Vendredi 20 mai 2016 à 15h00
Vendredi 20 mai 2016 à 17h00
Vendredi 20 mai 2016 à 19h00
Samedi 21 mai 2016 à 14h00
Samedi 21 mai 2016 à 16h30
Samedi 21 mai 2016 à 19h00

Ce festival rassemble des spectacles d’ateliers et classes théâtre de collèges et lycées d’Aix-en-Provence et du Pays d’Aix.

Cette année, six groupes présenteront sur scène leurs travaux autour du thème « Grande Histoire et petites histoires ».

Vendredi 20 mai:

15h: L’ami retrouvé, adaptation du roman de Fred Uhlman, présenté par l’atelier du Centre socio-culturel La Grande-Bastide, artiste intervenante Johanna Griesser.

Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d’un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l’arrivée dans sa classe d’un garçon d’une famille protestante d’illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l’amitié, tel que le lui fait concevoir l’exaltation romantique souvent propre à l’adolescence. C’est en 1932 qu’a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue d’Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l’envoyer en Amérique, où il mènera sa carrière et s’efforcera de rayer de sa vie et d’oublier l’enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.

17h: Ne vous inquiétez pas, ce n’est qu’un génocide, d’après le neuvième “chant” de ZONE de Mathias Enard
présenté par l’atelier du lycée Pierre Mendès-France, artiste intervenant Laurent Kiefer, enseignant Sylvain Le Bourhis

A la faveur d’un trajet en train de Milan à Rome, Francis, un espion des services secrets français sur le point de se retirer des affaires, tente de remettre en ordre ses souvenirs : il a été témoin d’une quinzaine d’années de tractations diplomatiques, et l’écheveau politique dont est tissée sa “zone”, la méditerranée, est impossible à démêler. L’Histoire se tient à sa place, aimable et indifférente béquille, comblant parfois les lacunes du récit, à moins que, trop vaste, elle ne l’embourbe à dessein pour le rendre impénétrable. Mais que Francis passe de témoin à acteur, qu’il s’implique, qu’il se pique d’influencer les évènements, et l’Histoire intraitable se dévoilera dans toute sa crudité.

19h: Lever de rideau sur Terezin, adaptation du roman de Christophe Lambert, par l’atelier du collège de l’Arc de Meyran, artiste intervenant Albert Huline.

Victor Steiner est un dramaturge juif déporté de Paris vers le camp de Terezin en 1943. Là, le responsable du camp lui commande une pièce qui devra être jouée devant les autorités internationales pour masquer la réalité des camps. Les résistants présents dans le camp y voient une occasion unique pour libérer les prisonniers.

Samedi 21 mai

14h : La mer d’Edward Bond, par l’option théâtre des lycées Sainte-Catherine et Sacré-Cœur, artiste intervenant Jesshuan Diné.

La pièce commence par un naufrage. Celui de Colin, venue retrouver sa fiancée Rose dans une petite ville côtière de l’Angleterre de la fin de l’époque victorienne. Colin meurt et reste Willy, son ami, seul survivant échoué venu avec son deuil à la rencontre des habitants de la ville, un véritable microcosme avec ses commerçants, ses fous, ses ermites et ses institutions… « La mer » respecte les codes d’une comédie, mais c’est aussi une fable qui nous parle de violence, du rapport à la vie, à la mort, à l’au-delà, dans un contexte fragile où la société est traversée par plusieurs formes de folie sociale et peut basculer à tout moment dans une frénésie destructrice.

