Présentation ateliers théâtre
Des ateliers de théâtre amateur ouverts à tous, étudiants d’AMU, ou extérieurs à partir de 18 ans, sont organisés d’octobre 2019 à mai 2020.
Ils se déroulent un soir par semaine sur les campus d’Aix-Marseille Université et sont animés par des étudiants de théâtre d’AMU.
Tous ces ateliers ont pour objet des créations qui seront présentées en mai/juin 2020 dans le cadre du Festival 3 Jours et Plus… organisé en collaboration avec l’association étudiante Pratik Teatr.
La présentation de toutes les propositions sera faite par les animateurs
le
jeudi 26 septembre à 18h au Théâtre Antoine Vitez – Le Cube
Cette année, des pièces du répertoire des Solitaires Intempestifs (maison d’édition spécialisée dans les écritures contemporaines) seront mises à l’honneur.
2 semaines d’essai sont possibles avant inscription définitive le 14 octobre
Présentation des ateliers par les étudiants – animateurs :
LES LUNDIS DE 17h à 20h30
Cette pièce aborde un sujet qui nous concerne tous : le vieillissement, et plus particulièrement celui de nos parents. Sujet délicat que Vincent Ecrepont réussit à amener sur le « devant de la scène » avec justesse et dérision. Trois comédiens interprètent et s’échangent les rôles de la relation triangulaire : un(e) « aidé(e) », un(e) « aidant(e) » et un(e) représentant(e) du l’univers hospitalier. Trois familles/trois situations structurées en trois « actes » de trois séquences, avec un intermède, entre chaque acte, où les comédiens discutent de ce qu’ils viennent de jouer. Ce texte appelle le jeu et un intense travail d’acteur.
Les Géants de la montagne
de Luigi Pirandello – animatrice : Chloé Letemple
Aix-en-Provence – Site Schuman – Bât Egger salle B006
Avec le texte Les Géants de la montagne, nous tenterons d’entrer dans l’univers poétique et magique de Pirandello où l’imaginaire tente, tant bien que mal, de se frayer un chemin dans la dureté du monde. Je voudrais pour cela former une troupe qui découvrirait le monde du théâtre et qui se découvrirait aussi elle-même. L’objectif est donc de mener à bien un projet artistique collectif afin de s’approcher de la beauté et du sacré si bien questionnés dans ce texte. En trois mots : se réunir, partager et rêver.
War and breakfast
de Mark Ravenhill – animatrice : Anika Pichon
Aix-en-Provence – Site Schuman – Bât Egger salle E003
Publié en 2008, ce texte pamphlétaire parle de guerre, de terrorisme, d’insécurité et de liberté dans un espace dit démocratique. Composé d’une série de neuf courtes pièces, proposant une dramaturgie tour à tour chorale et intimiste, il traite de ces sujets dans une sereine et implacable violence. Il s’agira de questionner, par le corps, la voix, la musique, l’image, cette langue théâtrale et les nombreuses fictions qu’elle déploie, toutes imaginées durant le petit-déjeuner. À travers vos sensations, il faudra trouver la pertinence de ces mots dans notre quotidien.
LES MARDIS DE 17h à 20h30
Macbeth
de William Shakespeare – animateur : Matteo Duluc
Aix-en-Provence – Site Schuman – Bât Egger salle A209
La violence est le passage critique de l’ordre au chaos. C’est sur cette notion que nous axerons notre travail sur Macbeth. Nous traverserons la pièce grâce à une musicalité très présente, une fable déconstruite et un travail d’acteur tendu entre incarnation et défiguration. Tout au long du texte de Shakespeare, Macbeth devient l’instrument du violent. Notre spectacle recréera cette avancée puissante et irrésistible du violent dont la musique sera le métronome.
