Mardi 15 octobre 2019 à 20h00

Reprise d’une création universitaire de 2018 / 2019

30 ans après sa disparition, Franck Dimech et les étudiants de la section théâtre d’Aix-Marseille Université mettent sur la table tout ce qui n’est pas le théâtre de Koltès  (journaux, lettres, entretiens, articles…). Ensemble, ils affrontent l’œuvre de l’auteur comme un danseur de Capoeira : avec la distance qu’ont infligée les années et la brûlure qu’elle a laissée dans les corps d’une jeunesse.

« Le théâtre de Bernard-Marie Koltès – emporté à 41 ans –, se joue peut-être comme s’est jouée sa vie, ailleurs. « Il faudrait être ailleurs », c’est ce que répète l’un de ses personnages, « ici, je n’arrive pas à te dire ce que je dois te dire ». Dans ces ailleurs – ses voyages, au delta du Niger comme dans les nuits de Harlem, des rives d’un lac maya ou au cœur brûlant de Barbès, Salvador de Bahia et toutes les Babylones rêvées, dans la musique reggae et les films de kung-fu –, l’auteur puisa les récits et la force d’écrire, les colères d’ici, tous les désirs. Ailleurs, ce n’est pas le refuge où s’abriter loin du monde, mais les marges qui sont autant d’appui pour l’affronter, le provoquer comme on provoque un adversaire.
Ailleurs, loin du théâtre, dans des récits énigmatiques et marginaux, des lettres ou des entretiens, un film ou un roman, s’est joué aussi dans le champ de l’écriture ce qui l’a secrètement permis. La prose ou la blessure secrète de l’œuvre ? »

Franck Dimech et Arnaud Maïsetti

Durée : 1h30

Tarif unique : 8€

D’après Bernard-Marie Koltès
Mise en scène Franck Dimech
Dramaturge Arnaud Maïsetti
Assistante mise en scène Laura Caron
Costumes Claire Boucherie et Clémentine Léger
Lumière Aude Dallacosta
Son David Certano
Médiation/Production Augusto Oliveira
Affiches Clément Amézieux
Scénographie Jade Dapoigny et Fleurines Vial
Construction décor Raphaël Perret
Réalisation teaser Caroline Mas

Avec Edel Avril , Manon Berger, Louise Bielow, Claire Boucherie, Laura Caron, Fanette Cazajous, Catherine Chazel, Jade Dapoigny, Antoine Dumas, Romain Durand, Joia Feferici, Elisa Gérard, Maëlle Haye, Clémentine Léger, Alice Marcaggi, Mara Molinaro, Laureen Pustoc’h, Irina Schliebach, Siwei Li, Marine Urban, Fleurines Vial

Production Secteur théâtre d’Aix-Marseille Université (UFR ALLSH) avec le soutien de La Friche Belle de Mai (Marseille)