Samedi 21 novembre 2015 à 19h00 Friche la Belle de Mai

Le protagoniste de l’histoire a perdu sa raison d’être, la réalité lui semble monstrueuse, et les gens complètement indifférents à ce qui les entoure. Ayant pris la décision de se suicider, une seule chose l’empêche de passer à l’acte : il repense à une petite fille qu’il a rencontrée quelques jours auparavant.

La nouvelle de Dostoïevski sera associée à un matériau documentaire constitué d’entretiens vidéo, de statistiques, et de discours de spécialistes ou de citations de travaux de recherche. En écho au style de Dostoïevski – qui utilisait dans ses œuvres autant d’éléments autobiographiques que de chroniques tirées de journaux périodiques -, l’assemblage de textes ou de matériaux aussi composites créera une polyphonie d’images, à la fois puissante et troublante.

Tatiana Frolova, metteur en scène et directrice artistique, crée le Théâtre Knam, premier théâtre indépendant de Russie. Elle a déjà été accueillie au Théâtre Antoine Vitez pour les spectacles Je Suis et Endroit sec et sans eau.

A la Friche la belle de Mai !

Réservations et billetterie payante auprès des Rencontres à l’échelle.
Entrée libre aux PASS Vitez SUR RESEVATION PAR TELEPHONE AU THEATRE VITEZ 04 13 55 35 76, nombre de places limité.

Programmation des Rencontres à l’échelle. Manifestation organisée par les Bancs Publics. En partenariat avec le Théâtre Antoine Vitez et les ATP d’Aix-en-Provence.

Spectacle en russe, surtitré en français

Théâtre KnAM, Komsomolsk-sur-Amour, Russie
D’après Le songe d’un homme ridicule de Fedor Dostoïevski
Création et mise en scène : Tatiana Frolova
Avec : Elena Bessonova, Dmitrii Bocharov, Vladimir Dmitriev

Coproduction : Célestins – Théâtre de Lyon, Festival Sens Interdits. Production déléguée : Célestins – Théâtre de Lyon. Avec le soutien du Gouvernement du Territoire de Khabarov, du Ministère de la Culture du Territoire de Khabarov et de l’ONDA – Office National de Diffusion Artistique.