À partir de 13 ans – durée 1h

 

Description

Dans un couloir de métro, en pleine nuit, un simple contrôle de tickets dégénère.

Un homme, incapable de payer son titre de transport, explose sous le poids de la pression sociale et de la précarité. Ses paroles deviennent un cri, une révolte contre un système qui broie les individus.

Face à lui, les contrôleurs, eux aussi enfermés dans une logique implacable, réagissent avec une violence aveugle, déclenchant un engrenage absurde et brutal.

À travers cette confrontation suffocante, Souterrain met en lumière les violences invisibles du quotidien, la domination sociale et l’absurdité des règles qui régissent nos vies.

Porté par une mise en scène immersive et un texte percutant, ce spectacle est un cri de désespoir et d’urgence face à un monde qui semble laisser de moins en moins de place à l’humanité.

La compagnie Tornero

La compagnie TORNERO a été créée en 2023, à Marseille par Anne Knosp et Raphaël Bocobza. Depuis ses débuts, la compagnie s’inscrit dans une démarche artistique singulière : « Nous écrivons pour jouer et nous jouons pour écrire ». TORNERO met en scène des situations de la vie quotidienne, souvent anodines, afin de déconstruire les idéologies et les fantasmes qui structurent notre société. La compagnie TORNERO cultive donc un style unique, où le sensible et l’absurde se mêlent pour interroger des thématiques de fond.

Raphael Bocobza

Texte et mise en scène

Après une hypokhâgne au Lycée Claude Monet (travaille avec avec la Cie Pandora), il entre au Conservatoire du XIIIème arrt avec F.Clavier. En parallèle il obtient une licence d’études théâtrales à Paris III. En 2015 il entre à l’ERACM dans l’Ensemble 25. Depuis sa sortie d’école, il travaille avec J. Depaule sur le seul en scène Murs de Fresnes et les spectacles Je passe et Disparu.e.s en partenariat avec l’atelier des artistes en exil. Avec le Bain Collectif sous la direction d’Anouk Darne Tanguille, il joue en 2020 dans 72, le procès de Stammheim au prix Célést’1 et et On Fabrique, On Vend, On se Paie, finaliste du prix théâtre 13 en 2021. Il travaille également sur le Double Jeu de l’Amour et du Hasard (Thêâtre des Carmes 2022) mis en scène par Patrick Ponce et commence en 2021 avec la même équipe la création de Paparazzi. Il reprendra également la création de Mamma Sono Tanto Felice, rêvé en duo avec Anne Knosp, mis en scène par Clémentine Vignais, sélectionné au WET 2021. Il rejoint également le projet jeune public Babil mis en scène par Agnès Regolo (au en tournée et au festival d’Avignon 2022). Il écrit avec Anne Knosp et Reuben Bocobza le court métrage Yannick et Pauline tourné en août 2021. A l’automne 2021 sa première pièce Souterrain (publiée chez Esseque Editions en 2022) est Lauréate de l’Aide à la Création d’Artcena. En 2022 il est en résidence à la Chartreuse pour son texte “Les Remparts”. En 2022, sa pièce “Radical Maddie” est sélectionnée au Théâtre Ouvert pour le JamaisLu.

Distribution

Écriture et mise en scène : Raphaël Bocobza

Collaboration artistique : Margot Viala

Avec : Tiebeu Marc-Henry Brissy Ghadout, Pauline D’Ozenay, Anne Knosp, Antoine Vincenot

Création lumière : Sarah Doukhan

Création sonore : Emilien Serrault

Production

Création 2025/2026 en recherches de partenaires

Co-production : en cours

Avec le soutien de : Immersion Nomade, Théâtre Paris – Villette, Théâtre Joliette, Théâtre des Carmes André Benedetto

Partenaires : Théâtre Ecole Echapée Belle, Théâtre du Train Bleu

Souterrain est lauréat de l’aide à la création d’Artcena et le texte a reçu le soutien du CNL et a été sélectionné par le Comité de lecture du JTN et de la Chartreuse à Villeneuve lez Avignon

Date de la représentation

  • MARDI 17 MARS à 20h
PLEIN TARIF
16€
TARIF RÉDUIT
8€
ÉTUDIANTS AMU (PACTE'AMU)
Gratuit