Dès 14 ans – durée 1h20

Description

Lorsque la metteure en scène Johana Giacardi découvre l‘émission culte de radio de nuit Allô Macha et la communauté des „sans sommeil“ – émission de radio qui reposait sur les confidences nocturnes des auditeurs et des auditrices – on est en 2021 et cette émission n‘existe plus.

Est-ce qu‘en disparaissant le besoin de se confier a disparu lui aussi ?

Convaincus du contraire la Compagnie Les Estivants décide de transposer le principe de cette émission au théâtre. Et si la scène de théâtre, loin des grandes épopées et des grandes tragédies, devenait le lieu idéal pour se réunir autour de nos humanités fragiles ?

Dans un dispositif scénique circulaire, inspiré par le modèle décomplexant des scènes ouvertes, brisant le quatrième mur entre les acteurs et le public, C‘est pas parce-qu‘on n‘a rien à dire qu‘il faut fermer sa gueule invite chacun.e à se réapproprier la scène, celle du théâtre, celle de nos vies… !

À moins que tout cela ne soit déjà écrit d‘avance …

La compagnie Les Estivants

La compagnie Les Estivants aime se définir comme une compagnie de théâtre de salle qui aurait préféré être une compagnie de théâtre de rue.
Dirigée par Johana Giacardi (comédienne, auteure et metteure en scène), la compagnie est fondée en 2016 avec la complicité de Lisiane Gether, administratrice et fidèle partenaire de ses projets depuis le début.


En 2018-2019, Les Estivants sont accueillis en connivence artistique au 3 bis f, centre d’arts contemporains à Aix-en-Provence. Cette résidence au long cours sera le point de départ de l’affirmation d’un théâtre qui n’a pas vocation à impressionner, mais qui favorise la rencontre et privilégie une relation de proximité avec le public.
À l’issue de ce compagnonnage, la compagnie crée un format inédit : des tournées théâtrales dans les campings, avec leur caravane et leur Camping Show.


En 2021, moquée par les intellectuels et adulée par les campeurs, Johana Giacardi insuffle un second souffle de modernité au théâtre de tréteaux et signe sa première mise en scène d’envergure : La Saga de Molière. À cette occasion, elle engage un partenariat avec le Théâtre Gymnase-Bernardines à Marseille, qui devient producteur délégué des tournées de La Saga de Molière et de C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule (création 2024).


En 2024-2025, Johana Giacardi est artiste en résidence au Théâtre Public de Montreuil (CDN), où elle présente sa dernière création, C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule, marquant l’ouverture d’une nouvelle étape artistique pour la compagnie.

Johana Giacardi

Johana Giacardi vit et travaille à Marseille. En 2015, elle est diplômée du master professionnel en Dramaturgies et écritures scéniques à Aix-Marseille Université. En 2016, elle fonde la compagnie Les Estivants à Marseille avec Lisiane Gether. En 2018, elle signe la mise en scène de Feu!, spectacle soutenu et programmé par le 3 bis f à Aix-en-Provence. Un compagnonnage entre la compagnie et le 3 bis f est né d’une résidence en connivence tout au long de la saison 2018-2019. Dans le cadre de cette résidence, elle crée plusieurs formes théâtrales dont le Camping show, spectacle de théâtre estival et itinérant pour les campings. En 2021, forte de cette expérience sur les routes, elle crée La Saga de Molière, avec le soutien des Théâtres direction Dominique Bluzet, et décide que dorénavant Molière, c’est elle(s) !

Dates de la représentation

  • MERCREDI 10 DÉCEMBRE 2025 à 20h
  • JEUDI 11 DÉCEMBRE 2025 à 14h30

Distribution

Mise en scène et écriture : Johana Giacardi

Jeu : Anais Aouat, Naïs Desiles, Anne-Sophie Derouet, Johana Giacardi, Édith Mailaender

Directrice de production cie : Lisiane Gether

Conception décors et accessoires : Johana Giacardi et Camille Lemonnier

Construction décor : sudside

Création costumes : Tatiana Bertaud, Johana Giacardi et Camille Lemonnier

Création lumière : Lola Delelo

Création sonore : Juliette Sebesi

Régie son : Antoine Perrin

Stagiaire Assis. mise en scène : Olivia Oukil

Stagiaire costumes : Lucie Escande et Leila Berbille

Production

Production : Cie les estivants

Production déléguée : Théâtre Gymnase – Bernadines (Marseille)

Accueils en résidence / Co-productions : La passerelle, scène nationale de Gap / Le totem scène conventionnée art, enfance, jeunesse, avignon / Le théâtre des carmes, Avignon / Le 3 bisf – Centre d’arts contemporains d’intérêt national / Théâtre le sémaphore – scène conventionnée / réseau traverses, association de structures de diffusion et de soutien à la création du spectacle vivant en région PACA / La garance, scène nationale de cavaillon / Théâtre public Montreuil – CDN / Le pole Arts de la scène – Friche de la belle de mai / Le Cube, Théâtre Antoine Vitez / La fonderie / Domaine départemental d’accueil en résidence de l’étang des aulnes / Théâtre du bois de l’aune

Soutiens : DRAC PACA, DGCA, Conseil départemental des bouches-du-Rhône, Région Sud, ville de Marseille