CRÉATION UNIVERSITAIRE

Chaque année, la section Arts de la Scène d’Aix-Marseille Université confie à un.e metteur.e en scène une carte blanche pour mener une création avec les étudiants dans des conditions professionnelles. Le défi est de taille. Créer un spectacle en trois semaines avec une trentaine d’étudiants répartis sur l’ensemble des métiers du théâtre.

 

A LA MARGE

mise en scène de Wilma Levy, d’après l’œuvre Peines mineures de Sonia Chiambretto

À la Marge a pour vocation de retracer la vie de jeunes femmes délinquantes, entre deux époques. En 1957, avec l’institution du Bon Pasteur qui corrige les jeunes délinquantes, et en 2023 avec la justice pénale pour mineurs.

Tout y est exploré : leurs histoires, leurs passés, leurs relations. On y découvre leurs vies et les choix qui les ont menés à ce qu’elles sont. Leurs portraits se dessinent.

Se dévoilent à nous, ces femmes, à la marge d’une société.

À la Marge mêle le texte de Sonia Chiambretto avec d’autres témoignages.

« Peines Mineures » a vu le jour à partir d’une enquête auprès de filles mineures en prison, de témoignages et d’archives. L’adaptation reprend cette idée d’enquête incarnée par un personnage qui vient enregistrer les jeunes femmes.

Ainsi, à travers la parole, nous découvrons une réalité bien éloignée de la nôtre. Des thèmes tels que la violence familiale et institutionnelle, la condition des femmes, le système judiciaire ou encore les notions de bien et de mal à travers la religion apparaissent.

WILMA LEVY metteure en scène de la Compagnie des Passages qu’elle crée en 2008 après avoir déjà conçu un premier spectacle Une vie bouleversée à son arrivée à Marseille. Elle travaille comme comédienne avec Wladyslaw Znorko au Cosmos Kolej, et devient artiste associée à La Gare franche (lieu de fabrique artistique dans les quartiers nord de Marseille) de 2011 à 2015. Attirée par les questions sociales, notamment celle des frontières et des territoires, les créations de la Cie alternent entre créations participatives, théâtre documentaire et textes d’auteurs. Certains projets de la compagnie…Sous un ciel de chamaille (jeune public, tout public), Ligne 70, Du Nord au sud et réciproquement (projet participatif avec les élèves des lycées Marseilleveyre et Saint Exupéry), Du nord au sud, récit d’une expérience, 93.13 appel d’air.e ( création participative entre Sevran et Marseille), Mongol !, Tarag ! (forme tout terrain de Mongol !), Nos Héroïnes ( spectacle participatif avec des femmes de Marseille, création octobre 23 à TNM La Criée). La compagnie intervient souvent en collèges et lycées, pour amener les spectacles et la pratique au plus près de tous les publics. Wilma Lévy intervient régulièrement en spécialité théâtre en lycées. En 2015, elle est titulaire d’un Master de recherche sur le théâtre documentaire.

Mise en scène : Wilma Levy

d’après l’œuvre Peines mineures de Sonia Chiambretto.
Assistants à la mise en scène : Rouba Alhaydari, Marie Bres et Sybil Norval
Scénographie : Maroussia Heitzmans-Drassart et Jade Puaud
Assistante scénographie : Tilea Aulnette
Création lumière Clara-Lou Collart
Création sonore : Charline Lesselier
Médiation/Production/Communication : Nora Ben Hammou et Matis Lombardi
avec l’aide de Lauryne Fontaneau
Jeu : Clémentine Barry, Lou Blanchard, Rosalie Boninsegnie, Nina Chatry, Marie-Léia Filippini, Lauryne Fontaneau, Violette Gohaux-Maufras, Clémentine Goijarro, Nare Hakobyan, Ambre Hector, Joëlle Homsi, Romane Imbert, Rachel Kakina, Nour Khairallah, Joanne Landes, Flora Le Corre, Eva Le Neven, Lisa Marcellin-Gabriel, Méline Mouginot, Elijah Palacci, Arthur Pollion, Lou Preynat, Viktoria Rabotova, Maeline Venturino

L’œuvre Peines mineures est disponible dans son intégralité à L’ARCHE. Sonia Chiambretto est représentée par l’ARCHE — éditeur & agence théâtrale. www.arche-editeur.com