Dès 13 ans – durée 3h30 – Entracte compris.

Description

Roman d’apprentissage en itinéraire croisé pour Pantagruel et Panurge.

Rabelais célèbre les vertus de l’amitié. Il nous donne à sentir sa nécessité pour s’orienter dans le monde, y lutter contre les impostures, dissoudre perplexité et mélancolie.

Plaidoirie par voie de parodie contre la langue de bois, les prétendus « experts » et les agélastes pontife de la gravité, faux vertueux et tracassiers. Il manifeste une haine jurée de tout ce qui sent l’inquisition…

Faconde poétique, délire de création verbale subversive pour une vie, pantagruélique, généreusement joyeuse. Rire non pour oublier mais contre l’effroi que suscite l’époque. Rabelais considérait la vitalité du comique populaire à dignité égale avec le sérieux de la pensée. Humaniste qui préfère se faire morosophe et jouer le fou que céder à la morosité face à la bêtise conquérante.

Et tout cela dans sa langue jeune, naissante, fracassante, grasse du XVIe siècle qu’on se réjouira de découvrir de la savoir d’avance.

Compagnie En Devenir 2

La Cie En Devenir 2 émane du collectif théâtral d’En Devenir qui s’est principalement constitué autour des créations de Malte Schwind, et qui était ancrée à La Déviation, lieu de vie et de recherche artistique à Marseille.

Depuis le début, la compagnie défend un théâtre où la question politique s’articule à la chose poétique. Il s’agit de travailler à partir d’auteurs comme Artaud, Hölderlin, Robert Walser, Ovide des formes scéniques qui peuvent inquiéter notre temps et la subjectivité qui le caractérise. Il n’y est moins question de problématiques sociales que d’expérimenter un chemin vers la joie et le bonheur que la société actuelle et son capitalisme nous refuse.

Avec Les métamorphoses d’Ovide, dernier chantier de la Compagnie, En Devenir 2 a réalisé sa quatrième création où la question politique est encore moins directement un contenu, mais entièrement articulée au travail du plateau et sa forme singulière à l’intérieur de la production théâtrale actuelle. Elle y poursuit la construction de la possibilité d’une fraternité quelconque à travers le rapport entre les comédiens et les spectateurs et le texte qu’ils partagent. Le théâtre que En Devenir 2 tente de fabriquer depuis ses débuts se veut une expérience singulière, impossible ailleurs, d’autre chose.

En 2023, la compagnie engage un travail sur le XVIe siècle et le rire avec notamment une nouvelle création à partir de l’œuvre de Rabelais.

En Devenir 2 défend un art exigeant pour toutes et pour tous qui s’ancre dans un territoire donné. Elle tente de construire des rapports de voisinage avec les spectatrices et spectateurs afin d’élaborer d’autres modalités de réceptions de l’art aujourd’hui.

Malte Schwind

Malte Schwind est né en 1986 en Allemagne. Après son baccalauréat, il quitte son pays natal pour le Québec où il commence à étudier la psychologie. En 2009, il immigre en France et y découvre le théâtre. Il intègre en 2012 le Master « Arts de la scène » parcourt « dramaturgie et écriture scénique » à l’université Aix-Marseille lequel il termine en 2014.

Ses premiers travaux portent sur des « écritures de plateaux » à partir d’un montage de textes d’auteurs multiples tels que Artaud, Hölderlin, Passolini, Dostojewski, etc. Après sa première création professionnelle Tentatives de fugue (Et la joie ?… Que faire?), il entame un travail sur Robert Walser avec deux créations : La Promenade et Hedwig Tanner. Ce travail sur Walser a un impact crucial sur sa manière de travailler et sa conception du bonheur.

Depuis 2020, il a repris le jeu entre autre auprès de Danièle Bré. Parallèlement, il intervient à l’Université Aix-Marseille et au LAN du CDN d’Aubervilliers. Il est critique à l’Insensé et cofondateur du lieu de vie et de création La Déviation à l’Estaque, Marseille et dirige sa compagnie de théâtre En Devenir 2 depuis 2017.

Distribution

Mise en scène : Malte Schwind

Assistanat et dramaturgie : Émilie Hériteau

Jeu : Julie Cardile, Sarah Cosset, Julien Geoffroy, Éloise Guérineau et Mayeul Victor-Pujebet

Scénographie : Margaux Nessi

Costumes : Axelle Terrier

Lumières : Anne-Sophie Mage

Stage : Louise Bonnemaille

Son: José Amerveil

Régie générale: Victoire Sébrier

Production

Production : En Devenir 2

Co-production, accueils en résidence, subventions et diffusion: CDN La Criée (Marseille) / Les Salins – scène nationale de Martigues / Théâtre Durance – scène nationale / La Commune – CDN d’Aubervilliers / La Fonderie (Le Mans) / Le CUBE-studio Théâtre de Hérisson / L’échangeur (Bagnolet) / Théâtre A. Vitez (Aix-en-Pce) / Théâtre Bois de l’Aune (Aix-en-Pce) / Pôle Arts de la Scéne (Marseille)

Ville de Marseille / Le Département Bouches-du-Rhone / la DRAC-PACA

Dates de représentations

  • Mercredi 28 janvier 2026 à 18h30
PLEIN TARIF
16€
TARIF RÉDUIT
8€
ÉTUDIANTS AMU (PACTE'AMU)
Gratuit