Le festival 3 jours et plus est un temps fort du théâtre étudiant au sein d’Aix-Marseille Université, à la croisée d’une logique de formation et d’une politique de pratique artistique amateur.
Cet évènement est le fruit d’une collaboration originale entre la section Arts de la scène, l’association étudiante Pratik Teatr et le Théâtre Antoine Vitez qui structure l’ensemble du processus.
Depuis le mois d’octobre, aux prix de mille péripéties liées aux consignes sanitaires, une dizaine d’étudiants formés en Arts de la scène dirigent un atelier et initient au jeu d’acteur d’autres étudiants issus de tous cursus. La voix, le corps, l’interprétation, la découverte d’une œuvre font ainsi l’objet d’un intense travail. Mais il s’agit aussi de faire de ces ateliers des cellules de création où se discutent la lecture dramaturgique des textes, les axes de la mise en scène et du jeu, les choix de scénographie. C’est donc à un travail de la pensée dans les cordonnées sensibles de l’expérience scénique que sont conviés les acteurs de ces ateliers ; là où certains découvrent ce que jouer engage et signifie, d’autres s’initient à la mise en scène et à la direction d’acteur. Chacun se forme au contact des autres et un rapport au geste artistique s’élabore progressivement jusqu’à se risquer à une représentation publique.
Cette année, le festival met en scène des textes issus du catalogue des éditions de l’Arche. Les étudiants sont donc partis à l’exploration de divers auteurs européens, qu’ils soient classiques ou contemporains, afin d’ouvrir une traversée de langues, de fictions, de propositions ludiques et expérimentales où va se dire quelque chose d’un rapport tour à tour enchanté et critique à notre histoire présente. Les conditions de travail ayant été particulièrement difficiles, à peine surmontables pour tout dire, l’édition 2021 se profile plutôt comme la présentation de works in progress, chaque équipe ayant tenté de trouver des solutions dramaturgiques et scéniques pour aller au bout de son engagement, se confronter au réel et réaliser coûte que coûte une forme théâtrale à la fois juste et pertinente. Nous vous invitons vivement à assister à ces présentations qui relèvent de l’exploit et tiennent de l’essentiel…
Louis Dieuzayde, Président du Théâtre Antoine Vitez et Chloé Letemple, Présidente de Pratik Téatr
les commentaires ne sont pas (ou plus) acceptés sur cet article…