Mardi 18 mars 2014 à 20h30
Mercredi 19 mars 2014 à 19h30

Mardi 18 mars à 20h30
Mercredi 19 mars à 19h30

Cie Didascalies and Co. (Marseille)
Texte de Marc-Antoine Cyr
Mise en scène Renaud Marie Leblanc
Assistant à la mise en scène : Vincent Franchi
Avec
Florian Haas : Arthur
Guillaume Mika : Jules
François Ortega : Léo
Marc Menahem : Thibo
Création lumière : Erwann Collet
Création vidéo : Thomas Fourneau
Costumes : Sabine Richaud
Scénographie : Renaud Marie Leblanc

Didascalies and Co. est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et aidée au fonctionnement par le Conseil Régional PACA, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille.

voir le site de la compagnie Didascalies and Co.

Quatre frères. Quatre adolescents enfermés dans la maison familiale.
Dehors la tempête de neige fait rage. Isolement.
Le père est tombé dans la neige. Une attaque. La mère est au chevet du père.
La veille de l’accident, Léo a été viré du lycée.
Quelques jours entre la vie et la mort du père.
Quatre frères livrés à eux-mêmes. On s’organise. On mange.
On se dispute l’autorité. On rêve de son avenir.
On culpabilise l’accident du père. On veut découvrir la raison du renvoi du frère.
Un temps suspendu, où la fratrie se dessine, s’affronte, suffoque.
Un dessin tout en poésie et en tendresse des liens mystérieux et complexes qui peuvent se tisser à l’adolescence. Et une question : la différence est-elle soluble dans la fratrie ?

Une immense poésie, sous forme de portrait au bord du rêve de quatre jeunes frères à l’aube de l’âge adulte. Une tendresse infinie rayonne sous la gravité ; elle éclaire étrangement les rapports mystérieux d’une fratrie. On ne s’aime ni se déteste, on est simplement frères. Et l’adolescence est cet étrange passage où les individus se révèlent dans leur singularité. Profonde gravité, naïveté et humour ne cessent d’alterner, donnant à cette Fratrie une dimension humaine bouleversante dans sa simplicité.

La description et l’appréhension de la différence au sein de la fratrie est le deuxième thème passionnant de la pièce. Si Léo, le deuxième frère, est renvoyé du lycée, c’est que quelque chose s’est déroulé dans les arbres du lycée, entre lui et un camarade. Evocation toute en retenue, mais qui est un éveil à son identité et à sa sensualité.

Renaud Marie Leblanc débute sa carrière en tant que comédien puis met en scène les écritures contemporaines de Thomas Bernhard (L’ignorant et le fou, 1996), Noëlle Renaude (Ma Solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux, 2000 / Ceux qui partent à l’aventure, 2008), Bernard Chartreux (Dernières Nouvelles de la peste, 2001), ou encore Albert Cohen (Belle du Seigneur, Théâtre des Treize vents CDN, 2005). Il consacre la saison 2006-2007 à Lars Norén. En 2010, il crée deux textes de Christophe Pellet au Théâtre du Merlan, Scène Nationale de Marseille et au Théâtre de Lenche à Marseille.

Renaud Marie Leblanc poursuit également son travail sur les écritures du passé. En 2004, Eschyle lui avait ouvert la voie avec Une Orestie, présentée au Théâtre du Merlan. Depuis 2009, il s’aventure dans le classicisme français, avec Racine et Molière.

Parallèlement, il mène une activité d’auteur ainsi que de collaborateur artistique et metteur en scène d’œuvres musicales, dont plusieurs opéras. Avec le Concert de l’Hostel-Dieu à Lyon, il met en scène deux opéras baroques. Il réalise également la mise en scène d’Offenbach’s en 1997, spectacle musical d’après Offenbach, La Mort de Kikky en 2005, opéra créé au Théâtre Le Sémaphore, et en 2010, Zoroastre de Rameau avec l’ensemble Baroques-Graffiti et Le Pierrot Lunatique d’après Pierrot Lunaire de Schoenberg, puis L’Histoire du Soldat de Stravinsky avec l’ensemble Télémaque.

Télécharger le dossier de presse