APPEL À CANDIDATURE POUR LE PROCHAIN FESTIVAL DE THÉÂTRE AMATEUR

La 14ème édition du festival de théâtre amateur du Pays d’Aix aura lieu au théâtre Antoine Vitez en janvier 2018. Les compagnies et ateliers amateurs implantés sur le territoire d’Aix et Marseille sont invités à déposer dès maintenant leur candidature.

Fonctionnement du Festival
•    L’objectif de ce festival, au-delà de l’intérêt des spectacles programmés, est de contribuer à valoriser le théâtre amateur.
•    Les compagnies sont accueillies gracieusement au Théâtre Antoine Vitez qui prend en charge leur accueil technique et la communication de l’événement.
•    Elle peuvent bénéficier de bonnes conditions techniques : une séance de répétition sur le plateau en amont et ½ journée d’installation avec l’équipe technique à disposition le jour de la représentation.
•    Ce festival se veut une rencontre et un échange esthétique : préparation en amont avec les compagnies, incitation à l’échange autour des spectacles et au croisement des compagnies.
•    Cette année, une sélection sera effectuée par un comité comprenant des membres du théâtre Vitez, de compagnies amateurs, de metteurs en scène professionnels impliqués dans le théâtre amateurs et de partenaires culturels.
•    En raison des travaux dans le théâtre qui raccourcissent notre saison, nous devons réduire le festival et nous n’accueillerons donc que huit compagnies.

Dossier de candidature, à envoyer, uniquement au format numérique, avant le 15 juin 2017 à cecile.boudard(arobase)univ-amu.fr :
Il devra être composé de :
– une présentation de votre compagnie ou de votre atelier
– une présentation du spectacle
– si possible, des photos ou des vidéos
– les dates et lieux de tournée du spectacle, passés et à venir

Le projet « Petites formes »
Depuis quelques années, les « petites formes » sont un temps particulier dans le festival de théâtre amateur et la programmation du théâtre Antoine Vitez. Ce sont les compagnies amateurs participant au festival qui créent ces formes théâtrales courtes, sur le thème de la saison.
Pour 2017/2018, notre thème sera « Hors les murs »
Nous vous proposons donc de créer de « petites formes théâtrales » qui dérouleront un fil conducteur au sein du festival. Cet appel à projet est surtout lancé vers les compagnies « fidèles » au festival et au théâtre Vitez, tentées par cette proposition artistique.

Télécharger l’Appel à candidature petites formes 2018