du 4 au 8 juin 2022 à 23h00

À la croisée d’une logique de formation et d’une politique de pratique artistique amateur, ce temps fort du théâtre étudiant accueille les spectacles créés dans les ateliers de théâtre amateurs organisés par Pratik Teatr, la Direction Culture et Société et le théâtre Antoine Vitez sur les campus d’Aix et de Marseille.

Cette année, le Festival met à l’honneur  des pièces issues du répertoire Les Solitaires intempestifs et des Éditions Théâtrales.

Depuis le mois d’octobre, une dizaine d’étudiant·e·s formé·e·s en Arts de la scène dirigent un atelier et initient au jeu d’acteur·ice des étudiant·e·s issu·e·s de tous cursus et quelques amateur·ice·s de théâtre. La voix, le corps, l’interprétation, la découverte d’une œuvre font ainsi l’objet d’un intense travail. Mais il s’agit aussi de faire de ces ateliers des cellules de création où se discutent la lecture dramaturgique des textes, les axes de la mise en scène et du jeu, les choix de scénographie. C’est donc à un travail de la pensée dans les coordonnées sensibles de l’expérience scénique que sont convié·e·s les acteur·ice·s de ces ateliers ; là où certain·e·s découvrent ce que jouer engage et signifie, d’autres s’initient à la mise en scène et à la direction d’acteur·ice. Chacun·e se forme au contact des autres et un rapport au geste artistique s’élabore progressivement jusqu’à se risquer à une représentation publique.

Cette année, le festival met en scène des textes issus du catalogue des éditions Théâtrales et des Solitaires Intempestifs. Les étudiant·e·s sont donc parti·e·s à l’exploration de divers auteur·ice·s européen·ne·s contemporain·e·s, afin d’ouvrir une traversée de langues, de fictions, de propositions ludiques et expérimentales où va se dire quelque chose d’un rapport tour à tour enchanté et critique à notre histoire présente.

Depuis octobre 2021, 9 groupes, animés par 11 metteur·euse·s en scène travaillent d’arrache-pied à la création des spectacles que vous allez voir. Iels sont le paysage culturel de demain. Et à l’occasion du Festival 3 Jours et Plus, iels vous présentent ce qui est pour la plupart leur tout premier travail de mise en scène.

Au-delà de l’enjeu artistique du Festival Trois Jours et Plus, il y a aussi une visée sociale. Les amateur·ice·s qui jouent dans les spectacles sont des étudiant·e·s de l’Université d’Aix-Marseille ainsi que des retraités vivant dans le quartier des Facultés. Pour certain·e·s, il s’agit de leur toute première expérience théâtrale. Et depuis maintenant plus de 20 ans, le Festival 3 Jours et Plus contribue à créer des amitiés entres différentes sections de l’Université, différentes générations et différentes classes sociales, et parfois même révèle-t’il des vocations théâtrales…

SAMEDI 4 JUIN 2022

d’ Evan Placey, Mise en scène : Romane Stellatelli

Avec : Taslima Madi Bacar, Romy Pinaz, Noé Genestin, Siân Lawrence, Clara Clément, Sarah Leborgne, Justine Canac, Julie Snidaro, Amandine Barbier, Amélie Rezzi, Célia Bauchet, Charlotte Pereira De Sequiera, Léna Boizeau, Jane Charpin et Manon Ferrigno

Régie vidéo, son et lumière : Sasha Pautler

Scénographie : Alex Vigier et Romane Stellatelli

Editions : Théâtrales

Et si le centre de l’intrigue, ce n’était pas Scarlett, dont la photo nue est diffusée à toute l’école mais les filles avec qui elle a grandi, et qui maintenant la persécutent ? Et si, pour une fois, on regardait ce qu’il se passe du point de vue des harceleuses ?

Dans Ces Filles-là, les filles démontrent par leurs actions et leurs discours la violence incroyable qu’il y a au moment charnière de l’adolescence, lorsqu’on les sexualise en permanence tout en réprimant le moindre désir d’émancipation sexuelle ou intellectuelle. Qu’on les pousse à s’en prendre les unes aux autres, à être en compétition constante tout en leur martelant que « entre filles, on doit se serrer les coudes. »

de Christine Blondel, Mise en scène : Mario Breut et Simine Keramati

Avec : Louisiana Rivera-Denninger, Christina Lobietti: Guiletta, Garance Martin, Audrey Lemmonier , Dina Chiaruzzi, Samera Benabbou, Melissa Pires Morais, Elodie Martin, Julien Estaillard, Arthur Ternisien

