Le Théâtre Antoine Vitez accueille tout au long de l’année des artistes en résidence de création. Ces temps sont des moments précieux dans la vie d’une compagnie et dans son processus de création. C’est le moment permettant de régler les lumières, la scénographie, les déplacements sur scène etc…

Tous ces temps sont ouverts aux classes ou aux étudiants désireux de voir, connaître, découvrir des projets en cours. Pour assister à un temps de répétitions, à une rencontre ou pour obtenir le dossier d’un projet de compagnie, veuillez contacter : jessica.dutour@univ-amu.fr

ANDRÉ, PLAY LIKE AN OLD GENTLEMAN PLEASE

Cie Totem Collectif Kati Bur

Du 25 septembre  au 1er octobre 2025

C’est le portrait d’un acteur, mais aussi le portrait d’une époque théâtral utopique, de la fin des années 70 au milieu des années 80. Ce spectacle est aussi une réflexion sur le métier d’acteur, avec ses apprentissages, ses doutes, ses difficultés pratiques et ses ruptures. André Wilms parlait avec autodérision et humour de son parcours. Dans un monde qui devient de plus en plus chaotique et où de nombreux repères se perdent, il leur semble important de revenir à certains fondamentaux comme la nécessité vitale de la transmission.

LA CLOISON
-

Sortie projet de master – Lucie Bonnefoy-Cudraz

Du 8 au 12 septembre et le 23 octobre 2025

Vous suivrez Théo, comédien en devenir et Azure travailleuse du sexe, tous.tes deux queer. En colocation, iels vont vivre des histoires et des combats politiques et idéologiques face à Benoît, frère de Théo et Philibert militants d’extrême droite par l’intermédiaire d’une soirée en hommage à Isis, femme transgenre, qui n’apparît pas sur le plateau.

HORIZON ROCADE
-

Sortie projet de Master – Marthe Ternoy
 
En résidence du 6 au 10 octobre 2025

Sam, Pete et Kate, trois adolescents, vivent, survivent plutôt, dans leur ville où il n’y a (presque) rien. Quand ils le peuvent, ils passent des nycthémères ensemble, loin de leurs familles absentes ou violentes, qui ne sont jamais très loin. Pour espérer un ailleurs, il faudrait prendre une voiture et fuir par-delà la rocade.

65 RUE D’AUBAGNE
-

Cie du Cri

En résidence du 17 au 21 novembre 2025

Le 5 novembre 2018, en plein cœur de Marseille, deux immeubles s’effondrent. Le 63, inhabité, entraîne dans sa chute le 65, où vivaient des habitants pris au piège. À travers le regard de Nina, survivante du drame, et ceux de Chiara, Gabriel, Sara, Ibrahim, Ziad et Marianne, 65 rue d’Aubagne retrace l’avant et l’après de cette catastrophe. Entre récit intime et fresque sociale, la pièce explore la douleur des survivants, la colère des habitants et la faillite d’un système qui a laissé s’effriter des vies.

ORDURE

Cie Soleil Vert

En résidence du 7 au 12 janvier 2026

D’après les « Carnets du sous-sol » de Dostoïevski, ORDURE plonge dans les profondeurs de l’âme humaine, là où se mêlent vanité, méchanceté et rejet du bonheur convenu. Dans un monologue corrosif et provocateur, un homme se dresse contre l’idée d’un bien-être aseptisé. Il revendique la souffrance comme une affirmation de son existence, explorant avec cynisme et humour noir les contradictions de la nature humaine.

MATHILDA PIERRE

SOUTERRAIN

Cie TORNERO

En résidence du 11 au 17 mars 2026

Dans un couloir de métro, en pleine nuit, un simple contrôle de tickets dégénère. Un homme, incapable de payer son titre de transport, explose sous le poids de la pression sociale et de la précarité. Ses paroles deviennent un cri, une révolte contre un système qui broie les individus. Face à lui, les contrôleurs, eux aussi enfermés dans une logique implacable, réagissent avec une violence aveugle, déclenchant un engrenage absurde et brutal.

SPECTACLE MUSICAL

CFMI
 
En résidence du 22 au 24 juin 2026

Pour adultes et enfants, par les élèves du Centre de Formation des Musiciens Intervenants d’Aix-Marseille Université.