Dès 16 ans (Scènes de nudité) – durée 1h15.

En résidence de création du 7 au 12 janvier

Description

L’écriture de Dostoïevski creuse dans l’âme humaine pour y dégager une zone infectieuse, qui comme dans le foie gras, trouve tout son intérêt dans sa propre maladie. Elle ne cherche rien à soigner, à calmer ou à masquer mais réintègre brutalement dans notre regard une vision de l’être humain qui ne se résume pas à son « humanité » !

Avec force et humour, ce spectacle met en scène un homme qui se place en toute conscience et avec jouissance contre le bien-être. Et tout en agissant volontairement contre son propre intérêt, il affirme avec une méchanceté vaniteuse, sa propre négation, se délectant du raclage de son âme, comme d’une dent creuse qu’on se rêve à vider…

Ce sont des égouts de l’âme dont il est question ici : Ils débordent et refoulent ! Et c’est cette puanteur, cette bêtise la plus crasse que l’homme voudra toujours se conserver dans le seul but de se confirmer à lui-même qu’il est encore un homme et pas une touche de piano !

La Compagnie du Soleil Vert

Depuis sa création, la Compagnie Soleil Vert se mobilise pour questionner la place de « l’Être Acteur » dans le monde d’aujourd’hui… Car c’est bien cette question, comme objet principal de notre regard, qui est placée au cœur du travail artistique.

Il se dit parfois que les projets de Laurent de Richemond ont l’esprit d’un laboratoire de la condition humaine. Dans sa recherche artistique, il tente de placer son rapport au théâtre, comme la science-fiction se place dans la littérature. En tant que questionnement et aussi comme principe actif, outil, éclairage, point de vue… voire virus contaminant peu à peu le champ du réel, constituant un système permettant d’appréhender, de dire le monde.

Cherchant à ce que le regard des gens soit sollicité comme s’ils se retrouvaient d’un coup face à un OVNI qui débarquerait sur terre. Cherchant à construire des objets artistiques qui gardent une fonction d’expérience, qui se questionnent au présent de notre relation, à l’instant même de notre perception.

Laurent de Richemond

Direction artistique / metteur en scène, acteur, et plasticien

Après avoir obtenu en 1991 un BAC Théâtre à Montpellier, il s’inscrit à l’Université d’Aix-en-Provence dans la section Arts du Spectacle, où il a obtenu en 1993 le DEUST Théâtre.

Il travaille alors régulièrement comme acteur avec différents metteurs en scène sur Marseille et sa région : François-Michel Pesenti, Hubert Colas, Franck Dimech, Danielle Bré, Agnès del Amo, Laurence Janner, Frédéric Poinceau, Gaëtan Vandeplas, Stéphane Arcas, Christophe Chave, Rodrigue Aquilina, Yves Fravega…

Il a travaillé sur différents auteurs : Daumal, Fleisser, Schulz, Cervantès, Manganelli, Colas, Lagarce, Claudel, Savitzkaya, Guibert, Duras, Molière, Tchekhov, Brecht, Bond, Fabre, Orwell, Yourcenar, Dostoïevski, Calléja, Franzobel, Platon, Proudhon, Walser, Kafka, Copi, Zorn, Fassbinder, Vitrac, Delbo, Pasolini, Curnier…

Il a travaillé sur des pratiques singulières à l’occasion de rencontres ou de stages : Avec Raffaella Giordano (Danse), Alain Gautré (le Clown et le Bouffon), Sumako Koseki (danse Buto), Youri Progrebnichko (Tchekov), Christophe Galland (Le vers Racinien),Yoshi Oïda…

Il a aussi été amené à diriger des ateliers de pratique artistique et à créer des spectacles avec des publics divers : enfants, adolescents, comédiens en formation, acteurs amateurs, handicapés mentaux, inadaptés sociaux,…

Parallèlement à son trajet d’acteur, il dirige la « Compagnie Soleil Vert », avec laquelle il a produit plusieurs montages et adaptations à partir de textes non théâtraux, et a créé ainsi en tant que metteur en scène une bonne dizaine de projets (théâtre, performances, expositions) et aussi quelques solos… :

Suivre Quelqu’un, La Secte, Curiosity, Les Larmes Rentrées, Ivresse de la Parole, L’Étang, Mon Corps Est Nul, La Voix Souterraine, Tout Doit Disparaître, La Vitrine 3 Jours et 3 Nuits, Les Iguanes Millénaires, Paroles d’Insectes, Pinocchio, Le Malade Imaginaire, Frankenstein, Le Petit Prince,…

Depuis 2015, il développe un travail plastique au sein de l’Atelier de l’Arc situé dans le quartier de Noailles au centre de Marseille

Son parcours artistique est protéiforme… Son travail s’inscrit à la croisée des chemins du théâtre, de la danse, de la performance et de l’art contemporain.

Distribution

D’après Les carnets du sous-sol de Dostoïevski

traduit du russe par André Markowicz

Adaptation et mise en scène : Laurent de Richemond

Avec : Laetitia Langlet, Laurent de Richemond, Nicolas Rochette

Création lumière et régie générale : Nicolas Rochette

Scénographie et création sonore : Laurent de Richemond

Collaboration artistique : Stéphanie Louit

Production

Production : Compagnie Soleil Vert

Coproductions : Théâtre Antoine Vitez / Théâtre Strapontin

Autres partenaires : L’Entrepôt / Comptoir de la Victorine / La Distillerie

Date de la représentation

  • MARDI 13 JANVIER 2026 à 20h
PLEIN TARIF
16€
TARIF RÉDUIT
8€
ÉTUDIANTS AMU (PACTE'AMU)
Gratuit