Dimanche 24 janvier 2021 à 20h30

Lecture radiophonique

Dans le cadre des Nuits de la lecture, branchez-vous sur les ondes de Radio Grenouille 88.8 FM Marseille*, dans l’émission « L’Art de l’écoute », pour une traversée des Tristes d’Ovide, lus par l’acteur Miloud Khetib.

Exilé de Rome par l’empereur Auguste, Ovide écrira, durant les dix dernières années de sa vie, des lettres qui comptent parmi les œuvres les plus poignantes de la littérature. Ces poèmes sonnent comme des cris de douleur, d’amour ou de révolte qui touchent au cœur de tous les êtres qui ont connu ou qui connaissent l’exil.

*Radio Grenouille est le relais de Radio Campus sur Aix-Marseille Université

– – – – – – – – – – – – – –

Pour cette traversée des Tristes, nous entendrons Ovide (isolé aux limites de l’Empire chez un peuple dont il ne connaît pas la langue) appeler à la clémence.
De l’opulence de ses imaginaires, ne reste que sa voix lancinante, étranger en terre étrangère, s’adressant à sa femme et à ses amis, à Auguste, à son propre livre, comme s’il ne restait rien que des absences.
Les Tristes, et plus généralement la dernière partie de l’œuvre, est un geste littéraire qui connaîtra de nombreux échos.
La figure du poète exilé qu’il y trace se reflétera à l’infini dans différents contextes historiques et politiques ; les arrachements qu’elle porte ayant visiblement vocation à se répéter toujours. 

Malte Schwind et Mathilde Soulheban / Cie En Devenir 2

– – – – – – – – – – – – – –

MILOUD KHETIB
Né en Algérie, il rejoint la France à 24 ans. Il vit aujourd’hui à Marseille.
Acteur de théâtre à l’importante carrière diversifiée, il a travaillé au théâtre avec Jean-Marie Serreau pour “Le printemps des bonnets rouges” de P. Koeineg. Avec Jorge Lavelli pour “Bella Ciao” d’ Arrabal, “L’ île pourpre” de Boulgakov et “La mante polaire” de Revzani. De nouveau avec Jorge Lavelli en 1999 et en 2001 pour “L’ombre de Venceslao” de Copi et en 2005 : Merlin de Tankred Dorst. Avec Jean-Marie Patte de 1976 à 1977 dans “Rodogune” de Corneille et “Faust” de Marlowe. De 1978 à 1985 avec Philippe Adrien pour les pièces suivantes : “La poule d’eau” de Witkiewicz, “Ubu roi” d’ Alfred Jarry, “Homme pour homme” de B. Brecht, “Les pragmatistes” de Witkiewicz et “La vénus à la fourrure” de S. Masoch. Avec Patrice Chéreau de 1979 à 1980 dans “Peer Gynt” de H. Ibsen et “Les paravents” de J. Genet. Avec Claude Régy de 1980 à 1988 pour “Par les villages” de P. Handke, “Grand et petit” de B. Strauss, “Ivanov” de A. Tchekov, “Le parc” de B. Strauss et “Le cerceau” de V. Slavkine. Avec Luc Bondy en 1988, il joue dans “Le conte d’hiver” de W. Shakespeare. Avec JeanMichel Rabeux de 1990 à 1996 pour “L’amie de leurs femmes” de Pirandello, “Les charmilles” de J.M Rabeux et “L’indien” de J.M Rabeux, puis en 2004 : “ Le sang des Atrides ”. Avec Anne Torrès 1994, il joue dans “Expédition Rabelais” dans une adaptation de E. Durif. Avec Hervé Tougeron 1997 il joue “Diktat” de E. Corman. Avec Valérie Grail en 1998 pour “1962” de Mohamed Kacimi. Avec Alain Olivier en 1999, il joue “Toute nudité sera châtiée”, de N. Rodriguez. Avec Isabelle Jannier en 2001 et 2002 pour “Roméo et Juliette” de W. Shakespeare. Avec Daniel Jeanneteau en 2001 dans “Iphigénie” de Jean Racine., puis en 2007 : Adam et Eve de Boulgakov. Avec Olivier Py en 2003 pour “Le soulier de satin” de Paul Claudel, en 2008 : L’Orestie d’Eschyle et en 2009 pour “Le soulier de satin” de Paul Claudel (reprise à l’Odéon). Avec Marie Vayssière en 2007 : “L’art de la comédie” de Eduardo de Filippo et en 2010 : “Tartarin raconté aux Pieds Nickelés” d’après Alphonse Daudet. En 2011 et 2012 avec Bernard Bloch pour “Nathan le sage”. Miloud Khétib a également mis en scène Les Suppliantes d’ Eschyle et Oh les beaux jours de Beckett.

Au cinéma, il a joué dans tous les films de Okacha Touita mais aussi avec Saïd Ould-Khelifa, Xavier Beauvois et tout récemment avec Mohamed Hamidi.



Lecture d’extraits par Miloud Khetib
traduction : Danièle Robert / Babel, Éditions Actes Sud
une proposition de la Cie En Devenir 2 
durée : 1h
– – – – – – – – – – – – – –
en partenariat avec Radio Grenouille, le Studio Euphonia, la Bibliothèque Universitaire Les Fenouillères et Aix-Marseille Université
– – – – – – – – – – – – – –
Dans le cadre des nuits de la lecture