Lire et enregistrer « Les Métamorphoses »

du lundi 22 au samedi 27 février
de 13h30 à 16h30

– – – – – – – – – – – – – – – –
du lundi 22 au jeudi 25 février à la BU Fenouillères

vendredi 26 et samedi 27 février à 6MIC
– – – – – – – – – – – – – – – –
Une assiduité est nécessaire pour permettre aux participants de mener à terme la réalisation.
Merci de vous assurer d’être disponible sur toute la durée de ce workshop.

La Bibliothèque Universitaire des Fenouillères d’Aix-Marseille Université et la compagnie En Devenir 2 proposent un workshop lecture/récitation autour de l’œuvre ́ d’Ovide ; animé par Malte Schwind, metteur en scène et Mathilde Soulheban, dramaturge. – en partenariat avec le Théâtre Antoine Vitez et 6MIC Salle des Musiques Actuelles du Pays d’Aix.

Après avoir mené en 2020 à la Bibliothèque Universitaire une série d’ateliers d’écriture autour de La Promenade de Robert Walser (en regard du spectacle créé à partir du même texte), la compagnie En Devenir 2 animera de nouveaux ateliers gratuits, ouverts à tous les étudiants d’AMU avec sa prochaine création, basée cette fois sur Les Métamorphoses d’Ovide.

Durant toute cette semaine, il s’agira d’explorer un montage d’extraits en lecture à voix haute et d’en faire une captation sonore avec une dizaine de participants.

Ovide est un poète. À Rome, cela signifie qu’il lit lui-même ses textes devant un public d’amis et de lettrés. Ces recitationes étaient la première forme de transmission des textes. Malte et Mathilde veulent renouer avec cette pratique de la lecture publique. Leur parti pris pour le jeu d’acteur, cette « récitation », dans Les Métamorphoses prend appui sur l’expérience singulière qu’est la lecture. Lorsque nous lisons, les voix dans notre tête sont multiples. C’est peut-être comme quand nous pensons. Lorsque nous lisons, le texte nous affecte. Il peut nous faire rire ou pleurer. En même temps, nous pouvons fermer à n’importe quel moment notre bouquin et répondre au téléphone. Il s’agit là d’expérimenter et de trouver cette présence à voix haute devant le regard des spectateurs.

La situation sanitaire actuelle ne permettant pas de travailler dans l’optique d’une lecture publique, un enregistrement sera prévu dans les studios de 6MIC, qui soutiendra le travail minutieux d’élocution des participants.

   


– – – – – – – – – – – – 

INFOS PRATIQUES
– – – – – – – – – – – –
du lundi 22 au samedi 27 février
de 13h30 à 16h30
lundi, mardi, mercredi et jeudi à la BU Fenouillères
vendredi et samedi au 6MIC
Gratuit – ouverts à tous les étudiants d’Aix-Marseille Université

Inscription indispensable : ICI
Une assiduité est nécessaire pour permettre aux participants de mener à terme la réalisation.
Nombre de participants limité à 10 étudiants
Pour plus d’information : isabelle.antheaume@univ-amu.fr

– – – – – – – – – – – – – – – –
COMMENT S’Y RENDRE ?
– – – – – – – – – – – – – – – –

La BU Fenouillères
167 Avenue Gaston Berger, 13100 Aix-en-Provence
Accès Bus
>Bus Aixpress ou ligne 9 arrêt Fenouillères

Le 6MIC
160 rue Pascal Duverger, 13090 Aix-en-Provence
6MIC est situé à l’entrée du nouveau quartier de la Constance à Aix-en-Provence, à quelques centaines de mètres de la Fondation Vasarely, au niveau du chemin des Aubépines.
Accès en bus
Ligne A – Aixpress
> Arrêt Vasarely, puis 600m (10 minutes) puis cheminement piéton chemin des Aubépines
> Arrêt Coq d’Argent, puis cheminement piéton route de Valcros (10 minutes)



Malte Schwind

Metteur en scène allemand installé en France depuis 2009, il découvre le théâtre au travers de ses études à Aix-Marseille Université. Le sien se libère des problématiques sociétales et politiques actuelles, pour mieux expérimenter les possibles de notre monde. Sa pratique quant à elle, interroge les formes esthétiques et leur pouvoir politique.

Un fil thématique s’en dégage : comment se constituent des singularités dans la normativité du monde ?
Pour cela, il s’inspire de la littérature mondiale du XIXème et du XXème siècle qui discerne peut-être mieux que toutes les autres « la cloison, mince et opaque, qui nous sépare de la vie» (Robert Walser).
Il est également co-fondateur de La Déviation où réside la Cie En Devenir 2.

Mathilde Soulheban
Après un parcours en lettres classiques et en études théâtrales à Aix-Marseille Université, Mathilde Soulheban est diplômée d’un master d’écrivain-dramaturge de l’ENSATT (2017). Elle co-écrit la prochaine création de la compagnie Ensemble Facture et joue dans Une ode, mise en scène par Malte Schwind.
Elle l’assiste dans la création de La Promenade de R. Walser.
En parallèle de sa pratique d’écriture et de dramaturgie, elle développe des ateliers d’écritures dont une partie à destination de publics allophones (association REFLETS).

Cie En Devenir 2
Créée en 2014, la Cie En Devenir 2 s’est constituée autour des créations de Malte Schwind.
Elle est ancrée à La Déviation, lieu de vie et de recherches artistiques à Marseille.
En Devenir 2 travaille sur des formes scénographiques humbles pour affirmer un geste de mise en scène autour de textes forts.