Mercredi 1 février 2023 à 19h00

Mise en partage de textes lus par leurs auteurs dans des formats de lectures peu théâtralisés.

Lecture des étudiants – Love poursuite <3 <3 <3

Le Théâtre Vitez propose le temps d’une soirée d’entendre des textes écrits par des étudiants à l’issue d’un atelier d’écriture conduit par Sonia Chiambretto et mis en scène avec Louis Dieuzayde. Ces textes reprendront ceux écrits à l’occasion du commando poétique « Love-poursuite dans l’Aixpress ».

Extraits de la lecture : « Je suis au boulot. A vélo. Je fais un détour pour l’apercevoir. Ça ne se verra pas. Je rattrape le retard au retour. Je repars. Je passe par la rue Mignet pour une livraison Cours SexUus. Je la croise. Oh tu es là, quel hasard. »

« – Tu penses qu’ils sont en date ?
– Je sais pas, peut être.
– Ce serait vraiment le lieu cliché dans les films et les séries, sous la lune.
– « Parle-moi de toi » »

 

Brûlé vif d’Arnaud Maïsetti

La soirée se poursuivra par la lecture d’un extraits de Brûlé vif (récit), éditions de l’Arbre Vengeur, janvier 2023 de et par Arnaud Maïsetti
 
– Présentation :
Quand l’Histoire a effacé les traces d’un héros oublié, il demeure la littérature pour lui redonner sens et vie. Jeune garçon embarqué comme mousse sur le navire de Champlain qui fondera Québec dans la douleur, Étienne Brûlé fut sans doute le premier Européen à arpenter les territoires inviolés des tribus natives dont il apprit les langues. Durant ces premières années cruciales où les mondes, après leur rencontre fortuite, ont cherché à se parler, ce gueux mystérieux, témoin du crépuscule d’un temps et de la naissance d’un autre, servit de traducteur, repoussant jusqu’à l’extrême la radicale expérience du Nouveau Monde.
« On ne sait presque rien de l’existence d’Étienne Brûlé qui n’a été racontée, en pointillés, que par les prêtres et les conquérants qui le méprisaient. Nul besoin d’inventer cependant pour aller, suivant son pas, là où personne n’est allé, où personne n’ira plus — seulement se mettre à l’écoute des langues éteintes, des anciens chants et des rituels perdus.

Déprogrammation

* La lecture d’un texte de Sofiane Bennacer, écrit et mis en scène par l’auteur, devait initialement composer la seconde partie de cette soirée.

En raison du contexte judiciaire, à la suite de débats tenus en équipe et en Conseil d’Administration, nous avons décidé de la déprogrammer, estimant que ses conditions de réalisation et de réception étaient sources potentielles de conflits nuisant à l’écoute de l’œuvre.

Textes écrits par des étudiants sous la direction de l’autrice Sonia Chiambretto.