Mardi 14 mars 2017 à 20h30
photo Vincent Arbelet
photo Vincent Arbelet

Raconter l’histoire de Candide, c’est avant tout suivre le parcours d’un anti-héros qui décale notre lecture du monde par la singularité de son regard. En embarquant avec lui dans ce voyage initiatique autour de la terre, sa quête devient notre quête : il est où « le meilleur des mondes » auquel nous aspirons ? Ce questionnement porté par Candide tout au long de son voyage initiatique ressemble au cri d’une jeunesse à la figure du monde qu’on lui a laissé.

En passant à l’âge adulte, nous faisons tous l’expérience de la désillusion du monde. S’y résout-on ou cherchons-nous à le combattre ? Quelle solution cherche-t-on pour y survivre, quelles leçons de vie tire-t-on de cette confrontation ? A travers ce voyage initiatique, nous faisons l’expérience du parcours de Candide vers son autonomie de pensée, vers la construction de son identité.

En partenariat avec les ATP d’Aix
Avec le soutien de l’Onda

Candide d’après Voltaire
Compagnie Drôle de bizarre, Dijon
Mise en scène Maëlle Poésy
Avec Gilles Geenen, Marc Lamigeon, Jonas Marmy, Roxane Palazzotto, Hélène Sir Senior
Adaptation : Kévin Keiss et Maëlle Poésy
Écriture et dramaturgie : Kevin Keiss
Scénographie : Alban Ho Van
Assistante à la scénographie : Hélène Jourdan
Costumes : Camille Vallat
Confection : Juliette Gaudel
Création lumière : Jérémie Papin
Régie lumière : Corentin Schricke
Création sonore et régie son : Samuel Favart Mikcha
Régie Générale : Jordan Deloge
Régie Générale et régie Plateau en tournée : Géraud Breton
Administration : Le petit bureau
Communication : Plan Bey

Coproduction : Théâtre Dijon Bourgogne, centre dramatique national ; Le Théâtre du Gymnase, Marseille ; L’Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône.
Avec les soutiens de Eclectik scéno (pour la construction de décor), du Ministère de la Culture-DRAC Bourgogne, de la Région Bourgogne, de la Ville de Dijon, de l’ADAMI.(L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également avec ses aides aux projets artistiques.) Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
La compagnie Drôle de Bizarre est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bourgogne France-Comté et par la ville de Dijon. Maëlle Poésy est artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne – Centre Dramatique National.