Lundi 18 décembre 2017 à 19h00

Bâtiment Multimédia – Salle Colloque 2 – fac de lettres

 

Premier volet du triptyque Héroïne(s) traçant des portraits de femmes en proie à l’addiction.

C’est Livia, italienne, là-bas ou ici, elle se brûle les lèvres sur des verres, à force de se cogner contre sa vie, elle a soif. Soif de nouvelles promesses, se promettre, résister, ne pas être, jamais, ne plus. Fracassée, perforée, éclatée. Il y a des frontières à ne pas franchir. Ne pas craindre l’effondrement, encore moins de le provoquer et sourire avec douceur.

 

Trois auteur(e)s, trois actrices, trois solos autonomes.

Le triptyque qui s’échafaude est un projet kaléidoscopique. Ce sont nos points de vue qui se déplacent à travers la commande d’écriture de trois auteur(e)s qui se rencontreront en traçant chacun le portrait de trois femmes sous emprise. De la même manière que le kaléidoscope qui possède à la fois un nombre fini d’éléments dans un espace fini et pourtant autorise un nombre indéfini d’images, le triptyque de trois écrits en devenir, trois voix et trois interprètes dans un lieu public non défini de représentation, construisent une figure, réconciliant les termes apparemment opposés de la permanence et du changement. La commande aux auteur(e)s propose de respecter la même règle de jeu : chacun écrit pour une actrice et, outre le monologue, ils doivent intégrer l’adresse aux spectateurs (et qui plus est, aux adolescents) dans un lieu public.

 

Sabine Tamisier intègre en 2003 la première promotion du département écritures dramatiques de l’Ensatt de Lyon. Depuis 2011, elle se consacre entièrement à l’écriture et à son travail de comédienne, elle anime également des ateliers d’écriture et travaille avec différentes compagnies théâtrales. Elle a écrit à ce jour près de vingt pièces qui s’adressent à la jeunesse et aux adultes :

  • aux éditions Théâtrales : Où est la terre de Zimako ? (2016) dans collectif « Divers Cités» / Anatole et Alma suivi de L’Histoire d’Anna (2015) / Galino (2013)  / Nina ? (Épilogue) (2011)  / Sad Lisa (2010)
  • Chez d’autres éditeurs : Casa Nostra (2009) – éditions le Mot et le Reste / revue Nioques n°5 / Les Blés (2007) / éditions Espaces 34.
  • Vache sans herbe, écrit en 2011, a été joué au théâtre Vitez l’année suivante par la compagnie Sennaga.

Lucile Jourdan est issue de l’École Supérieure d’Art Dramatique du TNS, promotion 1993. Elle crée la Compagnie Les Passeurs en 2008 et signe sa première mise en scène avec Histoires d’hommes de Xavier Durringer, suivi de La Dispute de Marivaux. Depuis 2012, artiste associé au Théâtre du Briançonnais – Scène conventionnée pour les écritures d’ici et d’ailleurs, elle crée pour le jeune public Les Saisons de Rosemarie de Dominique Richard, Le Sable dans les yeux de Bénédicte Couka, Viktor Lamouche de Sylvain Levey, Soli/Solo de Sally Campusano Torrés. Catherine Anne lui confie son dernier texte édité, Sous l’armure, créé en 2015.

Attention : changement de date !
lundi 18 décembre à 19h

Bâtiment multimédia – Salle de colloque 2 – fac de lettres
Entrée libre sur réservation

Cie Les Passeurs, Briançon
Texte  Sabine Tamisier

Conception et jeu Lucile Jourdan 
Direction d’acteur Stéphanie Rongeot 
Création musicale Gentiane Pierre
Scénographie/visuel Isabelle Fournier 
Création lumière Joëlle Dangeard 
Assistant mise en scène/chargé de production Alain Fillit

Coproduction : Théâtre du Briançonnais
Soutiens : le Théâtre Antoine Vitez, le Forum Jacques Prévert (Carros), La Distillerie (Aubagne),  la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon, le département des Hautes-Alpes