Jeudi 25 novembre 2021

jeu 25 nov – 19h
au Plateau – R-1 du Cube
—–

Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
En partenariat avec la Vice-Présidence Égalité Femmes-Hommes et lutte contre les discriminations d’Aix-Marseille Université

Coups, viols, féminicides… Aujourd’hui, les violences subies par les femmes ne sont plus des secrets honteux que l’on balaye sous le tapis. Pourtant, même si la parole se libère, il est encore difficile de s’exprimer pleinement sur ce sujet ; surtout lorsque cela touche la sphère familiale.

À partir d’une écriture forte et de témoignages du réel, Valérie Hernandez brise le silence, entre dans la fiction et interroge la gravité des actes pour ouvrir un espace d’échanges citoyen et salvateur.

Sa démarche s’inscrit dans un souci de prévention auprès de la jeunesse pour déconstruire stéréotypes et préjugés ; et lutter contre des comportements qui se banalisent.


—–
LA VARIANTE

La compagnie Variante est une compagnie Aixoise. Depuis sa fondation en 1992 par Michel Ducros et Valérie Hernandez, la Compagnie a choisi essentiellement des auteurs contemporains des pays nordiques comme Heiner Müller, Beckett, Edward Bond, Thomas Bernhard, Elfriede Jelinek, Sarah Kane et témoigne ainsi d’une attirance pour une culture différente de l’écriture. C’est souvent un théâtre qui se confronte à une expérience, une tension énergétique entre l’acteur, le texte et le public. En partant d’un matériau textuel, la compagnie met en exergue une réflexion politique ; étudiants les relations complexes entre le texte, les acteurs et le public.
Le public diffère un peu des« cultureux » dans certains lieux où sont joués les spectacles, avec une large ouverture aux répétitions et aux discussions. Il s’agit aussi de mener une réflexion sur les acteurs et leur rapport à la fable. C’est tout un travail d’action culturelle qui accompagne chaque création faisant du public une partie-prenante du projet. La compagnie se refuse à l’élitisme, le populisme et la consommation culturelle. Elle revendique un théâtre de création populaire, loin des clivages actuel de « théâtre d’art » et « théâtre de proximité ».

 

✓ entrée libre
réservation indispensable
—–

++ lecture suivie d’une rencontre-débat avec Valérie Hernandez et l’équipe artistique
—–

durée de la lecture : 45 min
—–

texte et lecture mise en espace Valérie Hernandez
avec Monique Bart, Pierre Le Scanff et Héléna Vautrin

production Compagnie La Variante
avec le soutien de la Ville d’Aix-en-Provence, du Ministère de l’intérieur – fond interministériel de la prévention et contre la délinquance – et du Centre social La Maréchale

—–
En partenariat avec la Vice-Présidence Égalité Femmes-Hommes et lutte contre les discriminations d’Aix-Marseille Université