CRÉATION UNIVERSITAIRE

Laurent de Richemond

Chaque année, la section Arts de la Scène d’amU confie à un.e metteur.e en scène une carte blanche pour mener une création avec les étudiants dans des conditions professionnelles. Le défi est de taille. Créer un spectacle en trois semaines avec une trentaine d’étudiants répartis sur l’ensemble des métiers du théâtre.

SYNOPSIS

Je propose de placer notre rapport au théâtre un peu comme la science-fiction se place dans la littérature : en tant que questionnement, mais aussi comme un principe actif, un outil, un éclairage, un point de vue… Voire un virus contaminant peu à peu le champ du réel, constituant un système permettant d’appréhender, de dire le monde.

Dans ce projet, nous explorerons LA PAROLE comme un principe de vie, et nous créerons un territoire propice à l’affirmation d’un état d’être irrémédiablement parlant !

 

Qu’est-ce qui peut se lire dans les corps quand la nécessité de parler et de penser occupe tout l’espace de la conscience ? Quand la parole dépasse le niveau de la simple communication pour atteindre des sommets d’obsession, d’aliénation, de solitude ? Qu’est-ce qui nous trahit et nous révèle malgré nous aux yeux du monde, quand toute notre attention est tournée vers nos bavardages et nos pensées?

 

Elle donne une existence « monstrueuse » à ceux qui investissent toute une vie dans la parole et la pensée, ceux qui pensent et qui parlent comme ils respirent… Parce que ça leur semble être le plus important, parce qu’ils ne peuvent pas faire autrement…

Aux corps de ceux qui nous expliquent avec passion des choses qui leur semblent importantes et qui sont parfois difficiles à comprendre, aux corps demandent de leur prêter attention, aux corps qui se mettent en colère pour défendre une idée, aux corps révoltés… aux corps qui se sentent injustement attaqués se défendent, se justifient et par là même s’enfoncent… Ces corps ne sont pas armés pour se protéger du ridicule et n’y échapperont pas. Corps empêchés, corps abîmés, corps qui se cognent…

  • Mise en scène : Laurent de Richemond
  • Avec les étudiants de la section Arts de la scène