Jeudi 5 avril à 10h30

Entretien : action de tenir parole à plusieurs, mais aussi visant à maintenir quelque chose en bon état.

THÈME :
La fabrique politique du théâtre aujourd’hui
Réfléchir ensemble sur la pratique politique du théâtre aujourd’hui et mettre en regard les gestes artistiques avec la commande culturelle sociale.


L’Entretien des Compagnies
, c’est un espace de débat régulier et de réflexion entre compagnies jeunes ou moins jeunes, régionales ou non. Cet espace est animé, en partenariat, par le théâtre Antoine-Vitez à Aix-en-Provence, des membres du Laboratoire d’Études en Sciences des Arts d’Aix-Marseille Université (LESA), et de la Déviation, lieu de vie et de recherche artistique à Marseille. C’est donc un espace de coopération entre les enseignants-chercheurs en arts de la scène d’AMU et des créateurs professionnellement inscrits dans le champ du théâtre.
Cet espace a pour but d’organiser des journées d’étude sur des questions précises et de les faire suivre, éventuellement, d’une publication.

Programme :

10h30 : Conférence d’Olivier Neveux, Professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’École Normale Supérieure de Lyon, auteur de Politiques du spectateur : les enjeux du théâtre politique aujourd’hui. (éditions la Découverte, 2013)

13h30 à 17h : Table ronde consacrée aux échanges entre les metteurs en scène Antoine Wellens, Primesautier Théâtre, Montpellier / Cyril Cotinaut, Tac Théâtre, Nice / Marie Lelardoux, compagnie Emile Saar, Marseille

Espace ouvert aux étudiants, aux professionnels de la culture et aux spectateurs.

Entrée libre sur inscription au 04 13 55 35 76 ou inscription entretien des cies

Dans le cadre des Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur