UN CONTE CONTEMPORAIN EN CLIO 2

THÉÂTRE DOCUMENTAIRE

Cie (pour)suivre

En co-programmation avec la Vice-Présidence Égalité Femmes-Hommes et lutte contre les Discriminations d’amU

SYNOPSIS

Tout commence devant un match de foot sur la playstation où Allan apprend la mort de son grand-père Gustave. Quelques années plus tard, à la découverte d’un document d’archive dans lequel Gustave raconte sa jeunesse Montreuilloise en tant qu’émigré juif polonais et sa vie sous l’occupation, Allan décide de partir avec sa Clio 2 à la recherche d’autres récits, d’autres fragments de cette histoire familiale méconnue. 
Cette enquête le conduira dans la région du Mont-blanc, en Pologne, sur le marché à Vierzon et jusqu’au Quebec, à la découverte de l’autre famille, sa famille juive coupée, disparue. 
 
À travers un récit mélangeant documents d’archives et fiction, avec humour et poésie, Pierre Itzkovitch et son équipe font l’expérience des trous de la mémoire et de l’Histoire. Rien n’est caché au public, la fabrique du spectacle est visible, de la musique à la technique. 
 
« La nécessité de cette pièce vient d’une impossibilité de dialogue avec l’autre côté de ma famille, le côté juif-polonais et, d’une absence de transmission de mémoire questionnant mon héritage judaïque. C’est lors d’un stage à la Cricoteka en Pologne, début 2022, au commencement de la guerre en Ukraine, que le projet s’est concrétisé sous la forme d’un texte pour la scène. De la même façon, c’est au Quebec, après la rencontre avec ma lointaine cousine que le récit s’achève. L’enquête de mémoire, quant à elle, continue. »
Pierre Itzkovitch 

 

En co-programmation avec la Vice-Présidence Égalité Femmes-Hommes et lutte contre les Discriminations d’amU

  • Texte et mise en scène : Pierre ITZKOVITCH
  • Interprètes : Kourosh ALAJ / Christelle CANOT / Léa PUISSANT
  • Scénographie : Anaïde NAYEBZADEH
  • Costume : Roxane EYGRET
  • Création sonore : Christelle CANOT
  • Création lumière : Clara PERLES & Pierre ITZKOVITCH

**Suivi d’un temps d’échange, à l’issue de la représentation de 20h, avec Isabelle RENAUDET, Professeur d’Histoire contemporaine et Directrice de l’UMR 7303 TELEMMe d’amU; Arnaud Maïsetti, Maître de conférences en études théâtrales à amU; et l’équipe artistique.

En collaboration avec la Vice-Présidence à l’Égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les Discriminations d’amU.

Production : le 6MIC et le Théâtre Antoine Vitez

Avec le soutien d’amU, d’Artagon et du 6MIC.