Une co-programmation de l’association QueerAmu.
Représentation suivie d’un débat.

À partir de 14 ans – durée 1h10

DESCRIPTION

Sur scène, une valise… posée là, comme oubliée sur le quai d’une gare.

Entre un homme, seul lui aussi. À travers ses confidences, nous allons remonter le temps, connaître son parcours, ses combats, le combat contre les discriminations, la lutte pour un idéal, pour une justice sociale.

UN SEUL EN SCÈNE ENTRE CONFÉRENCE ET THÉÂTRE

sur l’histoire du Triangle Rose, ce symbole de persécution devenu l’emblème de lutte du mouvement LGBTQ.

Un spectacle pour tous.tes qui ouvre des portes, suscite des questionnements… Tout cela avec humour et émotion, comme dans la vie !

La Compagnie Idées Mobiles

La Cie Idées Mobiles est une compagnie professionnelle qui se veut pluridisciplinaire. Fondée en 2012, elle est implantée dans le Loiret, à Meung sur Loire. Elle défend la recherche artistique, l’expérimentation et le croisement de diverses techniques comme le théâtre, la danse, le clown, la musique, le maquillage, l’art graphique, la vidéo.

La Cie Idées Mobiles propose des spectacles vivants ainsi que diverses interventions artistiques. Dans le respect et la tolérance, cette compagnie souhaite rendre le théâtre accessible à tous en défendant une parole, un acte singulier et original.

Aline Dubromel et Yann Szpak

Aline Dubromel

Formée au conservatoire d’Orléans et de Juvisy-sur-Orge, je continue à me perfectionner régulièrement au moyen de stages.

Curieuse, j’aime apprendre, expérimenter, chercher, partager, apporter. Je travaille en tant que comédienne, metteur en scène, marionnettiste pour diverses compagnies de théâtre. La mise en scène représente pour moi, un espace de respiration, d’existence du verbe et de l’être, le corps et son invisible. C’est, pour moi, l’organisation d’un certain regard sur le monde. Les notions de confiance, de partage et d’éthique sont primordiaux à mes yeux.

Et il m’arrive aussi de pianoter, d’avoir dans la tête quelques brides de textes ou de chansons que je pose sur le papier, quand ce ne sont pas les pas de velours feutrés d’un tango qui m’emmènent rêver et gambader ailleurs et là.

Yann Szpak

Passionné dés l’enfance par le spectacle vivant, je n’ai eu de cesse d’expérimenter de nouvelles formes de jeux scéniques :

l’improvisation, la comédie, le clown, le mime ou le masque expressif. Mon travail a toujours été le fruit de rencontres, de partages et d’échanges avec d’autres artistes. Je ne peux pas concevoir le spectacle vivant sans cet esprit d’équipe, de troupe et de collectif. Dans un perpétuel besoin de création, c’est tout naturellement que j’intègre en 2015 la Cie Idées Mobiles.

Distribution

D’après une idée originale de Yann Szpak
Avec : Yann Szpak
Écriture : Aline Dubromel et Yann Szpak
Mise en scène/direction d’acteur : Aline Dubromel
Chorégraphie waacking : Sofia Stanić
Mentorat chant : Alex Humain/ Lucie Chouvel

Production

Co-programmation : Queer’amU
Production : Cie Idées Mobiles
Soutenu par la région : Région centre Val de loire, centre LGBTQIA+ Marseille, les BASCOS – Centre LGBT+ Pays Basque, Bayonne Baiona – Pays Basque, La ruche en scène – salle de spectacle à Orléans, Centre LGBT+ d’Orléans GAGL45
Résidences : Association la troupe des salopettes, la Ruche en scène

Date de représentation

  • Jeudi 25 septembre 2025 à 18h30