Tout Public à partir de 14 ans – durée 1h08

**En résidence de création du 26 SEPT au 2 OCT.

DESCRIPTION

« André, play like an old gentleman please » est un portrait de l’acteur André Wilms, avec un support textuel des interviews filmées ou enregistrées, mais aussi des extraits des rôles qu’il a interprétés au cinéma notamment pour Aki Kaurismaki.

C’est le portrait d’un acteur, mais aussi le portrait d’une époque théâtral utopique, de la fin des années 70 au milieu des années 80. Ce spectacle est aussi une réflexion sur le métier d’acteur, avec ses apprentissages, ses doutes, ses difficultés pratiques et ses ruptures. André Wilms parlait avec autodérision et humour de son parcours.

C’est avec humour, autodérision et poésie de plateau que les artistes dressent un portrait sensible de l’acteur André Wilms et nous invitent dans ce voyage des 1000 vies et rencontres d’André, reflet d’une époque théâtrale utopique et d’un métier en quête de sens où la transmission devient un acte essentiel.

Dans un monde qui devient de plus en plus chaotique et où de nombreux repères se perdent, il leur semble important de revenir à certains fondamentaux comme la nécessité vitale de la transmission.

Compagnie Totem Collectif Kati Bur

En résidence au Centre Culturel René Char à Dignes les bains, la compagnie est implantée dans les Alpes de Haute Provence depuis 1996. Depuis sa création, elle s’aventure dans des lieux peu visités par la culture : prison, hôpital, Intéressée par les questions de transmission et soucieuse d’un théâtre toujours en mouvement, la compagnie développe des projets d’éducation artistique avec les établissements scolaires ainsi que des créations théâtrales , des mises en espace et des lectures dans la Région Sud mobilisant ainsi de nombreux acteurs et techniciens du territoire.

Olivier Maltinti

« La vie serait bien ennuyeuse si on ne se limitait qu’à une seule chose — et on n’a qu’une vie, alors autant qu’elle soit rock’n’roll. » 

Comédien au théâtre et pour la danse contemporaine, Olivier Maltinti a pris part à plus d’une centaine de créations en France et en Europe (Collectif Kati Bur, Compagnie Totem, Le Grand Cerf Bleu, Raffaella Giordano, Chiara Guidi, Romeo Castellucci, Dominique Dolmieu, Christian Benedetti, Eva Doumbia, etc.). Au cinéma et à la télévision, il a tourné notamment dans huit films de Luc Moullet et chez Carla de Andrade, Baptiste Drapeau, Marie Vermillard, Pierre Jolivet, Jean-Luc Godard, Mariana Otero, Raymond Depardon… 

Metteur en scène, il signe entre autres 37 paires de tongs (une ballade avec l’Arthur), Bande son, On the influence of freedom, JR (Me, Myself and I), Sonetto per Ninetto, Pourquoi. Cinéma. Pas, Un voyage au cinéma, Contre la télévision, La force du passé. Ses projets ont été portés par de nombreux théâtres (Friche Belle de Mai, Bernardines, Merlan, Jeu de Paume, Le Lenche, 3 bis F…) et soutenus par des institutions telles que la DRAC PACA, ARSUD, le Ministère de la Culture ou la SACEM. 

Auteur de nouvelles, de pièces et de fictions radiophoniques (bourse européenne « Georges Sand – Frédéric Chopin » 2014 pour L’enragé ; Ragazzo di strada sélectionné au festival Longueur d’ondes ; You gotta move), il est aussi musicien sous le nom d’Oliver Night (huit albums) et coréalise avec Epp Kubu le long métrage What Remains. À venir (2026–2027) : Tiamat de Ian De Toffoli (La Distillerie, Aubagne), Dear Mina d’après Mina Loy, Histoires de Marco (fiction radio) et Dynamitage de Marco Parrot.

Distribution

Un projet de la Cie Totem et du Collectif Kati Bur

Mise en scène, adaptation et costumes : Olivier Maltinti

Complicité artistique et chargée de production : Sylvie Beaujard

Jeu : Francesca Giuliano, Véronique Bisciglia, Jonathan Giboudeaux, Nadège Harlé et Olivier Maltinti

Bande Sonore : Eric Lecoin

Composition et interprétation musicale : Nadège Harlé

Batterie et percussions : Pierre Auguste Bona

Lumière et régie plateau : Denis Moures et Armelle Montfort

Conception Pylône: Fred – Peinture : Julie Maret

Production

Coproduction : Théâtre Antoine Vitez

Soutiens : La Distillerie à Aubagne / Place aux compagnies 2023 / La Fonderie au Mans / La ville de Dignes Les Bains / Subventionné par le Département des Alpes de Hautes Provence / La DRAC PACA Dispositif Rouvrir le monde

Remerciements : La réplique Marseille / Pôle Nord

Dates de représentations

  • Mercredi 1e octobre 2025 à 20h
  • Jeudi 2 octobre 2025 à 14h30
PLEIN TARIF
16€
TARIF RÉDUIT
8€
ÉTUDIANTS AMU (PACTE'AMU)
Gratuit