Tout Public à partir de 14 ans – durée 1h08

**En résidence de création du 26 SEPT au 2 OCT.

DESCRIPTION

« André, play like an old gentleman please » est un portrait de l’acteur André Wilms, avec un support textuel des interviews filmées ou enregistrées, mais aussi des extraits des rôles qu’il a interprétés au cinéma notamment pour Aki Kaurismaki.

C’est le portrait d’un acteur, mais aussi le portrait d’une époque théâtral utopique, de la fin des années 70 au milieu des années 80. Ce spectacle est aussi une réflexion sur le métier d’acteur, avec ses apprentissages, ses doutes, ses difficultés pratiques et ses ruptures. André Wilms parlait avec autodérision et humour de son parcours.

C’est avec humour, autodérision et poésie de plateau que les artistes dressent un portrait sensible de l’acteur André Wilms et nous invitent dans ce voyage des 1000 vies et rencontres d’André, reflet d’une époque théâtrale utopique et d’un métier en quête de sens où la transmission devient un acte essentiel.

Dans un monde qui devient de plus en plus chaotique et où de nombreux repères se perdent, il leur semble important de revenir à certains fondamentaux comme la nécessité vitale de la transmission.

Compagnie Totem Collectif Kati Bur

En résidence au Centre Culturel René Char à Dignes les bains, la compagnie est implantée dans les Alpes de Haute Provence depuis 1996. Depuis sa création, elle s’aventure dans des lieux peu visités par la culture : prison, hôpital, Intéressée par les questions de transmission et soucieuse d’un théâtre toujours en mouvement, la compagnie développe des projets d’éducation artistique avec les établissements scolaires ainsi que des créations théâtrales , des mises en espace et des lectures dans la Région Sud mobilisant ainsi de nombreux acteurs et techniciens du territoire.

Dates de représentations

  • Mercredi 1e octobre 2025 à 20h
  • Jeudi 2 octobre 2025 à 14h30
PLEIN TARIF
16€
TARIF RÉDUIT
8€
ÉTUDIANTS AMU (PACTE'AMU)
Gratuit

Distribution

Jeu : Francesca Giuliano, Véronique Bisciglia, Jonathan Giboudeaux, Nadège Harlé, Olivier Matinti

Mise en scène, adaptation et création lumière : Olivier Maltinti

Assistante à la mise en scène et chargée de production : Sylvie Beaujard

Créateur musique, Ingénieur du son et régie son : Eric Lecoin

Composition et interprétation musicale : Nadège Harlé

Régisseur lumière : Denis Moures

Enregistrement Podcast Pièce radiophonique : L’île de la ligne

Réalisation et montage des teasers : Marjolaine Spill / Images : Eric Lecoin

Artwork : Guillaume Amen (UUS Studio)

Production

Soutiens : La Distillerie à Aubagne / Place aux compagnies 2023 / La Fonderie au Mans / La ville de Dignes Les Bains / Subventionné par le Département des Alpes de Hautes Provence / La DRAC PACA Dispositif Rouvrir le monde

Remerciements : La réplique Marseille / Pôle Nord