En partenariat avec Pratik Téatr et la Direction Culture et Société avec le soutien du FSDIE, de la CVEC culture.
À la croisée d’une logique de formation et d’une politique de pratique artistique amateur, ce temps fort du théâtre étudiant accueille les spectacles créés dans les 10 ateliers de théâtre amateurs organisés par Pratik Teatr, la Direction Culture et Société et le théâtre Antoine Vitez sur les campus d’Aix et de Marseille.

vendredi 6 juin 2025
de Pauline Peyrade, © Les Solitaires intempestifs, 2017.
Mise en scène : Elsa Reygrobellet-Löffelholz
Avec : Loïs ARMANDON ; Nathanaël DERRÉ ; Lili DESBUISSON ; Anaïs FEDIL ; Manon FLEURY ; Lou GOULARD ; Mano JEAN BOUTIN ; Manon RAMOS ; Lise VENGEON
Son : Virgile RIGAUD-MICHEL
Lumière : Mae COURRIEU
Scénographie, masques & costumes : Elsa REYGROBELLET-LÖFFELHOLZ
Aides et soutiens : Mila BRICARD ; Lucine TOUSSAINT ; Chantal CESURE ; Jenny LÖFFELHOLZ ; Sasha H ; Andréa CHING ; Viktoria RABOTOVA
« On y voit comme en plein jour. »
Les pulsations de cœurs qui battent, nous cognent contre la réalité brute, l’emprise carnivore.
Les tressaillements de corps qui se battent pour se débarrasser de la violence qui s’insinue par tous les pores. La mémoire finalement, qui se débat, retrace les souvenirs et s’enlise.
« La nuit est partout. »
Plongée dans la gueule du loup, les temporalités se mélangent, les gestes de tendresse semblent suspects, la poésie abîme et la psyché se divise. Alors les conflits éclatent, tout se déchaîne, et dans le malaise qui enlace les êtres, entre les chimères et les hommes, il s’agit de chercher le sens, la forme et l’essence de tout ce qui fut subi.
« Ça brûle. »
Durée estimée : 50 min
de Pauline Peyrade © Les Solitaires intempestifs, 2020.
Mise en scène : Rachel Kakina
Assistanat mise en scène : Marie BRES
Avec : Marguerite PAIN ; Noann MOYSAN ; Lou VEYRAT PARISIEN ; Fatima MPAPANDZA ; Rayane Fouad RABAHI ; Margot DIEUZAYDE ; Nora HAMANDIA ; Sarala BENET ; Claudine ARDITTI ; Enzo BERTAZZON ; Lily VENDELLI
Son : Tiléa AULNETTE
Lumière : Clara Lou COLLART
Scénographie : Ombeline DAUBY
Au cœur d’un huis clos déraciné, une jeune femme commet l’indéfendable pour répondre à son désir de vengeance. Entre stand de tir à la fête foraine, confrontation directe à la carabine et entraînement physique, le spectacle parcourt les rouages de son viol. Il cartographie le point décisif de son refus total de se laisser détruire par la violence qui lui a été imposée. Le spectacle secoue les consciences et tente d’ouvrir le dialogue sur les différentes formes de résistance face aux séquelles des violences sexuelles.
Durée estimée : 1h
Samedi 7 juin 2025
Séance de Théâtre-forum
Salle du plateau
Rez-de-chaussée, Le Cube
Une programmation de la Vice-Présidence à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations d’Aix-Marseille Université
Entrée et participation libres, jauge limitée
Sous la direction de Mathieu CIPRIANI
Avec : Marie CONTE ; Anna DEDA ; Ambre HECTOR ; Rachel KAKINA ; Shun MEL ; Léna MICHARD ; Clarisse MOUNIER ; Lily OLIVIER ; Elijah PALACCI ; Viktoria RABOTOVA ; Pierre SIMON ; Lucine TOUSSAINT ; Maël.le de VATHAIRE
Texte :
Le théâtre forum a été inventé par Augusto Boal au début des années 1970. C’est une forme de théâtre participatif qui est utilisée à la fois comme un outil de sensibilisation et comme un moyen de transformation sociale. Les scènes jouées représentent des situations d’oppression dans lesquelles les spectateur.trice.s ont la possibilité d’intervenir afin de changer/ modifier/métamorphoser/transformer la situation. Iels peuvent remplacer un personnage et proposer d’autres façons d’agir pour résoudre le problème. L’intention étant d’encourager à l’intelligence collective et d’explorer concrètement des alternatives face à aux injustices.