Régie son et lumière : Aurélie Perrin

Scénographie : Élise Plaza

Editions : Théâtrales

Mal nourri, un porc anglais dévore l’œuvre complète, reliée pleine peau, de Shakespeare. En représailles, il doit être abattu. Or il devient humain et s’échappe. Seul un petit groin trahit son origine. Recueilli par un clochard philosophe, il côtoie les exclus et veut les aider. Plein d’ambition, il rêve de changer l’humanité. Mais il se laissera happer par le monde politico-médiatique, avide d’utiliser le charisme du cochon utopiste. Et c’est l’irrésistible ascension de William Pig, dans un monde moderne malade de sa consommation, qu’elle soit matérielle, intellectuelle ou spirituelle.

DIMANCHE 5 JUIN 2022

de Tiago Rodrigues, Mise en scène : Chloé Alduc Gicquel et Elie Gautron

Avec : Jnyana Vadiavaloo, Chamsia Mahamoudou, Manon Vatinel, Rhiana Delacour, Marie-Line Boudoul, Xanthe Brennan, Laurie Machado, Mathéo Calvo, Matthieux Guglielmi, Nina Issadi, Sarah Dapoigny, Sarah Lamalmi, Justine Vidal et Inès Djaafri

Régie : Romy Pinaz et Jin Pustoch

Scénographie : Maeva Rodriguez

Costumes : Maya Zaremba

Editions : Les Solitaires Intempestifs

Sa mère est morte, son père est au chômage. Girafe, 10 ans, décide de partir à l’aventure accompagnée seulement par son ours en peluche Judy Garland. Elle entame alors un parcours initiatique qui oscille entre rêve et réalité. Elle y rencontre de nombreux personnages tous en proie à leurs peurs et à leurs chagrins.

Mais le récit de girafe n’est pas un simple conte pour enfant : sous le regard d’une petite fille, c’est notre société contemporaine qui est mise à nu, avec ses défauts et ses incohérences.

de Pascal Rambert, Mise en scène : Julia Muyor

Avec : Charlotte Fourmont / Anastasia Mudraia / Catherine Lovstrom

Régie : Arthur Le Goff

Scénographe/actrice : Louna Boissaye

Éditions : Les Solitaires intempestifs

Trois voix ; une femme, partiellement laveuse de vitres, s’adresse aux passants dans la rue, parle de sa solitude, de sa colère, de la perte de son amour… Elle s’adresse au public comme si elle s’adressait au monde entier, sans gêne et sans filtre. Mais la communication peine entre ses souvenirs, ses joies et ses combats.

Entre rêve et réalité, la langue est déliée, fracturée !

 

LUNDI 6 JUIN 2022

de Jonas Hassen Khemeri, Mise en scène : Cassiopée Barazzutti

Avec : ARCOS-LAHUERTA Opale, LAMALMI Sarah, PAOLI-VIALELLE Abygaëlle, SYLLA Salifou, ZIEGLER Emilie, MOUANDHU Chaïma, ZONGO Wandpagnangdé-Oliva, BONNE Marthe, BONNE Raphaël, CABRERA Ambre,

Régie lumière et son : PERRIN Aurélie

Scénographie : RÉVLIN Margaux

Editions : Théâtrales

Dans les années 2000, en Suède, un grand nombre d’enfants de demandeurs d’asile deviennent subitement apathiques : ils refusent de se nourrir, ne réagissent plus, rompent tous les liens sociaux. De nombreuses rumeurs se font alors entendre. « Les enfants ne feraient-t-ils pas semblant ? » « Est-ce les parents qui empoisonnent leurs enfants ? » « Ne serait-ce pas, plutôt, la faute du gouvernement ? » Mais qui sont vraiment les coupables ?

Un enquêteur, guidé par sa conscience, s’engage à trouver les responsables de cette affaire. Cette pièce, inspirée de faits réels, pose avec humour et intransigeance la question des modes de gouvernance, examine les fondements de la conscience politique et la légitimité de nos actions.

d’après la pièce Comme si nous… l’assemblée des clairières

de Simon Grangeat, Mise en scène : Pierre Delfau

Avec : Benet Sarala, Da Costa Baradas Antonio, Divoux Emma, Glez Maelys, Mouillevois Vincent, Mühlberger Catherina, Palvini Lili-lou, Pratlong Eric, Tiavina Christophe, Rossignol Laura