16h30 : Le cercle de craie caucasien, extraits de la pièce de Bertolt Brecht, par l’option théâtre et l’atelier du lycée Zola, artiste intervenante Frédérique Mazzieri, enseignante Zélie Tessier

« la mère selon la chair réclamait l’enfant.
La mère qui l’avait nourri paraissait devant le tribunal.
Qui tranchera le cas, à qui sera donné l’enfant?
Qui sera le juge, un bon, un mauvais?
la ville brûlait. Au fauteuil du juge, Azdak. »

Cette adaptation est centrée autour de l’épopée de Groucha, jeune domestique de la maison du gouverneur Abachvili : Un coup d’Etat éclate à Nuka, une ville géorgienne, le gouverneur est tué et dans sa fuite son épouse Natella Abachvili laisse son enfant, Michel, au milieu des affres de la guerre. La jeune Groucha va prendre sous sa protection ce bébé recherché par tous les soldats du pays et traverser le Caucase au péril de sa vie. Elle sera rattrapée après plusieurs années de fuite par les soldats du gouverneur et devra répondre devant la cour de justice du rapt de l’enfant.

19h : Bingo d’Edward Bond, Scènes d’argent et de mort par l’atelier de théâtre du lycée Sacré-Cœur, artiste intervenant Jesshuan Diné.

Il s’agit des derniers mois de la vie de William Shakespeare, retiré dans ses terres natales auprès de sa fille, de ses domestiques, et des paysans qui entourent son domaine. Une feuille à la main, il aurait pu venir en scène pour nous adresser son dernier texte. Il n’en est rien : il s’agit d’un contrat que lui propose un riche propriétaire, M. Combe, qui lui propose de ne pas interférer avec la décision de riches propriétaires terriens de clôturer et réagencer les terrains publics, ce qui impactera la vie des paysans, en échange du maintien de la sécurité sur ses propres terres. « Bingo » c’est le nom d’un jeu de hasard, d’une loterie très populaire dans le monde anglo-saxon. Shakespeare a gagné le gros lot (son talent d’écrivain), mais comment s’en est-il servi ?

Entrée libre

L’ami retrouvé :
Sara, Selvane, Alizée, Héloïse, Louïse et Maïlys

Ne vous inquiétez pas, ce n’est qu’un génocide :
Chloé Vadon-Rivière, Dounia Henni, Cloé Arnaud, Yanisse Marino, Elisa Russo, Alexandre Brondolo, Coline Bianchi, Zoé Bonin, Arthur Brussey, Christopher Gaye, Azdine Elkanizi, Bastien Challier, Lucas Haang-Si-Lan, Anne Llorens, Carmen Charf

Lever de rideau sur Terezin :
Clément Agniel, Paul Oliva, Léa Weibel, Louna Chermette, Agathe Ducasse, Mathilde Ducasse, Elise Kittel, Pierre Farison, Léa Vandeville, Alba Sobreira, Valère Queau, Christina Lobietti

La mer :
Lara Alexandrakis, Catarina Alves, Caroline Arnaud, Louise Bellois, Katell Saj-Boudradi, Sophie Breux, Zeki Durna, Geoffroy Philipon, Mathis Godemer-Mesanger, Nicole Legato, Lucas Mansanti, Tara Mazzella, Valentin Robert

Le cercle de craie caucasien :
Option théâtre, menée par Zélie Tessier (enseignante) et Frédérique Mazzieri (professionnelle intervenante) : Jocelyn Ahmed Mze, Clémence Barland, Jessica Batime, Zacharie Delmotte, Barbara Devaux, Yanis Falzone, Hugo Frenandes Maio Novais, Laura Firon, Tanessia Gomis, Fanny Gorga Baudino, Coralie Isac, Eddy Lebrache, Louis Mauguen, Lucie Sabas, Valentine Silvestre Lanos, Lisa Simon, Elise Vassallucci Nunez
Atelier théâtre, animé par Frédérique Mazzieri : Etienne Besson, Emma Llamas, Marie Lombard, Naïs Martin Gauthier, Alice Martinent, Roxane Martinent, Inès Sobreira

Bingo :
Raphaëlle Baraton, Marie-Pauline Cesari, Mathilde Chafino, DIane Feixas, Maximilien Lavergne, Valentin Mayet, Antoine Mazerat, Guillaume Savornin, Alice Senay, Thom Vivimus, Aymeric Yharrassary.