Mise en partage de textes lus par leurs auteurs dans des formats de lectures peu théâtralisés. Il n’est pas commun d’avoir la chance d’entendre des textes mis en voix par ses auteurs. Le Théâtre Vitez propose le temps d’une soirée d’entendre des textes écrits par des étudiants. puis d’entendre trois autrices proposées par la revue Muscle : Roxana Ashemi, Olivia Tapiero et Emné Nasereddine.

PARTIE 1 : LECTURE THÉÂTRALISÉE - Les yeux rivés au ciel

À l’issue d’un atelier d’écriture dirigé par Sonia Chiambretto, une lecture théâtralisée mise en scène par Louis Dieuzayde et Sonia Chiambretto, assistés de Marthe Ternoy, avec les étudiante.s en Arts de la scène :
Ayoub Baghdad-Brahim, Camille Boidin, Capucine Laurent, Loup Cousteil, Lauryne Fontaneau, Tristan Giraud, Lisa Marcelin, Lou Preynat, Lucine Toussaint, Matis Lombardi, Meline Mouginot, Nina Chatry, Olivia Oukil et Virgile Rigaud Michel.

Extraits :

« Les yeux rivés au ciel, je vois un grand bleu ; je vois des nuances de bleu ; je vois un bleu triste ; je vois ce bleu qui rougit, qui éblouit ; je vois une barbe à papa. Les yeux rivés vers le ciel, je vois tout, je vois rien ; je vois le vide ; je vois le vent ; je vois mieux ; je vois une brume ;  je vois peut-être ta barbe, papa. » Ayoub

« Les yeux rivés au ciel,
Je vois noir,
Je vois bruit de carpeau, vieux fantômes et introspection dérisoire. 
Je vois bleu, 
Je vois parfum des autres, passants pressés et agitation des lieux. 
Je vois jaune, 
Je vois chaud, apéro, kir royal et jambon de Bayonne. 
Je vois gris, 
Je vois chant des gouttes, humidité des routes et danse des parapluies
Je vois rouge, 
Je vois soleil assoupi, tintement des verres et corps qui bouge. 
Les yeux grands ouverts vers les cieux grands ouverts je vois la métamorphose du ciel. » Capucine.

PARTIE 2 : LA REVUE MUSCLE FORME UN TRIANGLE

Cette série de lectures avec Emné Nasereddine, Olivia Tapiero et Roxana Hashemi est proposée par la revue Muscle.
Muscle est une revue de poésie posée sur une feuille de papier pliée quatre fois, avec une couleur qui change à chaque fois. Dans chaque numéro, il y a deux textes, il y a deux auteur·ice·s, francophones ou en traduction. La revue, qui existe depuis dix ans, est composée, pliée et éditée par Laura Vazquez er Roxana Hashemi.

Roxana Hashemi

est iranienne et allemande, mais elle vit et travaille en France, à Marseille. Elle écrit et traduit, depuis l’anglais et l’allemand. On peut trouver ses textes publiés en plusieurs revues (BoXoN, Nioques, L’Autoroute de sable, Estuaire, Sève). Elle lira des extraits de son premier livre de poésie, à paraître à l’automne :

« Les plaques tectoniques n’ont
pas bougé

nous apprenons qu’il y a eu
un problème

un dysfonctionnement
inquiétant

nous apprenons que
la terre ne bouge plus
sous nos pieds

nous sommes
sur terre ferme »

Olivia Tapiero

est écrivaine, traductrice et musicienne. Depuis 2022, elle est rédactrice en chef de la revue de création littéraire Moebius. Son plus récent livre, Rien du tout, était finaliste au Grand Prix du livre de Montréal et aux Prix littéraires du Gouverneur Général. On peut lire ses poèmes et ses essais dans plusieurs revues, en France, au Québec et ailleurs. Elle vit entre Montréal et Marseille.

Elle lira des extraits d’un texte en cours d’écriture, dont le titre provisoire est Kaddish des mouches.

« encore une fois la femme
sur ses hanches doit porter l’horreur
dire dors
mon enfant
simple et blanc
du bon côté des choses

porte pas tout ça
et attention
comprendre c’est brûler »

Emné Nasereddine

est poète. Son premier recueil La Danse du figuier est lauréat du prix Émile-Nelligan et a été finaliste à d’autres prix. Son deuxième recueil Je suis l’homme aussi est sorti aux éditions L’Appeau’Strophe en février 2024. Sa poésie explore la maternité, le regard et la passivité devant la violence.

Le texte est extrait d’un projet en cours Les oiseaux ne sont plus des oiseaux, un monologue qui suit la chute d’une ancienne comédienne.

« Un homme a pris un couteau. Il l’a placé sur ma gorge pliée. Il m’a dit, c’est écrit dans la Loi, es-tu plus forte que la Loi ? es-tu plus intelligente que la Loi ? Je n’ai rien dit. À vrai dire, je n’ai même pas eu le temps de penser mais ce dont j’étais sûre c’est que je n’étais pas plus intelligente qu’un couteau. »

Production universitaire d’après l’atelier d’écriture de Sonia Chiambretto

Sonia Chiambretto, Roxana Ashemi, Olivia Tapiero et Emné Nasereddine

Mise en scène : Louis Dieuzayde

Avec les étudiants de la section Arts de la scène