FESTIVAL DES SCIENCES ET DES ARTS

Tout public à partir de 14 ans – Entrée libre – durée 1h15

FESTIVAL DES SCIENCES ET DES ARTS

RÉSUMÉ

Avec BUNKER, le collectif artistique Superamas propose une plongée saisissante dans l’univers trouble du complotisme contemporain, à travers un spectacle documentaire mêlant théâtre, vidéo, enquête et témoignage intime. À partir du récit poignant de l’actrice Pauline Paolini, qui incarne son propre rôle en revenant sur la trajectoire tragique de sa sœur jumelle Emmanuelle, victime d’un gourou naturopathe, BUNKER interroge les dérives pseudo-médicales et les dangers bien réels de certaines médecines dites alternatives.

Mais au-delà du drame personnel, la pièce élargit sa focale et explore les mécanismes du discours complotiste, en remontant aux sources historiques de ces récits de manipulation globale, depuis les contre-révolutionnaires catholiques du XVIIIe siècle jusqu’aux théories les plus actuelles sur le 11 septembre ou la pandémie de Covid-19. À la manière d’un thriller documentaire, Superamas convoque spécialistes, extraits d’archives et scènes reconstituées pour dévoiler les logiques de croyance, les cibles désignées – juifs, francs-maçons, élites, scientifiques – et les répercussions violentes que ces récits peuvent engendrer, du harcèlement numérique aux attentats.

Inspirée par les travaux de chercheurs comme Emmanuel Kreis, Gérald Bronner ou Raymond Boudon, la pièce refuse tout manichéisme. Elle pose la question cruciale : pourquoi ces discours séduisent-ils ? En quoi répondent-ils à un besoin de sens dans un monde fragmenté où les grands récits collectifs s’effondrent ? Et surtout, comment l’emballage « documentaire », souvent jugé fiable, devient un outil redoutable de désinformation – y compris sur scène ?

Construite comme un puzzle en constant dévoilement, BUNKER joue avec notre propre perception de la vérité et de la fiction. Par l’alternance entre interviews en direct, vidéos de cadrage, séquences émotionnelles et interventions frontales, le spectacle brouille les repères et place le spectateur dans une position inconfortable mais féconde : celle du doute. Et c’est précisément dans cette tension, entre adhésion et distance, que BUNKER prend toute sa force.

En révélant la part d’ombre de notre rationalité, BUNKER nous invite à une réflexion profonde, lucide et nécessaire sur nos vulnérabilités cognitives, les pouvoirs de la représentation, et les dangers d’un monde saturé d’informations… mais en quête de croyance.

Le Collectif Superamas

Superamas est un collectif artistique européen fondé en 1999. Ses spectacles, souvent « inclassables », articulent une réflexion critique de l’environnement socio-politique contemporain et une recherche formelle sur la représentation théâtrale et/ou médiatisée.

Superamas cherche à dévoiler la dimension performative du réel et à éclairer la manière dont le spectacle s’est immiscé dans chaque aspect de nos existences. Cette démarche s’appuie sur la conviction que la représentation théâtralisée du « vrai comme moment du faux » est plus propice à la subversion, que l’esprit de sérieux de la tradition artistique.

Mais si sa posture est critique, Superamas se garde de tout jugement dogmatique. La scène n’est pas la chaire d’une église, et dans son approche du spectacle vivant, le collectif place le « spectateur émancipé » – pour reprendre la formule de Jacques Rancière – au cœur d’une œuvre où le statut de l’auteur tend à s’effacer.

Superamas utilise sur scène des matériaux hétéroclites qui relèvent aussi bien des catégories traditionnelles du spectacle vivant (théâtre, musique, danse), que des arts visuels (installations, vidéo), de la culture populaire (télévision) ou de la vie de tous les jours. Cette approche non hiérarchisée bouscule la conception traditionnelle de l’imaginaire théâtral en introduisant sur le plateau des éléments « pauvres » qui n’y ont habituellement pas leur place.

Il ne faut pas y voir une tendance au populisme ou au voyeurisme, mais plutôt la volonté répétée chez Superamas d’exposer un écorché de la société, avec ses vanités, ses dérèglements et ses ressorts cachés. Car démonter les mécanismes de spectacularisation de la réalité, sans pour autant en exclure le plaisir ou l’humour, relève d’une responsabilité politique des artistes aujourd’hui : ne pas laisser à Walt Disney et à l’industrie du divertissement le monopole de la représentation du monde.

Depuis vingt-cinq ans et plus de quarante œuvres, Superamas propose un théâtre d’aujourd’hui, exigeant et populaire, ouvert à tous et où chacun peut trouver plaisir et matière à réflexion.

Le collectif est composé de six personnes aux parcours atypiques et aux profils complémentaires. Son fonctionne- ment original (décisions horizontales, principe d’égalité de traitement de ses membres, absence de hiérarchie) et sa longévité valent à Superamas d’être cité comme un modèle organisationnel par HEC (cours du Prof. Dr. Tomasz Obloj, « Organizing for Innovation »).

Distribution

Ecrit et mis en scène : Superamas
Interprété par : Pauline Paolini et Superamas
avec la participation de : Emmanuelle Danblon, Sébastian Dieguez, Diederik Peeters et Thierry Ripoll
Décors et son : Superamas
Lumières scène : Henri-Emmanuel Doublier
Lumières film : Marc Laperrouze
Costumes : Sofie Durnez

Production

Production : Superamas

Co-production : Le Manège Maubeuge – scène nationale, Théâtre Jacques Tati – Amiens

Subventionné par la Région Hauts-de-France, Amiens Métropole et le département de la Somme.

Aide à la création : DRAC Hauts-de-France

Soutenue par : L’Usine à Gaz – Nyon (CH), Kunstentcentrum Buda Courtrai (B), l’Institut Français dans le cadre de sa coopération avec la Région Hauts de France.

Remerciements : Karen Lambaek Christensen, Teaterhuset Filuren Aarhus, Antoine Tirmarche, Lou Riéra-Madl, Luc Moreau, Telma Gonzalez, Jason Lee Wong, Martin Mut, Futura Langlardie.

Date de représentation

  • MERCREDI 17 SEPTEMBRE 2025 à 19h30