THÉÂTRE EXPÉRIMENTAL

Cie SEVDIM

co-programmation Théâtre Vitez / Festival Parallèle

NOVABOT = NOVARINA + ROBOT

PRÉSENTATION DU PROJET

Youssra Mansar est comédienne, metteuse en scène et actuellement doctorante en Arts de la scène. Son cursus universitaire se divise en deux parties. Sa thèse menée sous la direction de Julien Serres, maître de conférences en robotique bio-inspirée à l’Institut des Sciences du Mouvement, et de Louis Dieuzayde, maître de conférences en esthétique théâtrale au Laboratoire d’Etudes en Sciences des Arts, s’intitule :

Acteur et drone. Dialectique du corps en scène et de son image fragmentée.

La proposition scénique qui en découle, baptisée Novabot, est avant tout l’expérience d’une interaction entre un acteur énonçant un texte et plusieurs modes de filmage (caméra ne s’attachant qu’à des fragments du corps, dirigeable robotisé, drone quadrimoteurs).
 
« Faudra un jour qu’un acteur livre son corps vivant à la médecine, 
qu’on ouvre, qu’on sache ce qui se passe dedans, quand ça joue. 
Qu’on sache comment c’est fait, l’autre corps. »
 
Depuis le terrain d’exploration offerte par une recherche doctorale, Youssra Mansar tente de prendre au mot ces paroles de Novarina – et à revers : ou comment opérer une ouverture du dedans de l’acteur par le dehors de l’image que le théâtre offre de lui – et si le théâtre était cette opération à cœur ouvert exposé du corps? 

La jeune chercheuse et metteuse en scène propose, à mi-parcours de ses recherches,  un état de son travail et de ses hypothèses mises à l’épreuve de la scène. Pour cela, un dispositif tout à la fois spectaculaire et d’une élégance plastique élaborée à partir d’une captation en direct faite depuis une caméra et un drone veulent approcher au plus près de ce moment – et de ce lieu – d’élaboration du mot : et c’est le surgissement de l’acteur qui se donne à voir, au cours d’une singulière expérience où la technologie à force de se déployer disparaît pour laisser place à ce « mystère de l’évidence » du corps glorieux d’un acteur arraché à la chair de l’homme qui lui donne naissance.

YOUSSRA MANSAR

Comédienne, metteuse en scène et actuellement doctorante en Arts de la scène, le cursus universitaire de Youssra Mansar se divise en deux partiesElle obtient en 2010 un premier Master dans la spécialité mathématique et informatique. Elle y a découvert, entre autres, les langages de programmations, les réseaux, les applications web et l’algorithmie. Elle parachève son master avec une expérience professionnelle en alternance d’un an en entreprise. Elle entame ensuite un parcours universitaire en Arts de la scène (DEUST, Licence, Master) corrélé à des expériences pratiques en tant qu’actrice, assistante à la mise en scène puis mettrice en scène. Forte de ces deux champs d’études et d’expériences, une réflexion s’est peu à peu façonnée autour des mutations de l’acteur en prise avec les nouvelles formes scénographiques, textuelles et robotiques.

VALÈRE NOVARINA

Le texte investi résulte d’un montage de fragments de l’oeuvre Valère Novarina, auteur de théâtre contemporain dont l’oeuvre met en relief l’assujettissement de l’homme à la parole. Certaines écritures contemporaines bousculent l’ordre du langage et tendent à opérer un drame au sein même de la langue, en déstabilisant notamment la syntaxe et sa logique.
La langue ici performe l’acte de parler habituel et tend ainsi à transformer le corps de l’acteur qui l’énonce en troublant sa respiration, son élocution, la visualisation de ce dont il parle. Il s’agit, dans ce projet, d’observer, de capter et de rendre visible l’effet de la langue sur le corps de l’acteur ;  de voir la fabrique du poétique s’imprimer chez l’acteur sur sa surface corporelle voire épidermique.

« Le théâtre, c’est la linguistique prise sur le vif »
« Chez l’acteur, la syntaxe rentre dans l’anatomie »
Valère Novarina

L’objectif de cette expérimentation est d’étudier l’interaction texteacteur, d’analyser ce qui se passe entre une langue poétique et sa réécriture corporelle par le comédien : Comment la langue poétique vientelle transformer le corps de l’acteur ? Les images captées par le dirigeable servent de matière à cette réflexion.

 

DISTRIBUTION :

Metteuse en scène : Youssra Mansar
Acteur : Matteo Duluc
Danseuse : Caitlin Dailey
Pilote dirigeable : Jean Mathon
Régisseuse lumière : Sasha H
Régisseur son : Dylan Léonard
Régisseuse vidéo : Lola Dop-Varnede
Caméraman et pilote drone : Quentin Rameau
Chargée de production : Lorena Boureille

Partenaire académique (codirection) : ISM UMR7287 – Institut des Sciences du Mouvement
Partenaire académique : Plateforme ID-Fab – École des Mines de Saint-Étienne Gardanne
Partenaire culturel principal : Théâtre Antoine Vitez à Aix-en-Provence
Partenaire culturel : Vélo Théâtre, Scène conventionnée pour le théâtre d’objet et le croisement des arts et des sciences à Apt, Théâtre de la  Reine Blanche (75) et le Festival parallèle (13)

** Bord de scène après la séance de 20h avec l’équipe artistique, Lou Colombani, Julien Serres et Louis Dieuzayde.

et en présence de Valère Novarina
**En résidence de recherche du 23 au 28 OCT

A l’issue de la dernière étape de travail du 3 mars 2023 Arnaud Maïsetti a écrit cette critique (lien cliquable)