Vendredi 2 octobre 2020 à 09h30

L’Entretien des compagnies est un espace de débats réguliers et de réflexion entre compagnies jeunes ou moins jeunes, régionales ou non. Animé en partenariat avec le Théâtre Antoine Vitez à Aix-en-Provence, des membres du Laboratoire d’Études en Sciences des Arts d’Aix-Marseille Université (LESA, EA 3274) et la Déviation, lieu de vie et de recherche artistique à Marseille.

À un moment où l’émergence d’une identité artistique est travaillée de plus en plus par des données extérieures au champ de l’art, L’Entretien des Compagnies à la volonté de résister à ce mouvement et de remettre au centre des pratiques de création les enjeux majeurs de l’art du théâtre, tels qu’ils se posent à notre moment de l’histoire.
Cet espace est ouvert aux compagnies, aux professionnels du théâtre, aux étudiants et aux spectateurs.

LA VIE D’ARTISTE

Dans le cadre de cette 3ème édition, nous aborderons avec les intervenants et les compagnies invitées la question suivante : comment est vécue aujourd’hui, au théâtre, la position d’artiste ?

À l’heure où Art et Culture sont systématiquement accolés, il nous paraît pertinent de les dissocier un moment et d’entendre comment les artistes actuels, tout en se pensant fortement dans l’espace commun, vivent néanmoins une singularité d’expérience dont ils parlent moins.

– – – – – – – – – – – – – –

Intervention  liminaire :
Yannik Butel, Professeur à l’Université d’Aix-Marseille, HDR, dans la filière Arts de la scène Médiation Culturelle.
Au LESA (Laboratoire d’Études en Sciences des Arts), il est responsable des axes de recherches : « Espaces critiques : dimensions géopolitiques des productions artistiques et des discours sur l’art » et « Arts, Sociétés, Écritures et dynamiques transméditerranéennes ». Il est rédacteur en chef de la revue Incertain regard.
Il anime aussi lInsensé, site de critique sur les arts de la scène.

Artistes intervenants :
Christelle Harbonn, Compagnie Demesten Titip, Marseille
Geoffrey Coppini, Compagnie De la loge au plateau, Marseille
Alexis Moati, Compagnie Vol Plané, Marseille

Journée de rencontres de 9h30 à 18h
Amphi 7 – Bâtiment Egger – Campus Schuman

Entrée libre sur réservation
– – – – – – – – – – – – – –