Samedi 24 octobre 2015 à 19h00 à partir de 9 ans

Un enfant sauvage est capturé dans une forêt par des chasseurs. Il a survécu pendant 12 ans, seul, à l’écart de la société. Qui est-il ? D’où vient-il ? Comment l’aider à retrouver le langage et le goût des autres ?  Le docteur Villeneuve, assisté de sa bonne, va entreprendre avec passion cette éducation particulière…

Très vite déclaré idiot et délaissé dans un coin de l’Institut des Sourds et Muets, faute de changements immédiats au contact de la société, son jeune directeur, le Dr Villeneuve (le Pr Itard dans la réalité), ne peut accepter cet abandon et décide de consacrer du temps à observer comment une éducation innovante, basée sur l’affection, la répétition, l’éveil aux sensations peut soigner l’aliénation et ramener petit à petit le sauvage à la normalité, celle où parler permet de communiquer, faculté qui différencie l’homme de l’animal.

Pourquoi monter ce texte aujourd’hui ? Parce qu’au delà de la fascination pour la découverte du langage originel et du rapport exclusif qu’un enfant peut avoir avec la Nature, il en ressort un cri d’amour, un hymne à la pédagogie, une reconnaissance pour tous ceux et celles qui cherchent les codes et les moyens de s’adapter, le plus souvent dans l’ombre, aux enfants différents, laissés sur le bas côté de la route, dans une société soucieuse de normalisation. Et parce que cette histoire, qui nous plonge dans le mythe fascinant des enfants sauvages, continue de nous questionner sur la nature humaine : Parfois ne vaut-il pas mieux l’humanité de la sauvagerie que la sauvagerie de l’humanité ?

 » Il y a tant de poésie, d’intelligence et de finesse dans cette plongée au cœur de ce récit troublant que l’on ressort bouleversé et totalement conquis (…) L’enfant sauvage s’impose comme un hymne à la tolérance, à la foi dans l’individu, au refus des sectarismes. » La Provence

« Une véritable ode à la tolérance, émouvante, touchante et authentique. » La Marseillaise

« Sensible et mordant, réaliste et poétique, émouvant et drôle, cet enfant sauvage est multiple. Un spectacle à découvrir. » Vivant Mag

logomomaixSpectacle tout public à partir de 9 ans – durée : 1h20
Dans le cadre de Momaix

Tarif unique : 6 euros

Compagnie 7ème ciel, Marseille
Mise en scène: Marie Provence
Texte : Bruno Castan (texte publié aux éditions THEATRALES Jeunesse)

Avec : Flavio Franciulli, Mathieu Bonfils, Sonia Pintor i Font, Philippe Lévy
Création lumière et musique Damien Thille – Création son  Etienne Fortin
Collaboration chorégraphique Jean-Jacques Sanchez
Scénographie et accessoires  Sonia Mikowsky – Costumes Catherine Oliveira

Coproduction Théâtre du Jeu de Paume.
Avec le soutien de : DRAC PACA,  région PACA, ville de Marseille, CG13, SPEDIDAM, ADAMI
Théâtre de Fos/Scènes et Cinés Ouest Provence et de La Cité, Maison de Théâtre