Le spectacle « Suivre Quelqu’un » pose la question du portrait au théâtre : Comment raconter, donner à voir et à entendre la singularité d’une personne, la révéler sans forcément l’expliquer ? Comment en faire la « monstration » ?
Nous avons fait certains choix esthétiques et si ce spectacle était de la peinture ce serait sans doute une sorte de tableau Cubiste… (là où les choses se révèlent sous plusieurs angles, par petites touches…)
Il s’agira surtout pour nous de venir faire « l’expérience de l’autre ». Et ici, cette « autre », c’est tout simplement « quelqu’un » : Stéphanie Louit. C’est elle l’actrice, la personne, le personnage, le « sujet-objet » au centre de ce spectacle.
Stéphanie est assez singulière, elle a une personnalité forte, et une vie étonnante, mais elle n’est pas non plus si exceptionnelle que ça…
C’est elle qu’on va suivre, c’est son portrait qui va se dessiner sous nos yeux.
Quand sur le marché un vendeur fait la démonstration d’un produit, il le nomme, il le montre, il le fait fonctionner, il le décortique, et par là même il nous en donne son mode d’emploi… La même chose sera faîte de l’individu « Stéphanie » : Donner à voir la réalité de son existence, ce qu’elle est tout simplement… Son corps, sa présence, son évidence, ses gestes, sa parole, sa personnalité, son histoire, son charisme, son idiotie, ses mystères, ses réflexes, ses défenses, ses résistances, ses faiblesses, ses blessures, bref son état d’être au monde dans sa solidité comme dans sa fragilité…
Nous entrerons alors avec Stéphanie dans un temps hors du temps, et c’est le verbe « suivre » qui mènera la danse. Car elle ne sera pas seule ! Durant toute cette traversée, elle sera suivie au plus près d’elle-même par d’autres personnes, actrices et acteurs, amateurs comme professionnels, tous dérivant avec elle sur ce même radeau où chacun est le suiveur d’un autre, où tout le monde suit tout le monde, et où pourtant personne ne ressemble jamais à personne…
Toutes les personnes présentes sur la scène participeront à la révélation d’une figure qui se dessinera pour le public à travers des articulations, des accumulations et au final dans un agglomérat de fragments.
Parce qu’on a besoin des autres pour se révéler au monde.
Il ne suffit pas d’exister, on doit aussi montrer qu’on existe…
Cette création est au bord de tout – au bord du théâtre, de la performance, de la danse – C’est une aventure, une dérive, un déplacement, une expérience, une traversée…
Un sacré moment de monstration promet d’avoir lieu…
Laurent de Richemond
« Je suis très heureuse de suivre et d’être suivie, de ce lien étrange que nous avons fabriqué les uns avec les autres. Dans ce projet, nous existons tous de façon illimitée. On se suit tous pour finalement être ensemble, et c’est à la fois si simple et si évident, si mièvre et si naïf, que tout me paraît d’une absolue vérité. Dans ces heures particulières où nous vivons dans ce qui me semble être un ersatz du monde, la vérité de l’instant est inestimable » – Stéphanie Louit
les commentaires ne sont pas (ou plus) acceptés sur cet article…