THÉÂTRE – HORS LES MURS – THÉÂTRE JOLIETTE

De Hélène Laurain | Hubert Colas | Diphtong Cie 

En coréalisation avec le Théâtre Joliette

SYNOPSIS

Laetitia est née trois minutes avant sa sœur jumelle Margaux et trente-sept minutes avant l’explosion de Tchernobyl. Malgré des études dans une grande école de commerce, elle grenouille au Snowhall de Thermes-les- Bains, au désespoir de ses parents. Elle vit à La Cave où elle écoute Nick Cave, obsédée par les SUV et la catastrophe climatique en cours.

Il faut dire que Laetitia vit en Lorraine où l’État, n’ayant désormais plus de colonie à saccager, a décidé d’enfouir tous les déchets radioactifs de France. Alors avec sa bande, Taupe, Fauteur, Thelma, Dédé, elle mène une première action spectaculaire qui n’est qu’un préambule au grand incendie final.

Dans ce premier roman haletant où l’oralité tient lieu de ponctuation, Hélène Laurain, nous immerge au cœur incandescent des activismes contemporains.

“Partout le feu” déroule par à-coups, au gré d’une langue brute, la plongée dans le zonage et la haine du monde d’une ancienne winneuse néolibérale, qui renonce par écoeurement à un futur prospère pour se consumer dans un éco-activisme violent.

« Quand j’ai écrit Partout le feu, il y avait le mouvement des Gilets jaunes, il y avait des violences policières, des incendies de bâtiments insalubres, et j’avais le sentiment que le feu était omniprésent(..). Il y a le feu de l’intensité du rapport au monde de mon personnage, de sa rage et de sa colère. Le feu peut détruire, mais il peut également nous illuminer et c’est cette beauté-là que j’ai voulu convoquer. (…)

Hélène Laurain – France Culture – février 2022

HORS LES MURS – THÉÂTRE JOLIETTE

En coréalisation avec le Théâtre Joliette

Texte : Hélène Laurain
Mise en scène et scénographie : Hubert Colas
Interprète : Stéphanie Aflalo
Son : Frédéric Viénot
Lumière : Nils Doucet et Hubert Colas
Assistant à la mise en scène : Hao Yang
Régie générale et lumière : Nils Doucet

Les réservations via la billetterie du Théâtre Antoine Vitez sont réservés aux étudiants amU (gratuité avec le Pacte’amU) et pour les détenteurs d’un Pass-Vitez dans la limite des places disponibles.

Toutes les autres réservations doivent se faire via la billetterie du Théâtre Joliette

 

**Cette programmation s’inscrit dans le cadre d’un focus autour du travail de Diphtong Cie / Hubert Colas à Marseille, en partenariat avec La Criée – Théâtre national de Marseille, le Théâtre Gymnase-Bernardines, le Théâtre Joliette, le Théâtre Antoine Vitez (Aix-en-Provence) et LE ZEF – scène nationale de Marseille.

  • *Les autres représentations issues de cette collaboration :
  • Célébration de Harold Pinter, en coproduction avec le Théâtre Gymnase-Bernardines 27 FEV au 1er MAR 2025 à 20H à La Criée.
  • L’été des charognes de Simon Johannin 13 MAI 2025 à 20H  au ZEF – scène nationale de Marseille. 

Le texte Partout le feu de Hélène Laurain est édité aux Éditions Verdier en janvier 2022.

Création 2025

Production : Diphtong Cie

Une co-programmation :
Théâtre Joliette – Théâtre Joliette, Scène Conventionnée d’intérêt national « Art et Création » pour la diversité des écritures contemporaines (Marseille)
Le Théâtre Antoine Vitez (Aix en Provence)