Jeudi 1 décembre 2016 à 20h30
Vendredi 2 décembre 2016 à 19h00

photo Caroline Victor

Les étudiants de master en parcours « Rédacteur professionnel » (ESPE-AMU) ont assisté à la représentation du Cas Blanche-Neige (mise en scène de Carole Errante, Cie La Criatura). Ils vous livrent les exercices de style que cette expérience de spectateurs leur a inspirés. Leur travail a été encadré par Marie-Emmanuelle Pereira, co-responsable du parcours et enseignante. Lire les textes

La metteure en scène Carole Errante fait un surprenant et singulier pari. Articuler les mots violents et à forte puissance poétique du dramaturge britannique Howard Barker, dans sa réécriture crue et cruelle du conte de Blanche-Neige, à l’univers exubérant, sensuel et potentiellement inquiétant du music-hall.
Au premier abord, ces deux registres sont en tous points opposés : d’un côté, l’exubérance, la variété, la légèreté d’un monde d’une joyeuse turbulence, excessif, populaire, plein, saturé et, de l’autre côté, l’exigence poétique, politique et dramaturgique d’un auteur contemporain qui récuse “le goût généralisé et médiocre pour ce qui brille” et se définit lui-même comme “un écrivain de la tragédie dans une époque éblouie par les lumières du divertissement”.

C’est une forme hybride, ludique et libérée autour d’une figure de la féminité que nous sommes invités à découvrir. Une reine, princesse et putain, à la fois fatale, fantasmée et pathétique. Une créature tour à tour fascinante et effrayante, grotesque et tragique dont le corps devient le théâtre d’un combat symbolique et sauvage entre Eros et Thanatos…

Une proposition que La Criatura souhaite rythmée, énergique, drôle, inquiétante et violente à la fois. L’enjeu de cette forme, hybride et organique, est de créer un univers sensuel, transgressif et ironique.

Fascinée par les « créatures » baroques et felliniennes du music-hall, Carole Errante, danseuse, comédienne et metteure en scène, recherche depuis longtemps la colonne vertébrale qui donnerait un corps dramaturgique à cet art souvent déconsidéré, qualifié d’inconséquent et superficiel. Si ces créatures venaient à prendre la parole, que diraient-elles du monde ?

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Durée : 1h45

Le cas Blanche-Neige
comment le savoir vient aux jeunes filles

Compagnie La Criatura, Marseille. La compagnie la Criatura est en résidence au théâtre Antoine Vitez pour les saisons 2015/2016 et 2016/2017
Texte de Howard Barker, traduit de l’anglais par Cécile Menon (éditions théâtrales)

Mise en scène: Carole Errante assistée de Romane Pineau
Avec Hélène Milano, François Cottrelle, Carlos Martins, Maurice Vinçon, Anne Naudon et la participation filmée de Geoffrey Coppini et Stéphane Pastor
Dramaturgie Christine Kiehl
Collaboration artistique Christelle Harbonn
Création lumière Jean-Luc Passarelli
Costumes Aude Amédéo
Scénographie Olivia Tournadre
Création vidéo Paule Sardou, Nicolas Helle
Création sonore et musicale Romain Leiris
Régie son et vidéo Romain Leiris
Maquillages : Caroline Schimpf

Création soutenue par le Théâtre Joliette-Minoterie, Théâtre du Merlan – Scène nationale de Marseille, Théâtre Antoine Vitez, Théâtre de Lenche, Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai.
Avec le soutien de la Ville de Marseille, du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, et de la Spedidam