Sous-titrage_sourds_et_malentendants__OCAP_

Tout public – durée 1h15 – spectacle en italien surtitré en Français

Programmation dans le cadre d’un focus sur Gustavo Giacosa et la Cie Sic 12.

Retrouvez la compagnie Sic 12 avec Giovanni !…en attendant la bombe le 18 novembre & M. un amour suprême les 20 et 21 novembre au théâtre du Bois de l’Aune.

Description

Chaque jour pendant neuf ans Fernando Oreste Nannetti (1927 – 1994) grave des textes sur les façades de l’hôpital psychiatrique de Volterra (Italie), ou l’est interné.

Les mots tracés dans la pierre à l’aide de la pointe métallique de la boucle de son gilet, pièce de l’uniforme que revêt chaque patient, se déploient sur 70 mètres de longueur dans plusieurs murs de la cour interne de l’hôpital.

Un véritable livre mural à ciel ouvert qui révèle un monde stupéfiant, entre rêve et réalité, science et imaginaire.

Persuadé d’être relié à des présences surnaturelles et cosmiques, Nannetti restitue poétiquement ses échanges avec l’ivers interstellaire, comme avec la terre et ses entrailles.

Après une approche théorique et esthétique, avec la complicité du compositeur, Fausto Ferraiuolo a voulu donner a souffle vital à ce qui peut être perçu comme un cri muet, voire suffoqué dans les murs de l’enfermement.

La compagnie SIC.12

Fondée en 2012 par Gustavo Giacosa et Fausto Ferraiuolo à Aix en Provence, SIC.12 est une plateforme pluridisciplinaire pour :

la création et la diffusion de spectacle vivant, danse théâtre, musique ;

la réalisation d’expositions d’art brut et d’art contemporain, de performances, de tables rondes, de conférences et de lectures ;

l’organisation de séminaires de recherche, de master classes, d’actions éducatives et d’ateliers de sensibilisation et formation aux pratiques artistiques ;

la promotion d’actions de formation visant tout public et favorisant la participation de jeunes, d’étudiants, de personnes âgées, de personnes en difficulté sociale et avec handicap.

Gustavo Giacosa

Commissaire indépendant et metteur en scène.

Né à Sunchales (Argentine) en 1969.

Après des études en lettres à la Universidad Nacional del Litoral de Santa Fe et une première approche du théâtre avec le mettur en scène et dramaturge Rafael Bruza, Gustavo Giacosa rencontre en1991 en Italie Pippo Delbono et sa companies avec laquelle il poursuit son parcours de formation professionnelle . Il participera jusqu’en 2010 à toutes ses productions théâtrales et cinématographiques.

En 2005, crée à Gênes (I) avec un collectif d’artistes multidisciplinaire l’Association Culturelle ContemporArt. Il développe depuis une recherche sur le rapport entre l’art et l’altérité dans les arts plastiques devenant commissaire de plusieurs expositions autour de cette thématique dont  » La parole toujours en marche » »Musée de la Commenda à Pré de Gênes (I),« Bandits de l’art »À la Halle Saint-Pierre de Paris (F),« Corps »À la Collection de l’Art Brut de Lausanne (CH),« Histoires de violence »Au Musée Oliva de Sao Joao da Madeira (P). Sa recherche est à l’origine d’une collection d’art intitulée « Puentes « ( » Ponts ») qui met en dialogue des œuvres d’art brut avec des œuvres d’art contemporain.

A partir de 2012, il s’établit en France et fonde à Aix-en-Provence avec le pianiste et compositeur Fausto Ferraiuolo une plateforme multidisciplinaire qui regroupe la diversité de ses productions : SIC.12

Distribution

Conception, texte, jeu et mise en scène : Gustavo Giacosa

Musique originale interprétée sur scène : Fausto Ferraiuolo

Créateur lumières : Bertrand Blayo

Production

Production : Cie SIC.12

Co-Productions : Théâtre Liberté, scène nationale de Toulon – Théâtre La Grange de Dorigny UNIL de Lausanne (CH)

Avec le soutien de : des Conservatoires CRR, des villes d’Annecy et de Chambéry, du 3bisf lieu d’arts contemporains à Aix-en-Provence

Avec le concours de : Conseil régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Co-réalisation : Théâtre des Halles

SIC.12 est soutenue par : Ministère de la culture et de la communication, Conseil régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Ville d’Aix-en-Provence

Date de la représentation

  • MERCREDI 5 NOVEMBRE 2025 à 20h
PLEIN TARIF
16€
TARIF RÉDUIT
8€
ÉTUDIANTS AMU (PACTE'AMU)
Gratuit