilisation nouvelle de
Simone Weil, présenté au Festival Off d’Avignon 2019, et Notre Jeunesse de Charles Péguy, présenté au Festival Off d’Avignon 2021.

Pour le théâtre Antoine Vitez 2025, Hiam Abbass présentera avec Jean-Baptiste Sastre L’Écriture ou la vie de Jorge Semprún.

Jean-Baptiste Sastre

Mise en scène et interprétation

Jean-Baptiste Sastre a été élève au Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique de 1990 à 1993.
À la sortie du Conservatoire, il signe en 1995 sa première mise en scène, Histoire vécue du roi Toto, d’après l’œuvre d’Antonin Artaud au Théâtre de la Bastille. Son parcours l’amène à travailler dans différents théâtres les textes de Genet, Duras, Marlowe, Büchner, Marivaux, Labiche, Coleridge, Apollinaire, Bernanos, Weil, Péguy, Giono et Semprún.

Il travaille avec des actrices et des acteurs tels que Nathalie Richard, Hiam Abbass, Christine Murillo, Philippe Clevenot, Jean-Marie Patte, Marcial Di Fonzo Bo, Jerzy Radziwilowicz, Hervé Pierre (La Comédie-Française), Vincent Dissez, Eric Caravaca, Denis Podalydès (La Comédie-Française) Sylvester Groth (Volksbühne/Berlin). De plus, il collabore avec des plasticiens tels que Sarkis et Boltanski.
En 2005, il est lauréat de la Villa Médicis hors les murs à Londres pour travailler sur le théâtre élisabéthain. Il met en scène La tragédie du roi Richard II de Shakespeare dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes au Festival d’Avignon 2010.

Par la suite, il met en scène Phèdre les oiseaux de Frédéric Boyer avec Hiam Abbass et une vingtaine de communautés Emmaüs en France, et à l’étranger, avec des enfants des rues et des sans-abris. Ce projet de quatre ans, dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, a été présenté
dans la communauté Emmaüs de Marseille, au Balhaus-host avec le Straßenchor, chœur des sans-abris de la ville de Berlin, à Los Angeles avec les enfants des rues de Venice Beach, à New York avec Haitian- Americans In Action (HAIA), en Palestine avec les enfants du camp de réfugiés de Balatah à Naplouse et en Israël avec les enfants sourds et muets des villages de Galilée. En France, le spectacle a également été diffusé dans plusieurs institutions théâtrales.

En 2017, il crée avec Hiam Abbass le spectacle La France contre les Robots de Georges Bernanos au Festival Off d’Avignon 2018. Le spectacle est également présenté dans les territoires ruraux du Var. En 2019, devenant artiste associé à Châteauvallon-Liberté, Jean-Baptiste Sastre met en scène Plaidoyer pour une civilisation nouvelle de Simone Weil, présenté au Festival Off d’Avignon 2019, un monologue interprété par Hiam Abbass.

Pour la reprise de ce spectacle à la scène nationale Châteauvallon-Liberté et à La Criée à Marseille, Jean-Baptiste Sastre et Hiam Abbass ont constitué un chœur composé des adhérents des associations du champ social du Var : Jericho, Promo Soins, CAAA, l’école de la 2ème chance, apprentis d’Auteuil, les amis de l’Horebe, les services civiques, les lycées techniques et hôteliers, l’Union Diaconale du Var. À l’occasion des représentations du spectacle au Théâtre de Suresnes Jean Vilar, un travail de fond est effectué sur le territoire des Hauts-de-Seine, en partenariat avec le Secours populaire, la Croix rouge et le CELIJE (Association pour la réinsertion des jeunes) autour de l’œuvre de Simone Weil. En 2021-2022 Jean-Baptiste Sastre et Hiam Abbass concluent avec Notre Jeunesse de Charles Péguy au Festival Off d’Avignon 2021, le troisième volet de leur triptyque consacré aux défis et espoirs de la société moderne vus par ces grands penseurs du XXe siècle (Bernanos, Weil, Péguy). Notre Jeunesse a été présenté au Mont-Valérien, haut lieu de la mémoire nationale, avec les associations dédiées à la jeunesse.

Par la suite, Jean-Baptiste Sastre développe avec Châteauvallon-Liberté un projet autour de l’œuvre de Jean Giono qui sera présenté dans les villages du Var.

En 2022-2023, Jean-Baptiste Sastre met en scène des détenus au Centre Pénitentiaire de Toulon, La Farlède, dans le cadre du Festival Vis-à-Vis, organisé en milieu carcéral. Ce festival se déroulera à Châteauvallon du 31 mai au 2 juin 2023 et accueillera les créations de plusieurs établissements pénitentiaires
devant le public habituel de la Scène nationale.

En 2022-2024, Jean-Baptiste Sastre, en partenariat avec l’Académie de Créteil et avec le soutien du Centre National du Livre (CNL), organise des lectures de L’Écriture ou la vie de Jorge Semprún orchestrées par de jeunes collégiens accompagnés de leurs professeurs à destination des résidents en EHPAD. L’objectif du projet est de créer et de renforcer le lien entre les générations, en s’intéressant plus particulièrement à la question de l’isolement des personnes âgées d’une part, et de l’autre pour renforcer le rapport des jeunes à la lecture.

Pour le théâtre Antoine Vitez 2026, Jean-Baptiste Sastre et Hiam Abbass présenteront L’Écriture ou la vie de Jorge Semprún.

Distribution

D’après l’écriture ou la vie de Jorge Semprún (1994)

Adaptation, mise en scène et interprétation : Jean-Baptiste Sartre et Hiam Abbass

Production

Production : Châteauvallon-Liberté, scène nationale

Co-programmation : Vice-Présidence à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations d’amU

Avec le soutien de : l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJ), Covéa, la Ville de Clichy-sous-Bois, Ministère de la Culture, la Délégation Interministérielle de la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et l’Homophobie (DILCRAH), l’Institut Français, la Fondation des Mémoriaux de Buchenwald et de Mittelbau-Dora, la Maison de la Culture de Bourges.

Partenaires de reprise: La section théâtre d’Aix Marseille Université, le camp des
Milles, le MUCEM, le festival Oh les Beaux jours, les Salins Scène nationale.

Date de la représentation

  • MARDI 27 MARS 2026 à 20h
PLEIN TARIF
16€
TARIF RÉDUIT
8€
ÉTUDIANTS AMU (PACTE'AMU)
Gratuit