Mercredi 27 mars 2019 à 16h30

À la Bibliothèque Universitaire des Fenouillères – 3ème étage
Gratuit et ouvert à tous
Durée : 1h45

Croisant portraits, journal intime et dialogues, Sabine Tamisier mettra en voix son dernier texte « Los Niños » publié aux Éditions Théâtrales

Janis, 13 ans, s’attend à passer les vacances d’été avec ses parents, médecins humanitaires, mais une mission les appelle d’urgence à l’étranger.
Elle se retrouve chez sa grand-tante Didi et son grand-oncle Lolo, quelque part dans le Sud, en pleine campagne, elle ne sait pour combien de temps.
Et elle est en colère : c’est toujours elle qu’on laisse en plan.
Didi et Lolo n’ont pas d’enfants. Elle est écrivain et travaille à l’écriture de portraits d’enfants inspirés du livre de Sebastião Salgado, Les Enfants de l’exode.
Lui est un ancien DJ, mais sa passion ne l’a pas quitté.
Pour quelques jours, l’adolescente va partager leur vie, chambouler leurs habitudes, et parce qu’elle va tomber en cachette sur le manuscrit de sa grand-tante, elle va comprendre les raisons pour lesquelles ses parents l’abandonnent si souvent, pour ces enfants du bout du monde.

La lecture sera suivie d’une séance dédicace


SABINE TAMISIER
Sabine Tamisier est née en 1973 à Pertuis (84) et vit actuellement à Aubagne.
Après un parcours d’études théâtrales à l’Université d’Aix-en-Provence (DEUST, Licence, Maîtrise), elle travaille sept ans en tant que médiatrice du théâtre contemporain en milieu rural, pour le Centre Culturel Cucuron-Vaugines (CCCV).
Parallèlement à une pratique assidue de comédienne avec la troupe du CCCV, elle anime des ateliers de pratique théâtrale pour enfants et adultes dans le cadre desquels elle met en scène des textes d’auteurs dramatiques contemporains et suit les ateliers d’écriture théâtrale proposés par le Théâtre de Cavaillon-Scène Nationale et le CCCV.
C’est à partir de toutes ces rencontres que grandit son désir d’écrire pour le théâtre.
Elle intègre alors en 2003 la première promotion du département Écritures dramatiques de l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre / Lyon), créé et dirigé par Enzo Cormann.
De 2006 à 2010 elle travaille pour le Centre de Ressources de Montévidéo (Marseille).
Elle se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture théâtrale au travers de ses propres projets, mais aussi en répondant à des commandes de la part de compagnies de théâtre.
Elle réalise également des lectures publiques, anime des ateliers d’écriture et plus ponctuellement des ateliers de lecture à voix haute pour divers publics. Plusieurs de ses pièces ont été créées par des compagnies de différentes régions.
En 2009, avec Sad Lisa (Éditions Théâtrales), elle est lauréate du Prix d’écriture Théâtrale de la Ville de Guérande et de celui des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre.

Textes publiés :
« Los Niños » (2017)
« Lorsque au petit matin parut l’Aurore aux doigts de rose » dans le recueil Nouvelles Mythologies de la Jeunesse (2017)
« Où est la terre de Zimako ? » dans le recueil « Divers Cités » (2016)
« Anatole et Alma » suivi de « L’Histoire d’Anna » (2015)
« Galino » (2013)
« Nina ? (Épilogue) » (2011)
« Sad Lisa » (2009)
aux Éditions Théâtrales

À la Bibliothèque Universitaire des Fenouillères
Gratuit et ouvert à tous
en collaboration avec Aix-Marseille Université – Bibliothèques Universitaires