Scénographie : Juliette Rivière

Création lumière et régie : Lili Gilier, Jin Pustoch

Editions : Les Solitaires Intempestifs

Vendredi 23 avril 1999. Ce jour-là, les vingt-cinq enfants de la chorale du centre social de Chantoiseau disparaissent, laissant leurs accompagnateurs tout seuls sur le bord de la route. A travers une enquête, un groupe d’individus tente de répondre à la grande question : Qu’est-il arrivé à ces enfants ? Se sont-ils perdus ? Ont-ils été kidnappés ? Ont-ils fui ? Nous prenons en considération tous les éléments écartés par la police lors des investigations. Entre les pièces à conviction, les reconstitutions et les procès verbaux, nous donnerons vie à des personnages de dessin animé, et nous prendrons nous-même la parole. Comme si nous… avions trouvé des réponses.

MARDI 7 JUIN 2022

de Jean-Pierre Siméon, Mise en scène : Mathilde Gaudard

Avec : Rosalie Boninsegni, Élise Collignon, Gilles Dada, Gwendoline Delauzun, Marion Delfino, Mélissa Di Cara, Anna Gauthier, Lili Gilier, Émilie Kerninon, Rita Leclet, Clément Martin, Tiffany Richard, Anaïs Slimani, Marthe Ternoy, Doriane Thevenet

Assistant à la mise en scène : Ferdinand Barrau

Régie lumière et son : Charlotte Candas, Romy Pinaz

Scénographie : Maé Ferra

Éditeur : Les Solitaires Intempestifs

Quand la violence a tout pris, maison, famille, souvenir, corps, vie… il reste encore les mots. Les mots pour accuser, cracher, revendiquer, continuer d’exister. Les mots d’une poésie révoltée pour lutter face à l’homme de guerre et ne pas oublier ce qui existait avant lui. Les mots qui questionnent et refusent de comprendre.

À l’origine écrit comme un monologue de femme, le texte du Stabat Mater Furiosa est ici clamé par 15 voix et porté par 15 corps. 15 voix qui mêlent leurs singularités et résonnent ensemble. 15 corps qui ajoutent à la puissance de la poésie la force de leurs regards qui ne cillent pas. 15 comédiens qui se tiennent droits debout.

Mise en scène : Josse Bette

Avec : Amélie MARIE, Juliette GALAN-NGUYEN, Tim CUTTAT, Lou LAURENT, Tom HUGOU, Camille MAFFRE, Maufroy DEMORY et Émilie LABORDE.

Régie lumière et son : Charlotte Candas, Yam Maiz

Cette création collective basée uniquement sur le langage corporel nous plonge dans les rapports parfois houleux entre les membres d’une même famille. Celle que nous rencontrons hérite d’une forme très investie, très tranchée d’anti-fascisme. Une vue intimiste des sentiments qui peuvent fuser au sein de la sphère familiale nous est offerte de manière assez atypique : la parole s’est comme échappée. Pourtant, cette famille à beaucoup à dire. Car, aujourd’hui, un fasciste doit mourir.

MERCREDI 8 JUIN 2022

de Oriza Hirata, Mise en scène de Samaneh LATIFI

 

Avec : Cléo Laurent, Julie Rainerie, Léo Dervaux, Lola Inghels, Lucie QUERBES, Marie Bétolaud, Marion Filippi, Mathilde Slivak, Nora Hamandia, Farhad Yaqubi, Julia Hicks, Lounes Emerade, Matteo Moeschler, Em Lapiere

Régie : Arthur Le Goff

Scénographie : Farhad Yaqubi et Arthur Le Goff

Editions : Solitaires Intempestifs

 

Un sanatorium dans la montagne accueille des patients souffrant d’un mal mystérieux. Ici le temps prend une autre forme. Cela semble parfois durer un an, parfois cela semble aussi court qu’un jour et des fois le temps perd son sens ; les pensées, les fantasmes, les mots apparaissent et disparaissent soudainement. Comme la distance entre la vie et la mort. C’est là où tu te poses la question : est-ce que je veux revenir à la vie quotidienne? Sinon qu’est-ce que je veux faire d’autre? Vivre ou ne pas vivre ?

Telle est la question.

RESERVATION

 

– tarifs : de 0€ à 8€
✓ Pass Vitez : entrée libre
✓ Etudiant Pacte AMU : entrée libre
✓ Tarif plein : 8€
—–

en collaboration avec Pratik Teatr et la Direction Culture et Société d’Aix-Marseille Université
avec le soutien du FSDIE, de la CVEC culture et de Crous Culture

   

© Eliot Mini