Tout public à partir de 15 ans – durée 1h35 – Un partenariat la Criée / Théâtre Antoine Vitez.

**En résidence de création du 17 au 21 NOV

Description

Le 05 Novembre 2018, deux immeubles s’effondrent en plein cœur de Marseille.

Le 63 rue d’Aubagne, inhabité, tombe en premier. Dans sa chute, il entraîne le 65 rue d’Aubagne, habité.

Nina est une survivante des effondrements. Sur son chemin, elle croise Chiara, Gabriel, Sara, Ibrahim, Ziad et Marianne, tous marqués par le drame, qu’ils soient proches des victimes, délogés, ou engagés dans une lutte pour la justice.

65 rue d’Aubagne est une immersion à plusieurs voix dans les évènements qui précèdent et suivent les effondrements : les alertes ignorées, l’indifférence des pouvoirs publics, la solidarité des Marseillais. À travers ce chaos intime, social et politique, les trajectoires des personnages se tressent, révélant les blessures profondes d’une ville et de son peuple.

Comment vivre, survivre, avec la Catastrophe ?

Compagnie Le Cri

Dirigée par Mathilde Aurier depuis 2018, le Cri fait parler la jeunesse et explore l’amour et la Catastrophe. La compagnie fut amorcée par un travail sur la langue et la chair au sein des œuvres d’Howard Barker, plus
particulièrement à partir de la pièce Gertrude (Le Cri), montée en sortie d’école du Cours Florent.

Ses différentes créations (Galatée, Fragment(s), L’hymne à l’amour et 65 rue d’Aubagne), mêlent recherche radicale et désir simple de raconter des histoires. Les écritures et formes contemporaines sont au cœur des travaux de la compagnie, plaçant les comédien.ne.s au centre d’un dispositif mêlant grammaire, image, son, musique, lumière et nouvelles technologies. Obsédée par la lisière entre réalité et fiction au théâtre et plus particulièrement par sa représentation, Mathilde Aurier développe des récits ancrées dans le réel en y injectant sa fiction, réinventant des trajectoires, creusant la tragédie.

Le Cri représente une famille de jeunes artistes dans laquelle nous souhaitons grandir et évoluer.
Nous marchons avec le même amour du texte et de la scène.
Nous considérons qu’un artiste est un artisan.
Nous désirons créer des œuvres qui explorent les thèmes de la violence, de la brutalité et du chaos.
De ce fait, des spectacles qui traitent également de la fraternité, de la joie et de la lumière.

Mathilde Aurier

Mathilde Aurier Écriture et mise en scène

Née à Montréal, ayant grandi à Marseille, Mathilde Aurier est diplômée du Cours Florent et obtient un Master d’Études Théâtrales à la Sorbonne Paris 3. Pour sa première année de Master, elle part étudier à l’UQAM (Montréal), puis rédige son mémoire en France, sous la direction d’Arnaud Rykner. Dans le cadre de ses recherches universitaires, elle travaille sur le corps de la femme comme champ de bataille dans l’œuvre d’Howard Barker. Sa rencontre avec ce dramaturge est déterminante pour la suite de son écriture.

En 2018, Mathilde Aurier fonde la compagnie du Cri. L’année suivante, sa première pièce, Galatée -ou la rencontre
surréaliste entre Dalì et Gala-, dont elle assure l’écriture et la mise en scène, éligible aux Molières 2020, est jouée au
Théâtre de la Contrescarpe. La même année, elle est assistante du Comité de lecture du Théâtre du Rond Point.
En 2020, elle écrit Fragment(s), pièce évoquant la période charnière entre l’adolescence et l’âge adulte. Le spectacle est programmé au Lavoir Moderne Parisien en Octobre 2022, au théâtre de la Reine Blanche en Novembre 2023, avec une lecture au Conservatoire du Grand Avignon en Juillet 2022.

En 2022, Mathilde Aurier reçoit la bourse d’écriture Beaumarchais-SACD, l’Aide nationale à la création ARTCENA, et le prix du public E.A.T, pour son projet 65 rue d’Aubagne, qui retrace les effondrements meurtriers d’immeubles à Marseille.

Distribution

Écriture et mise en scène : Mathilde Aurier Compagnie du Cri

Jeu : Camille Dordoigne, Glenn Marausse et la Jeune Troupe de La Criée*

Scénographie : Sasha Walter

Son et Projection : Nils Rougé

Lumières : Enzo Cescatti

Costumes : Mathilde Aurier

Administration : Justine Cazin

Production

un partenariat la Criée / Théatre Antoine Vitez

*La Criée accueille en apprentissage depuis septembre 2023, des élèves acteur·rices de l’ERACM – École Supérieure. Ils et elles sont associé·es à des créations dans et hors les murs, des lectures ou l’animation d’ateliers de pratiques artistiques avec des publics amateurs et scolaires.

Production : La Criée – Théâtre National de Marseille, Compagnie du Cri

Soutiens et Aide à la création : Artcena,

aide à la production Beaumarchais-SACD

Date de la représentation

  • JEUDI 20 NOVEMBRE 2025 à 20h
  • VENDREDI 21 NOVEMBRE 2025 à 15h