Mardi 1 février 2022

mar 1 fév – PARCOURS SPECTATEUR 

19h – Raide d’équerre : 3bisf – NAVETTE A (aixpress) , Arrêt Gare Routière (+ infos : https://3bisf.com/programme/spectacles/raide-d-equerre-3422688c)

21h – 4 questions à Yoshi Oida : Théâtre Antoine Vitez – NAVETTE A (aixpress), Arrêt Schuman. 

 

Cette pièce est une composante de « Théories et pratiques du jeu d’acteur·rice (1428-2021) » – en 4 parties

Depuis 2018, Maxime Kurvers aborde une partie de son travail comme une enquête sur l’art de l’acteur·rice.
De La naissance de la tragédie à Théories et pratiques du jeu d’acteur.rice  (1428-2021), il s’intéresse à l’histoire des formes théâtrales et de leur modes de jeux, et la confronte à la subjectivité des interprètes avec lesquels il travaille.

En préparation d’un spectacle précédent (Théories et pratiques du jeu d’acteur·rice), Maxime Kurvers a rencontré l’acteur, metteur en scène et théoricien japonais Yoshi Oida. Ensemble, ils ont entamé une discussion sur le travail, les techniques, le rôle et la fonction sociale des interprètes.
Le jeune metteur en scène a ensuite proposé au maître japonais de performer cet échange sur scène, à travers quatre questions qu’il aimerait lui poser.

Il s’agira d’évoquer les théâtralités japonaises : aborder les idées et techniques théâtrales de Zeami, un des fondateurs du Nô japonais, afin de quantifier leur vivacité pour penser le monde d’aujourd’hui ; penser les pratiques du Kagura japonais, théâtre amateur du rituel shintoïste, comme un modèle (provisoirement) perdu en Occident d’un art unificateur qui met singulièrement en jeu les communautés locales et leurs croyances.

Il s’agira aussi d’aborder la modernité occidentale à travers une histoire des pratiques physiques et des modes de jeu, d’expérimenter  corporellement les liaisons entre le corps et l’imaginaire, entre les postures et la production d’émotions.

À travers 4 questions (et 4 réponses !), ce spectacle rendra donc hommage à la manière si singulière qu’a Yoshi Oida de penser sa pratique au delà de son art, au delà du monde sensible même, comme un cheminement pour aider les humains à se situer dans le monde ; et ainsi à vivre et à mourir.

—–
dans le cadre du Festival Parallèle

– tarifs : de 0€ à 16€
✓ Pass Vitez : entrée libre
✓ Étudiant Pacte’AMU : 3€
✓ Tarif réduit : 8€
✓ Tarif plein : 12€
—–


durée estimée : 1h15
—–

conception et mise en scène Maxime Kurvers
écriture et dramaturgie Maxime Kurvers et Yoshi Oida
avec Maxime Kurvers et Yoshi Oida
© Margaux Vendassi

production MDCCCLXXI
production déléguée La Commune – Centre dramatique National d’Aubervilliers
coproduction Festival d’Automne – Paris, The Saison Foundation – Tokyo
soutien DRAC Ile-de-France (aide à la création et agence pour les Affaires culturelles du Japon,  La Ménagerie de verre dans le cadre de Studiolab, Odéon – Théâtre de l’Europe, Les Tréteaux de France – Centre Dramatique National, Morishita Studio – Tokyo
Maxime Kurvers est artiste associé à La Commune Centre dramatique national d’Aubervilliers
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique