Jeudi 16 mai 2013 à 14h00
Jeudi 16 mai 2013 à 16h00
Jeudi 16 mai 2013 à 18h00
Jeudi 16 mai 2013 à 20h00

Jeudi 16 mai – entrée libre
Spectacles d’ateliers de théâtre de collèges et lycées partenaires du théâtre Vitez

14h    Dom Juan ou Le Festin de Pierre
adaptation de Molière (durée : 1h)
Par l’atelier du Lycée du Sacré Cœur (Aix-en-Provence), Mise en scène Jesshuan Diné, artiste intervenant

Dom Juan, jeune noble sicilien libertin et blasphémateur, séduit les femmes, les corrompt, puis change de cible au gré des humeurs. Il s’embarque dans de folles aventures et sème la discorde partout où il passe. Il ne reculera devant rien, jusqu’à ignorer sa fin tragique imminente. Par une mise en scène explosive et un jeu se voulant proche de la commedia dell’arte, nous tenterons de restituer la force joyeuse de ces personnages hauts-en-couleurs. Dom Juan et Sganarelle sont au premier plan, derrière eux quatre « gargouilles » incarnent les autres personnages, tendent les accessoires, installent les ambiances… comme si cette folle aventure surgissait d’une géante malle à jouets.

16h    Viktor Lamouche
De Sylvain Levey (durée 1h)
Par l’atelier du Collège Arc de Meyran (Aix-en-Provence) animé par Stéphanie Beltramo, artiste intervenante

Viktor a apparemment tout pour être heureux : ses parents ont de bonnes situations, ils l’encouragent dans de hautes études qu’il réussit. Mais Viktor manque d’amour et se drogue au Baygon. Il fugue jusqu’à un port, et tombe amoureux d’une libellule, qui s’avère être un leurre de pêche.

18h    Comment pourrais-je être un oiseau
Adapté de Mateï Visniec (durée 1h)
Par les classes de l’option théâtre facultative du lycée Zola d’Aix-en-Provence, animé par Frédérique Mazzieri, artiste intervenante

Julien Laforêt naît dans les années 1940 avec une aile à la place de son bras droit. Ni homme ni oiseau, il sera durant toute sa vie adulé par certains, pourchassé par d’autres et n’aura de cesse de trouver sa place au milieu des humains. Nous suivons le destin de cet homme à travers divers témoignages de personnes l’ayant côtoyé de près où de loin, fascinées par cette anomalie…. A travers son destin, nous suivons également celui de notre pays depuis la naissance de Julien, avant la deuxième guerre mondiale, jusqu’à nos jours. Sous la forme d’une histoire où le fantastique se mêle à la poésie, cette pièce propose une réflexion sur le destin de l’être humain.

20h    L’Odyssée pour une tasse de thé
Adapté de la pièce de Jean-Michel Ribes (éditions Actes Sud / Papiers)
Par L’atelier du Lycée Pierre Mendès-France (Vitrolles) animé par Laurent Kiefer, artiste intervenant

Jean-Michel Ribes transpose avec toute sa fantaisie et beaucoup de fidélité “l’Odyssée” d’Homère dans ce qui pourrait être l’Europe des années folles.  La pièce étant épique (à l’image de son modèle), nous avons resserré l’action autour de ce qui se passe à Ithaque en l’absence d’Ulysse (sans pour autant l’abandonner tout à fait…). Pendant qu’Ulysse pille les villages et massacre les monstres sur le chemin de son retour, la violence à Ithaque est moins héroïque, plus insidieuse, plus moderne en somme :  humiliation des femmes, jeux de pouvoir, montée d’un fascisme larvé…

Voir les projets éducatifs du théâtre Vitez