Notre méthode :
Dans un premier temps, nous avons recueilli /collecté des témoignages auprès d’étudiant.e.s de l’université à partir de la question « Quelle est la dernière injustice à laquelle vous avez été confrontée à la fac ? ». Dans un second temps, à la suite des récits recueillis, une thématique récurrente a émergé : le validisme ; ainsi nous avons sélectionné/choisi les anecdotes en lien avec cette thématique afin de les transformer en scènes de théâtre pour créer des situations représentatives. Dans un troisième temps, nous avons construit des personnages porte-parole afin de mettre en avant les idées et ressentis des personnes concernées (par l’injustice).
de Hédi Tillette De Clermont-Tonnerre, © Les Solitaires intempestifs, 2006.
Mise en scène : Amandine Ricci
Assistanat à la mise en scène : Clémentine GUIJARRO
Avec : Mariette CASTANET ; Alexis CHAUME ; Loïse DUCROS ; Ahmed Aziz KTARI ; Oxane PINNA ; Arthur STOS
Figuration : Lisa DESCLARON
Régie et création son : Angèle MOURLES
Régie et création lumière : Gwenn ROULIN
Scénographie : Leïla BERBILLE
Éditions Les Solitaires intempestifs
Quelque part au Maghreb. C’est l’été. Il fait très chaud. Il faut marcher sur le sable les pieds mouillés pour éviter de se brûler. Quatre frères passent leurs journées entières à jouer au foot sur la plage. Le foot, ça occupe, ça fait passer le temps, ça empêche de penser à l’argent. Le foot, ça évite de penser à l’état de santé de leur mère.Et quand ils ne jouent pas, ils essaient de se faire quelques sous. Ils se disputent aussi. Mais ça arrive, c’est comme ça. Ce qu’ils voudraient plus que tout, c’est aller là-bas, de l’autre côté, là où ça brille.Ce qu’il y a derrière la mer, ça fait rêver. Alors, ils attendent le bon moment pour se décider à partir.
Durée estimée : 1h20
de Angelica LIDDELL, traduction de Christilla Vasserot © Les Solitaires Intempestifs, 2011.
Mise en scène : Lou LAURENT
Avec : Julie BOULLÉ, Eff BREMIER, Mario BREUT, Océane CUITAIA, Lisa DESCLARON, Alexandre MARIE-LUCE, Hal MOREAU.
Assistanat mise en scène : Nora BEN HAMMOU
Lumière : Gwenn ROULIN
Son : Marie-Leia FILIPPINI
Scénographie : Sylvain DIEUDÉ
Editions Les Solitaires Intempestifs
R comme Récréation.
La récréation est un espace-temps de loisir et de détente.
La récréation est un espace-temps de folie et de violence.
La récréation n’est pas espace-temps de fiction.
La récréation est le confessionnal des enfants.
étymologie latine : recreatio du verbe recreare signifiant “rétablissement”.
La récréation est un espace-temps de récupération et de réconfort.
La récréation sert à se redonner de la force.
La récréation est un moment d’exclusion.
La récréation appel au renouveau.
La récréation est la scène des enfants.
Durée estimée : 1h20
Dimanche 8 juin 2025
de Hristo Boytchev, traduction de Iana-Maria Dontcheva © L’Espace d’un Instant, 2007.
Mise en scène : Viktoria RABOTOVA
Assistanat à la mise en scène : Elijah PALACCI
Avec : Emma Kihra BENCHIKH ; Manon BERNABE ; Théo BHANG ; Oriane DONADIO ; Luca GRAMMATICO ; Emma GUENET-PILOST ; Joël JAUPART ; Sarah LEBORGNE ; Emma MAILLARD ; Laura MICHAU ; Jacques NORIGEON ; Anaïs SLIMANI ; Justine VIDAL-NAQUET
Créatrice costume : Emma MAILLARD
Son : Virgile RIGAUD-MICHEL
Lumière : Romane IMBERT-NABET
Scénographie : Eva LE NEVEN
Remerciements : Mireille MARTIN ; Hristo BOYTCHEV ; Marjolaine GÉRARD
Au cœur des Balkans. Un ancien monastère transformé en hôpital psychiatrique de fortune. Un nouveau docteur jeune et dynamique. Des patients inoffensifs et aux pathologies peu communes. Un soir, un avion de l’ONU largue par erreur des colis de ravitaillement signant le début d’une aventure singulière. Cette pièce inclassable nous questionne sur notre rapport à la différence, à la solidarité et à notre capacité à vivre ensemble. C’est insolite. C’est singulier. C’est bulgare (mais pas que)…N.B : Rajoutons ce que la bouche divine a oublié : Bienheureux les fous !
Durée estimée : 1h30
de Tiago Rodrigues, traduction de Thomas Resendes © Les Solitaires intempestifs, 2020.
