Jeudi 5 avril à 10h00 sur inscription

Entretien : action de tenir parole à plusieurs, mais aussi visant à maintenir quelque chose en bon état.

THÈME
La fabrique politique du théâtre aujourd’hui :
Réflexion sur la pratique politique du théâtre aujourd’hui
et la mise en regard des gestes artistiques avec la commande sociale.

Invités :
Olivier Neveux, professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon,
Antoine Wellens, metteur en scène de la cie Primesautier Théâtre (spectacle Mais il faut bien vivre programmé le 28 mars 2018)
Cyril Cotinaut, metteur en scène de la cie TAC Théâtre (spectacle Timon d’Athènes programmé le 6 février 2018, Les Suppliantes programmé du 8 au 12 mai 2018)
Marie Lelardoux, metteur en scène de la cie Emile Saar (Utopia, tous des barbares programmé en 2014)

Il s’agit durant cette journée d’échanger sur la manière dont chaque artiste invité s’y prend pour s’inscrire théâtralement dans le monde d’aujourd’hui, face au fonctionnement actuel de la culture et de tenter de tisser du commun à partir d’une parole la plus singulière possible.
A l’heure où la place de l’artiste, tout en étant idéologiquement célébrée, est soumise de façon massive aux impératifs de la culture, écouter des artistes, fraternellement et très précisément, nous paraît de l’ordre du nécessaire et pas seulement de l’utile ou de l’intéressant.


L’Entretien des compagnies, c’est un espace de débat régulier et de réflexion entre compagnies jeunes ou moins jeunes, régionales ou non, un temps nécessaire à tous les professionnels du théâtre et à ceux qui sont en cours de formation. C’est aussi un espace ouvert aux spectateurs intéressés par la réflexion sur le théâtre aujourd’hui tant sur le plan esthétique qu’institutionnel.

Programme :

10h : Accueil
10h30 à 12h : Conférence d’Olivier Neveux, Professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’École Normale Supérieure de Lyon, auteur de Politiques du spectateur : les enjeux du théâtre politique aujourd’hui. (éditions la Découverte, 2013). Suivie d’un échange avec la salle.

13h30 à 17h30 : Table ronde consacrée aux échanges entre les metteurs en scène Antoine Wellens, Primesautier Théâtre, Montpellier / Cyril Cotinaut, Tac Théâtre, Nice / Marie Lelardoux, compagnie Emile Saar, Marseille

Espace ouvert aux étudiants, aux professionnels de la culture et aux spectateurs.

Entrée libre sur inscription au 04 13 55 35 76

Dans le cadre des Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur