Mercredi 30 septembre 2020 à 19h00
Jeudi 1 octobre 2020 à 20h00
Vendredi 2 octobre 2020 à 20h00

Création universitaire avec des étudiants de la section Arts de la scène

Au Palace Blue Hôtel, le tourisme de luxe côtoie les hommes de l’ombre : veilleurs de nuit, femmes de chambres ou encore chefs de cuisine…
Dans une atmosphère d’un âpre réalisme, les paroles se délient subrepticement et l’écrin se fissure ; laissant place à un décor fictionnel voire fantasmatique.

– – – – – – – – – – – – – –

« Dans Supervision, Sonia Chiambretto fait parler les invisibles, ces femmes et ces hommes de l’ombre, ceux qui font le ménage dans les chambres d’hôtels sans que l’on s’en aperçoive, ceux qui préparent les plats, cachés par les murs des cuisines. Sans tomber dans le documentaire, l’auteure, en s’appuyant sur les travaux de la sociologue Sylvie Monchartre, offre la parole à ceux qui ne l’ont pas. Ici la fiction permet de mieux représenter le réel et offre, par le biais du théâtre, une ouverture sur les enjeux de la pièce qui sont des enjeux socio-politiques actuels.

Supervision commence par l’appel des postulants d’une école hôtelière, le ton est donné : ordre, tenue, ponctualité, obéissance… un rituel faisant écho à un appel militaire. Après cette entrée en matière, nous quittons l’inauguration de l’entrée en formation pour se plonger dans le monde professionnel. S’ouvrent les portes du « Palace Blue Hôtel » archétype de l’établissement luxueux, où oeuvre une machine capitaliste bien huilée, ayant pour but de satisfaire le client, au détriment souvent des employés. Les différents corps de métiers, par séquences rapides, viennent témoigner devant nous, ces êtres habituellement muets, nous délivrent leur vision de leur travail, de leur milieu professionnel.

Loin d’une compilation de lamentations, Supervision, dans une démarche ludique et parfois légère, dénonce avec gravité des dérèglements inhérents à notre société. Le temps d’un spectacle, Supervision nous donne à voir, à entendre des histoires, des femmes et des hommes dont le quotidien nous est dévoilé de façon quasi intime à nous spectateurs, clients d’hôtel et observateurs privilégiés.

Sonia Chiambretto, dans son écriture rythmée, joue avec la langue, avec les corps, créant un espace poétique empli de gestuelles dynamiques et mécaniques.  »

Alexandre Sauron,
Étudiant en médiation/production du secteur théâtre d’AMU

Téléchargez le Dossier de presse Supervision

 

UN SPECTACLE CRÉÉ DANS DES CONDITIONS INÉDITES

Alors qu’Aix-Marseille Université annonçait une fermeture totale de son établissement pour des raisons sanitaires, les 23 acteurs, les étudiants en régie, scénographie, médiation, les assistantes à la mise en scène étaient en pleine répétition sur leur projet de création universitaire Supervision, mis en scène par Louis Dieuzayde et Sonia Chiambretto.
Dès le lendemain, toute équipe s’est remise en travail depuis leur domicile respectif via une plateforme de visioconférences et ce, de façon surprenante.
Ce travail, tutoré par l’équipe du théâtre Antoine Vitez, leur a permis d’avancer sur la construction du spectacle, en attendant leur retour sur la scène.
Initialement accueillie au théâtre en mai dernier, nous sommes heureux de vous présenter cette création en nos murs en septembre.

– – – – – – – – – – – – – –
Répétitions Supervision par visioconférence
avril 2020

Tarif : 8€
PACTE’AMU : 3€
Pass vitez : entrée libre
– – – – – – – – – – – – – –

++ Représentation du mer 30 sept suivie d’une rencontre avec Louis Dieuzayde, Sonia Chiambretto et l’équipe artistique étudiante.

– – – – – – – – – – – – – –

Texte Sonia Chiambretto
Mise en scène Louis Dieuzayde et Sonia Chiambretto
Assistantes à la mise en scène Faustine Guégan, Youssra Mansar, Estelle Tournié
Scénographie Narayana Diaz et Manon Berger
Régie Aude Dallacosta et
Laurie Milleron

Avec Antoine Aresu, Marion Benetto, Naïri Casabianca, Elsa Chabran, Rose Chaligné, Caroline Charvolin, Catherine Chazel, Emma Crozat, Maya Defaye, Mattéo Duluc, Antoine Dunas, Maëlle Haye, Nicolas Jazat, Clémentine Léger, Romain Leplomb, Timothé Logé, Maï-ly Nguyen, Elise Plaza, Gersande Rivière, Shanti Rouvier, Marine Urban, Julie Wauthier et Hugo Zeltner.

Médiation / Production Alexandre Sauron

Supervision est édité aux éditions de l’Arche, janvier 2020

Création universitaire avec des étudiants de la section Arts de la scène