Mise en scène : Shun MEL
Avec : Maxime BERNARD ; Laura ROSSIGNOL ; Gloria KRAJA ; Angelina BRONDELLO ; Johanne FRESSOZ ; Giulia ROMEO ; Ugo REGOLI ; Marjolaine MARTEL ; Lihou CHAMBEIRON ; Rosana DEMOL ; Christophe RANAIVOALISON ; Marion DAVIN.
Son : Tristan RICHARD
Lumière : Marie-Léia FILIPPINI
Remerciement : Jérémy HASNI
Éditions Les Solitaires intempestifs
Sud du Portugal, 19 mai 2028.
Dans une vieille maison isolée, les membres d’une famille se réunissent autour d’une tradition qu’ils suivent depuis plus de 70 ans : tuer un fasciste et planter un chêne-liège sur sa sépulture.
Aujourd’hui, Catarina vient d’avoir 26 ans.
Elle doit perpétuer le rituel, symbole d’accomplissement au sein de la famille et faire justice au nom des Catarina.
Cependant, un vent de doute se lève. Il ébranle les fondations familiales.
Aux portes de l’ultime étape du rituel, Catarina refuse d’appuyer sur la détente.
« Si cela est nécessaire, doit-on faire le mal pour pratiquer le bien ? »
Durée estimée : 1h30
Lundi 9 juin 2025
de Georg Büchner, traduction de Jean-Louis Besson et Jean Jourdheuil
© Théâtrales, 2006.
Mise en scène : Malo HUCHARD
Assistanat à la mise en scène : Lisa TAUBATY
Avec : Mouna EL KHALFAOUI ; Mohamed ESSAYQ EL IDRISSI ; Noah GUAZZELI ; Yacin HACHANI ; Adam HECKEL ; Adèle HUGBÉKÉ ; Salomé HUGHES ; Romane LE COURT ; Rana MEKKI ; Louna PAIN ; Evaelle PARENT ; Zoë QUINLAN ; Léa VACCARO ; Julien ANDRE-LAUGIER ; Mélissa ARNAUD
Lumière : Tiléa AULNETTE
Son : Tristan RICHARD
Éditions Théâtrales
« Woyzeck de Georg Büchner est une pièce morcelée qu’on a retrouvée inachevée. On a longtemps cru qu’on pouvait en faire un puzzle, la remonter dans tous les sens et en faire ce qu’on voulait, en somme le matériau parfait pour un metteur en scène. C’est une pièce à l’image de son personnage principal, le soldat Franz Woyzeck, malmené par sa hiérarchie et disséqué vivant par un étrange médecin. Sa vie est définitivement mise en pièces lorsque sa compagne, Marie, le trompe avec un Tambour-Major. Tous les horribles personnages qui l’entourent vont alors insidieusement le pousser à commettre l’irréparable. »
Durée estimée : 1h15
de Jean-Luc Lagarce,
© Les Solitaires intempestifs, 2005.
Mise en scène : Andréa CHING
Assistanat à la mise en scène : Lou FONTAINE ; Lili BENMEHDI-GUERLAIS
Avec : Emma BENOIT ; Inès BORDERIEUX ; Valentine CEVAER ; Léonie ESPIN ; Julien LODS ; Florian MARIN ; Julie MERISAN ; Lison MESSAGER ; Clément PARRINELLO ; Amélie REZZI ; Thomas RIOS
Assistante costume : Elsa REYGROBELLET-LÖFFELHOLZ
Son : Angèle MOURLES
Lumière : Mae COURRIEU
Photographe : Aaron CARUSO
Éditions Les Solitaires intempestifs
« Cela a toujours été loin. Là où j’habitais, ce pays d’où je viens, cette ville, cette sorte de ville » Le Pays lointain, c’est cet espace indéfini où l’existence propose et tente de se dire, alors se disent la douleur et l’abandon, mais aussi et surtout l’arrangement que l’amour, la sexualité, l’amitié, la fratrie et la famille demandent et produisent. Et l’enjeu est alors de vouloir et d’essayer et de s’écorcher à dire. Où est la parole, de qui est-elle, comment peut-elle se dire. Un état de nos vies sensibles et existentielles. « Je me réveillai avec l’idée étrange et désespérée et indestructible encore qu’on m’aimait déjà vivant comme on voudrait m’aimer mort sans pouvoir et savoir jamais rien me dire. »
Durée estimée : 1h20

En collaboration avec Pratik Teatr et la Direction Culture et Société d’Aix-Marseille Université
avec le soutien du FSDIE, de la CVEC culture et de Crous Culture
© Eliot Mini
les commentaires ne sont pas (ou plus) acceptés sur cet article…