THÉÂTRE QUANTIQUE

UNE BRÈVE HISTOIRE DU FUTUR

de Pat To Yan  | Angie Pict et Eric Schaeflin | Cie L’Argile

Dans une atmosphère de réalisme magique, cette pièce entraîne les personnages dans leur récit familial marqué par l’effacement de la mémoire collective. En traçant une brève histoire du futur, Pat To Yan propose un chemin de lutte contre l’oubli. La mise en scène d’Angie Pict déplie la pièce dans un dialogue sensible entre voix, objets, ombres et lumières.

Une femme du futur — la femme du dehors — part pour un long voyage vers le théâtre national de la lointaine capitale. Elle doit y amener une boîte dont elle-même ne connaît pas le contenu. Dans un monde où le danger semble omniprésent, les rencontres et les récits surnaturels se succèdent faisant planer sur les destinées humaines le spectre d’un pouvoir totalitaire… Les personnages sont tour à tour les narrateurs et les témoins de cette fiction. Ils sont à la fois hantés par leurs vies passées et condamnés – parfois au sens juridique du terme – à oublier leurs histoires pour survivre. Ils évoluent dans une temporalité où se brouillent les limites entre le présent, qui semble s’engloutir au fur et à mesure de la pièce et un futur de plus en plus apocalyptique. 

Auteur : Pat To Yan

Mise en scène : Angie Pict

Dramaturgie : Eric Schlaeflin

Traduction : Clément Amézieux et Eric Schlaeflin

Création marionnettes : Arthur Méritan

Création costumes :  Jeanne Peltier-Lanovsky

Acteur.ices : Nina Klinkhamer, Jacques Mandrea, Orell Pernot-Borràs, Jeanne Peltier-Lanovsky

Création lumière : Manon Deplaix

Scénographie et manipulateur : Félix Doullay

**Bord de scène entre l’équipe artistique et Arnaud Maïsetti, enseignant-chercheur, auteur et dramaturge, critique dramatique à l’Insensé et Francesca Manzari, mcf en littérature, responsable du master de traduction littéraire d’Aix Marseille Université.

Avec l’aide de :  DRAC PACA (aide à la création, Été culturel), Conseil Départemental des Hautes-Alpes (aide au fonctionnement), Région SUD (Carte blanche aux artistes), Maison Antoine Vitez (aide à la traduction)
Accueil en résidence : Théâtre Antoine Vitez, théâtre du Briançonnais, Arsud, La Réplique – Friche Belle de mai – Marseille,  A.C.S.S.Q. Guillestrois-Queyras – Montdauphin/Monuments historiques.
Coproduction: Théâtre Antoine Vitez et Théâtre du Briançonnais