À la croisée d’une logique de formation et d’une politique de pratique artistique amateur, le festival Trois jours et plus est un temps fort du théâtre étudiant au sein d’Aix-Marseille Université.

Cet évènement est le fruit d’une collaboration originale entre la section Théâtre, l’association étudiante Pratik Teatr et le Théâtre Antoine Vitez qui structure l’ensemble du processus.

Depuis le mois d’octobre, dix étudiants de la section Théâtre dirigent un atelier hebdomadaire de 3 heures dans les locaux du site Schuman (Aix-en-Provence) et du site Saint-Charles (Marseille), et forment au jeu d’acteur une centaine d’étudiants issus de tous cursus. La voix, le corps, l’interprétation, la découverte d’une œuvre font ainsi l’objet d’un intense travail. Il s’agit aussi de faire de ces ateliers des cellules de création où se discutent la lecture dramaturgique des textes, les axes de la mise en scène et du jeu, les choix de scénographie.

C’est donc à un travail de la pensée, dans les cordonnées sensibles de l’expérience scénique, que sont conviés les acteurs de ces ateliers. Là où certains découvrent ce que jouer engage et signifie, d’autres s’initient à la mise en scène et à la direction d’acteur. Chacun se forme au contact des autres et un rapport au geste artistique s’élabore progressivement jusqu’à se risquer à une représentation publique.

Cette année, le festival a puisé des œuvres dans le catalogue de la maison d’édition théâtrale Les Solitaires Intempestifs. Il se donne ainsi comme une traversée de langues et de fictions classiques ou contemporaines, d’aventures ludiques et expérimentales où va se dire quelque chose d’un rapport parfois enchanté et souvent critique à notre histoire présente.

Louis Dieuzayde, Président du Théâtre Antoine Vitez et Chloé Letemple, Présidente de Pratik Téatr