THÉÂTRE ENGAGÉ – TABLE RONDE

Cie Des Créatures

Cette programmation a lieu dans le cadre de cette semaine "Evènement Stop Violences" organisée au Cube du 21 au 24 novembre par la Vice-Présidence à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations, le service, et le collectif VVF aixois (Violences Faites aux Femmes).
Avec le soutien de la Mission égalité femmes hommes et lutte contre les discriminations, l’homophobie et la xénophobie de l'UFR ALLSH.

Dans une temporalité en friction, quatre jeunes interprètes aux réalités plurielles prennent l’espace théâtral pour y créer un spectacle collectif qui dénoue les mécanismes d’un monde patriarcal. Se retrouver, débattre, s’opposer, s’unir, ressentir et créer ensemble autour des violences faites aux femmes pour ne pas renoncer à la justice. Émerge la colère face à l’impuissance, une colère tantôt douce… tantôt puissante et dévastatrice. Comment rendre compte des couleurs de la colère sans pour autant ressembler à l’oppresseur mais ouvrir un dialogue ? Entre réalité et fiction, Des Créatures extraordinaires est conçu tel un laboratoire de recherche et d’expérimentations collectives, un processus de création mis à nu, entre monologues, dialogues, débats, réflexions artistico-politiques et partitions pluridisciplinaires autour de cet ineffable.

TABLE RONDE

Spectacle suivi d’une table ronde « arts et lutte contre les discriminations » et de la présentation du service pour le Respect et l’Égalité d’Aix Marseille Université. Participation d’artistes et d’universitaires.

Mise en scène et écriture collective

Avec Alia Coïsman, Elisa Gérard, Chloé Gicquel, Lisa Meriot

Création Lumière et régie générale : Lili Gilier

Création sonore et musicale : Gabriel Beau / Elisa Gérard

Création scénographique collective

Production et administration : Éclosion 13

Avec le soutien de l’Université d’Aix-Marseille, du Théâtre Antoine Vitez, de l’Adresse, du Théâtre du Strapontin, du Théâtre des Chartreux et du Centre Social Jean-Paul Coste.

DANS LE CADRE DE L’EVENEMENT : « Stop Violences » organisée au Cube du 21 au 24 novembre par la Vice-Présidence à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations, le service, et le collectif VVF aixois (Violences Faites aux Femmes).