MARIONNETTE – CONTE

Cie HdH – Hasards d’Hasards

Dans le cadre du festival Mômaix

SYNOPSIS

Sher Agha, un vieil homme, gardien du zoo de Kaboul, protecteur des animaux, se retrouve à l’aéroport de Roissy, en France en août 2021. Il a été évacué au même titre qu’Abdul Haq et Farhad, les deux comédiens marionnettistes. Sher Agha se confie aux deux garçons. Il déplore le retour des talibans et raconte l’histoire de Marjan le Lion témoin des bouleversements successifs de son pays, un modèle de justice, de bravoure et de droiture. L’aéroport laisse la place au Zoo de Kaboul et Sher Agha donne la parole aux animaux du Zoo.

Ce conte illustre le destin tragique de l’Afghanistan. Il est inspiré d’une histoire vraie, celle du lion le plus endurant, le plus aimant et sans doute du plus célèbre. Il a vécu deux fois plus longtemps que la plupart des lions de son espèce et sa vie témoigne des bouleversements récents de son pays. Son histoire est un chant pour la justice.

Le jeune lion a deux ans quand il arrive à Kaboul en 1978. Né dans le zoo de Cologne, il est offert par l’Allemagne à l’Afghanistan. Ses soignants l’adoptent et le nomment Marjan (corail en persan). Le zoo de Kaboul est une oasis de paix en plein cœur de la ville, avec des espèces rares. Avec sa lionne Chucha et son soignant Sher Agha, Marjan mène une vie paisible, sous l’admiration de tous.

Dès 1979, le zoo de Kaboul subit les conséquences de la bêtise humaine. Marjan connaît l’occupation des soviétiques, la guerre civile puis le règne des talibans. Il est éborgné par un tir de grenade en 1993. Il connaît la famine, l’injustice, l’humiliation et pourtant jamais il ne cède à la violence arbitraire.

Marjan meurt de vieillesse à l’âge de 26 ans, un an après la chute des talibans en 2002. Sa belle histoire d’amour et de bravoure est contée ici pour les enfants et leur famille avec humour et poésie.

Dans le cadre du festival Mômaix

  • Mise en scène : Mélanie Depuiset
  • Texte : Guilda Chahverdi
  • Création sonore/musique : Julie Rousse
  • Scénographie : Anaïde Nayebzadeh
  • Avec les comédiens et marionnettistes : Abdul Haq Haqjoo, Farhad Yaqubi
  • Conception et fabrication de marionnettes : Abdul Haq Haqjoo et Farhad Yaqubi
  • Création lumière : Mathieu L’Haridon
  • Régie générale : Guillaume Ohrel
  • Administration de production : Flora Fontvieille

**Suivi d’un temps d’échange avec Louis Dieuzayde, Vice-Président délégué aux arts et à la création d’amU et Maître de conférences en esthétique théâtrale; Alexi Nuselovici, Professeur émérite de littérature comparée à amU ancien titulaire de la chaire « Exil et migrations » du Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l’homme; et l’équipe artistique.

Production : Compagnie HdH – Hasards d’Hasards

Coproduction : Théâtre Thénardier, Théâtre Massalia, Théâtre Désaccordé, dispositif POACEAE

Soutiens : Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur

Remerciements : Émilie Robert et Yiorgos Karakantzas pour leurs conseils, Laurent Dimarino pour le soutien aux interprètes en langue française, Ariel Mestron et Mara Kyriakidou (aide à la construction), Didier Lemarchand (enregistrement voix off).