du 19 au 20 octobre 2022 à 19h00

BANQUET THÉÂTRE

Cie En Devenir 2

La Cie En Devenir 2 et le Théâtre A. Vitez vous invitent à célébrer la vie en mangeant une moussaka ou un couscous et en buvant du vin, tout en écoutant des histoires de transformations de corps en d’autres corps, ces Métamorphoses écrites par Ovide il y a 2000 ans.

Deux comédiennes, Naïs et Yaëlle, vont dire ces histoires, connues ou moins connues ; histoires de changements brutaux, d’amours et de morts terribles qui ont fait naître ces bêtes, ces montagnes, ces fleuves et ces étoiles ou ces arbres qui nous entourent encore aujourd’hui.

De changements en changements, l’incertitude et la multiplicité du devenir humain dansent devant nos yeux. Cette puissance du devenir travaille une vitalité infinie, où le désir est partout, où c’est lui qui nous transforme et qui agit le monde.

Ovide pose un regard sur la vie qui, dans son foisonnement de corps, demeure impossible à juger, et dont, au final, on ne pourra que se réjouir.

Cet énorme poème est une fête. Nous essayerons d’être à sa hauteur.

LA COMPAGNIE

La Cie En Devenir 2 émane du collectif théâtral En Devenir et s’est constituée autour des créations de Malte Schwind. Elle est ancrée à La Déviation, lieu de vie et de recherche artistique à Marseille. Depuis sa naissance en 2017, la compagnie défend un théâtre où la question politique s’articule à la chose poétique. Il s’agit de travailler à partir d’auteurs comme Artaud, Hölderlin, et dernièrement Robert Walser (La Promenade, Hedwig Tanner) des formes scéniques qui peuvent inquiéter notre temps et la subjectivité qui le caractérise. Il est moins question de la représentation de problématiques sociales que de l’expérimentation de chemins vers la joie et le bonheur, que notre société capitaliste ne nous donne pas.

Avec Les Métamorphoses, la compagnie entame sa quatrième création où la question du politique est encore moins directement un contenu, mais entièrement articulée au travail du plateau et sa forme singulière à l’intérieur de la production théâtrale actuelle. Elle y poursuit la construction de la possibilité d’une fraternité quelconque, triviale, à travers le rapport entre les comédiens, les spectateurs et le texte qu’ils partagent. Le théâtre qu’En Devenir 2 tente de fabriquer se veut une expérience singulière, impossible ailleurs, d’autre chose.

L’ÉQUIPE

Malte Schwind, né en 1986 en Allemagne où il grandit, quitte après le bac son pays natal pour vivre au Québec où il commence à étudier la psychologie. En 2009, il immigre en France et y découvre le théâtre. Il s’inscrit dans le Master «Arts de la Scène» parcourt «dramaturgie et écriture scénique» à l’université Aix-Marseille, lequel il termine en 2014. Depuis, il défend un théâtre politique qui n’est ni une critique, ni une représentation, ni une réflexion sur des problématiques sociétales ou politiques actuelles, mais qui défend un théâtre qui tente de mettre en expérience que le monde et nos rapports pourraient être aussi tout autrement.

Ses premiers travaux portent sur des « écritures de plateaux » à partir d’un montage de textes d’auteurs multiples tels que Artaud, Hölderlin, Pasolini, Dostojewski, etc. Après sa première création professionnelle Tentatives de fugue (Et la joie ?… Que faire?), il entame un travail sur Robert Walser avec deux créations : La Promenade et Hedwig Tanner. Ce travail sur Walser a un impact crucial sur sa manière de travailler et sa conception du bonheur.

Depuis 2019, il travaille sur Les Métamorphoses d’Ovide qui ont à nouveau bouleverser son rapport au théâtre. Il entre dans ce qui pourrait être appelé un théâtre populaire. Ce travail sur Ovide l’amène à enregistrer plusieurs versions radiophoniques, entre autre un montage des Tristes avec Miloud Khetib.

Il est co-fondateur du lieu de vie et de création La Déviation et écrit régulièrement pour l’Insensé.

Texte et extraits : Les Métamorphoses d’Ovide, traduction de Danièle Robert (Actes Sud) Éthique et Lettres de Spinoza, traduction d’Émile Saisset (domaine public)

Metteur-en-scène : Malte Schwind

Dramaturge : Mathilde Soulheban

Comédiennes : Naïs Desiles, Yaëlle Lucas

Régisseuse lumière et générale : Anne-Sophie Mage

Constructeur : Florent Seffart

Production : En Devenir 2

La Fonderie (72) | Théâtre Antoine Vitez (13) | Théâtre du Bois de l’Aune (13) | Le Pôle Arts de la Scène (13) | le Réseau Traverses. Soutiens : Le Théâtre Joliette – Scène conventionnée pour les expressions et écritures contemporaines (13) | La Déviation (13) | Maison Auriolles (47) | Collectif 12 (78). Subventions : Ville de Marseille | ARSUD | Région PACA | DRAC PACA (#Rouvrir le Monde | #Relançons l’été) | Département Bouches-du-Rhône.