Bienvenue dans l’espèce humaine
de Benoit Lambert – animatrice : Marine Gregori
Aix-en-Provence – Site Schuman – Bât Egger salle E011
Bienvenue dans l’espèce humaine ou pourquoi l’espèce la plus intelligente est-elle celle qui commet le plus d’atrocités ? Avec humour et données anthropologiques, la pièce commence par une théorie plausible de l’évolution humaine et entame un comique débat critique sur l’humanité. L’atelier sera notre laboratoire de recherche aussi bien sur l’acteur que sur notre espèce…
C’est comme ça et me faites pas chier
de Rodrigo Garcia – animatrice : Chloé Nobilet
Aix-en-Provence – Site Schuman – Bât Egger salle E003
Ce n’est pas l’histoire de… C’est l’h-i-s-t-o-i-r-e (« Achiesstéoïerreu »)
C’est une fragmentation du langage et de la pensée
C’est la question de la valeur de la parole
C’est l’alphabet vu par un aveugle
C’est un long poème philosophique ; un poème d’images et de sons
Un voyage vers le berceau des mots
Un voyage, les yeux fermés, dans la correspondance des pensées
Ce serait une étude des sens ; une étude du regard intérieur
Ce serait une étude par le corps ; le corps des sens et le corps des mots
Ce serait une étude par la polyphonie ; les mille et une voix des mots
Ce serait une étude par l’art pictural ; les images du sens des mots
Ce serait comme ça ; comme une dérive dans « l’intime, l’invisible et l’indicible ».
LES MERCREDIS DE 17h à 20h30
Risque
de John Retallack – animatrice : Emma Crozat
Aix-en-Provence – Site Schuman – Bât Egger salle E203
Tout au long de notre vie, nous sommes souvent confrontés au risque, en le défiant avec audace ou bien en s’exposant malgré nous à sa menace. Ce texte de théâtre traduit de l’anglais, composé de monologues et de chœurs, nécessitera un intensif travail sur la parole mais aussi sur le corps afin de donner chair aux différents personnages. L’enjeu de cet atelier sera donc d’interroger le goût du risque dans notre recherche de la liberté.
Insoutenables longues étreintes
d’Ivan Viripaev – animatrice : Maï-Ly Nguyen
Aix-en-Provence – Site Schuman – Bât Egger salle E105
New-York. Aujourd’hui. Reliés par l’expérience d’une furieuse énergie vitale, quatre trentenaires se retrouvent au cœur d’un voyage multidimensionnel qui les bouleversera. Cette pièce questionne les liens qui se tissent entre nous et le monde, ceux qui échappent à notre perception et appellent l’éveil d’un sixième sens. Passer du texte au plateau, proposer un geste artistique en gardant l’intuition viscérale et les battements du cœur qui viennent aux premières lectures. Œuvrer ensemble à rendre le souffle poétique du texte au langage pourtant cru. Rendre compte de la puissance créatrice de chacun.
Perdre la tête
de Jaime Chabaud – animatrice : Elisa Besson
Aix-en-Provence – Site Schuman – Bât Egger salle C223
Tout comme les personnages de la pièce de Jaime Chabaud, nous allons perdre la tête pour nous retrouver avec nous-mêmes. Dans un Mexique des années 1920 peuplé de personnages aux caractères hauts en couleurs, nous explorerons les effets de cette langue théâtrale sur le corps, la parole et la pensée ; nous serons attentifs au déplacement de ce texte de l’espagnol au français sans oublier l’aspect musical et culturel mexicain qui sera un point d’attaque essentiel.
LES LUNDIS ET VENDREDIS – CAMPUS St CHARLES de 17h à 20h00
Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne
de Jean-Luc Lagarce – animatrice : Catherine Chazel
Marseille – Site St Charles – salle CH3
De nos jours, Naître n’est plus si compliqué.
Mourir, serait encore plus aisé.
Et Vivre, entre ces deux événements, ne devrait pas être « nécessairement impossible ».
Imaginons des règles à suivre et des principes à appliquer.
On saurait ainsi qu’il existe une solution en toute circonstance, un moyen de réagir, de se comporter ?
Même dans « les instants les plus difficiles », il s’agirait alors « d’évaluer la juste part qu’on leur accorde » ?
Mais comment être certain(e) d’être engagé(e) dans le « bon sens » ?
Entrée libre sans réservation
les commentaires ne sont pas (ou plus) acceptés sur cet article…